Traversée belledonne chamrousse - st pierre d'allevard

Posté en tant qu’invité par rifi:

Bonjour,
je pense partir pour la semaine prochaine pour une traversée des belledonne de chamrousse a st pierre d’allevard,
pourriez vous me dire la durée environ d’une telle traversée? (a savoir autonomie complète et bon pas)
ainsi que les conditions actuelles.
merci

Posté en tant qu’invité par oZak:

En autonomie complète et avec un bon rythme, ça se fait en 4 jours sans problème. Par contre attention à la neige à cette période …

ok merci
du coup je dois prévoir quoi comme matos pour la neige?
je pensais que vu la météo en ce moment ça allait être nickel.

Salut rifi,
je te mets ma sortie hivernale et mon road book (le chargement prend un peu de temps).
Par contre j’ai un doute sur la période, tu n’as pas assez de neige pour le faire à ski, mais probablement trop de neige pour le faire à pied, non ?
Beau projet.

Le 30 août dernier Oscar Perez l’a fait en une quinzaine d’heures lors de l’Echappée Belle, mais comme dit plus haut je compterai au moins trois jours, tout dépend de l’itinéraire que tu as prévu.

merci lutin pour ton road book (ca donne envie)
pour mon parcours plutot classique, nord sud, en essayant de passer au maximum par les lacs et en suivant les gr et autres chemins balisés.

mais du coup quelles sont les conditions la haut?? y’a beaucoup de neige? il me faut au minimum les raquettes?
merci

Pas de neige récente, et l’ancienne (tombée il y a deux semaines) a bien bien fondu. Il reste quelques névés, à mon avis rien de bien gênant…
Je compte faire pas mal de randos dans le massif la semaine prochaine, je prendrai un piolet-bâton ou un piolet alu, mais pas de crampons et encore moins de raquettes.

Vu sur le Grand Pic (peut-être une antécime ? mais en tout cas ça donne l’ambiance) ce matin :

Posté en tant qu’invité par oZak:

Comme dit plus haut, les raquettes sont à priori inutile. Un piolet leger te permettras un peu plus de sécurité sur des névés qui peuvent persisté.
Attention, notamment au niveau du col de la mine de Fer, ou à la variante du GR au niveau du lac crozet il y a de bonnes chances pour qu’il reste des névés.

Evolution à suivre.