Traversée Arolla Zermatt via Bertol / tête blanche ce week end en ski

Hello,

A tous ceux qui connaissent le coin, je souhaiterai faire la traversée Arolla Zermatt en passant par tête blanche à ski le week end qui vient
/routes/48073/fr/tete-blanche-traversee-arolla-zermatt
Quelques questions:

• c’est bien tard en saison, est-ce raisonnable de tenter cette traversée à ski, d’un autre côté fait pas bien chaud ces jours ci (quid du glacier qui descend sur Zermatt, les crevasses doivent commencer à s’ouvrir?) vaut il mieux tenter à pied (mais quel dommage de faire un sommet à pied quand on peut y aller en ski)
  • Doit-on beaucoup porter depuis arolla? sur Zermatt?
  • Ou vaut il mieux dormir? (Bertol, + long le 1er jour mais moins long le 2eme ou les Bouquetins, le contraire) sachant que les refuges ne sont pas gardés
  • quel horaire approximatif pour cette course pour des randonneurs normaux prenant leur temps
  • Navette de retour Zermatt - arolla, c’est quoi le mieux?

Merci!
L

Bertol, c’est le plus « efficace » au niveau du denivelé. Passer par les Bouquetins fait quand même un bon détour!

Train de Zermatt à Viège, train CFF de Viège à Sion et Car Postal de Sion à Arolla. Dans l’absolu, t’as meilleur temps de laisser la voiture à Sion, et de monter le 1er jour en bus à Arolla, ça te laisse plus libre au niveau de l’horaire du retour!

J’ai fait ça fin Avril pour finir la haute route, dormi à Bertol. Le premier jour a du dénivelé mais reste bien raisonnable. Tu vas probablement devoir porter au moins sur toute la première partie qui ne monte quasiment pas, jusqu’au pied du Mont Collon. Pareil du côté de Zermatt, et les deux font quand même une sacrée distance horizontale.

Vraiment sans se presser, on a mis 6h Arolla - Bertol, 2h30 Bertol - Tete Blanche, 1h30 Tete Blanche - Zermatt, mais on a tout fait skis aux pieds.

Posté en tant qu’invité par mat:

Les Bouquetins sont aussi une bonne option!
Montée tranquille en faux plat le premier jour! Un petit refuge non-gardé dans un coin sauvage à l’arrivée!
La traversée est aussi assez tranquille le lendemain: pas de grosse montée, juste 100m à pied pour le col du mont Brulé mais pas du tout exposé. Un joi passage ensuite sous les Bouquetins, sur un glacier relativement tranquille en faux plat jusqu’au col de Valpelline. Possibilité d’aller jusqu’à la tête de Valpelline depuis le col (env 30-45mn) avec une vue absolument grandiose sur la dent d’Hérens à portée de spatule et le Cervin en enfilade. Compter 6h le deuxième jour.
A mon avis les skis ont encore tout leur sens en cette période. Je ne pense pas qu’il y ait à porter plus de 3/4 d’heure 1h le premier jour. Se renseigner peut-être si les installations à Zermatt sont encore ouvertes pour gagner du temps à la descente.