Traversée ailefroides orientale >> Centrale: questions

bonjour,

on planifie la traversée pour fin juin, et à la lecture de différents CR’s il semble qu’il y ait moyen de shunter le gendarme noir/la fourastier. On ne compte pas « les passer », mais c’est pour savoir si il y a une possibilité de réchappe en cas de demi tour, sans devoir tout regrimper, ou si nous devons passer d’office par les rappels foireux sur le glacier.

Pour ceux qui l’ont déjà fait, à la lecture du topo, et à la lecture des CR’s, il y a une nette différence entre les cotations du gendarme noir, on approche de deux longueurs en 5 au lieu de 4b? Prendre des chaussons avec pour le confort semble une bonne idée? On compte prendre notre temps après un bivouac à la banane, donc nous aurons notre temps pour la traversée, mais en cas de pépins/mauvais temps, comme le coin est peu couru, nous ne voudrions pas nous retrouver sans plan « B ».

edit: un jeu complet de coinceurs non mécaniques est suffisant? Le rocher étant « typé Oisans », je voudrais savoir si il en faut des mécaniques, ou si les points son suffisants avec un jeu de coinceurs.

merci!

bonjour,

Je ne l’ai jamais shunté donc je ne suis d’aucune aide de ce coté là, pourtant il y a souvent des traces qui partent sur la gauche laissant présager une seconde option mais je n’ai pas tenté. Je suis en déplacement pour 3 semaines et je n’ai pas mes notes avec moi mais je peux poser la question à des amis en rentrant si tu n’as pas eu de réponse avant ça (n’hésite cependant pas à me relancer j’ai une mémoire de poisson rouge).

Le passage sur le fil du gendarme noir est un peu délicat sur 50m en grosse mais pas insurmontable non plus, si tu as la place pour les chaussons pourquoi pas, ça semble en effet une bonne idée confort. Sur les deux fois où j’ai réalisé la traversée, nous avons utilisé 2 jeu de friends (Camalot 0.5 à 3) avec pas mal de sangles et 1 jeu de coinceur (que nous n’avons pas utilisé) mais encore aujourd’hui je prends toujours trop de ces petites bêtes là.

La traversée est longue et la principale difficulté c’est l’altitude qui casse un peu.
En effet, c’est du rocher de l’Oisans et parfois il est un chouilla pourris.

Mes souvenirs sont un peu anciens, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu’une fois passé le Gendarme Noir le plus efficace pour réchapper sera toujours de rappeler dans la face Sud. Beaucoup de couloirs sont équipés (en trois descentes je n’ai jamais pris le même) et il est probable que les traces aperçues dans la face Sud y conduisent. Un rappel de 50 mètres est indispensable (pour le dernier rappel, à cause du recul glaciaire). Un marteau, quelques pitons et de la cordelette de rechange peuvent être bienvenus (l’équipement est ancien).

Bonne course !

Merci pour vos réponses, on va prendre les camalots avec au cas ou…
Pour la corde, on a de la corde a double de 60, ca devrait être suffisant pour les rappels. Par contre, je me vois mal commencer a pitonner, on fera avec des ficelles et des sangles.

merci pour vos réponses!

Salut,

De mes souvenirs le rocher est bon dans le gendarme noir, il y a quelques pitons en place, et nous n’avions rajoutés que 2-3 cablés. Pour la fourastier on avait mis quelques friends effectivement.
Gaffe au rocher « Oisans » dans les traversées!
Fait toi plaisir, c’est une grande et super course

Posté en tant qu’invité par Ailefroide centrale:

La passage le plus délicat de la course est pour moi la descente du couloir de la pointe centrale.
Le rocher est pourri, c’est un bon tas de cailloux, et j’y ai déjà vu de belles chutes de pierres de je ne sais ou…
Tant que c’est possible de désescalader, cela me semble plus sécuritaire que de grands rappels en zone peu raide encombrée de cailloux.
Dans le bas c’est plus raide, il y a pas mal de relais en place, mais j’ai toujours rajouté quelques pitons pour les renforcer…
Je confirme le rappel 2x50m, surtout dans le bas du couloir.

Bonne sortie

Il y a une descente possible avec un brin de 50m. Il y aune photo qui traîne quelque part dans les topos et ou sorties. Pour avoir emprunté les deux, elle est largement préférable pour peu que la face soit sèche.

La descente se fait en dé escalade puis en rappel dans la gorges. Une corde de 50m suffis. Cette descente à l’avantage de se faire en rocher potable. Par contre je ne sais pas ce que ça peut donner avec de la neige, ça doit être bon aussi, à voire sur place. L’avantage c’est que ça ne parpine pas !

Merci pour vos précisions,

On avait déjà potassé les photos de C2C et les vidéos du web :wink:

On a également remarqué l’emplacement de bivouac avant le gendarme; ainsi que celui du couloir de descente le la centrale, y en a t’il d’autres plus « confort » sur le chemin (hors VN de l’orientale)? ?

Le meilleur plan reste l’orientale le premier jour; la traversée en journée, ou le mieux est de faire au plus vite avec un bivouac sur l’arête même? (non, je ne prévois pas le pire :p)

encore merci pour vos contributions!

[quote=« dagibbon, id: 1729305, post:9, topic:152858 »]Merci pour vos précisions,

On avait déjà potassé les photos de C2C et les vidéos du web :wink:

On a également remarqué l’emplacement de bivouac avant le gendarme; ainsi que celui du couloir de descente le la centrale, y en a t’il d’autres plus « confort » sur le chemin (hors VN de l’orientale)? ?

Le meilleur plan reste l’orientale le premier jour; la traversée en journée, ou le mieux est de faire au plus vite avec un bivouac sur l’arête même? (non, je ne prévois pas le pire :p)

encore merci pour vos contributions![/quote]

C’est une course qui se fait bien à la journée depuis le refuge pour peu qu’on ne se perde pas dans la montée de l’orientale. Du coup un bivouac sous la banane, et un levé de soleil en haut de l’orientale, c’est je trouve le mieux pour cette course (pour peu d’être un minimum efficace en course d’arête, si ce n’est pas le cas, cette course n’est clairement pas le bon objectif …)

Posté en tant qu’invité par goeland 09:

Une année j’avais fait l’arrêtte de coste rouge et en haut traverssé sous la face nord pour rejoindre le glacier gris et le glacier de la pilatte . Trés sauvage et peu pratiqué .

Non, c’est juste que ca serait ralant de faire 2000 Kms pour une course ou les CR’s sont parfois assez différent sur le ressenti du topo, et de se retrouver effectivement sur un truc sous coté même en conditions (et dans le coin, c’est vrai que certaines courses donnent l’impression d’être sous cotées par rapport a certains massifs, mais l’expo doit jouer aussi) :slight_smile: On préfère être prévoyants, voila tout :stuck_out_tongue:

Je pense que le bivouac dans ce style de course est le bon plan , car tu n as pas la pression de terminer vite. En plus,comme c est peut être une course que tu feras une fois dans ta vie,autant en profiter pour prendre des photos , deviner calmement l itinéraire.
Par contre , la descente de la centrale est un peu peteuse (on l avait faite avec un pote en descendant de côste rouge)et comme il faisait mauvais , on a tiré des rappels.mauvais plan , car tu ramènes ta corde et les caillasses a chaque fin de rappel. Il vaut mieux desescalader ,et tirer uniquement 2 rappels en bas pour passer le surplomb.en 2012 , les relais étaient clean

[quote=« dagibbon, id: 1729599, post:12, topic:152858 »]

Non, c’est juste que ca serait ralant de faire 2000 Kms pour une course ou les CR’s sont parfois assez différent sur le ressenti du topo, et de se retrouver effectivement sur un truc sous coté même en conditions (et dans le coin, c’est vrai que certaines courses donnent l’impression d’être sous cotées par rapport a certains massifs, mais l’expo doit jouer aussi) :slight_smile: On préfère être prévoyants, voila tout :p[/quote]