Traversée aiguilles crochues

Posté en tant qu’invité par dominique:

Bonjour,

quelq’un peut il me renseigner sur la face est des aiguilles crochues ( AD). J’ai lu dans le compte rendu sur C2C qu’il existe un passage au départ de la quatrième longueur "5c difficilement protégeable). J’ai aussi lu dans escalade plaisir (édition olizane) " que le dit passage pouvait donner des sueurs froides " et que sa cotation se rapprochait plutôt du 6. . Qu’ en est il donc ? Merci de me donner quelques infos. Longueur du passage , protection etc.
Merci
Domi

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut,

J’y suis allé avant et après la chute du bloc qui a fait passer la cotation du passage à 6.

Il s’agit bien du départ de la 4eme longueur, il y a au dessus du relai 2 pitons très proches l’un de l’autre, donc tu ne prends pas beaucoup de risques, et le passage dure 2 mètres environ. Du relai, en montant un peu tes pieds, tu peux atteindre le premier piton, et protéger. A moins qu’il y ait eu du changement depuis 3 ans (après la sortie du Olizane, donc), il n’y a pas de gros problème.

Tiens moi au courant si tu y vas, et que tu rencontres des conditions différentes !

A+

Yack

Posté en tant qu’invité par dominique:

merci bien,

mon soucis, c’est maintenant la météo capricieuse de cet été. Un changement de destination vers le glacier blanc plus au sud s’annonce.

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai fait cette voie il y a 15 jours, effectivement si ce passage au debut de la derniere longueur est tres court il est particulierement chiant.
Pour tout te dire aprés un vol, j’ai mis une sangle dans le piton, le pied dans la sangle et j’ai crocheté un tout petit becquet avec une petite sangle et je me suis tiré dessus.
Pas tres elegant, mais pas envie de passer 2 heures a trouver une autre solution.
Dans ma chute j’ai perdu un jeu de coinceur qui s’est decroché de mon baudrier et qui est peut etre encore au bas de la voie…(a bon entendeur…)
Sinon course tres sympa a prolonger par la traversée et que tu peut faire meme par condition meteo tres moyenne. sauf qu’un des attraits c’est la vue sur le massif du MB.

Posté en tant qu’invité par lionel lapompe-paironne:

Bonjour,

Nous y étions il y a 15jours, et j’ai fait cette derniere longeur, il est vrai que la difficulté est étonnante au départ de cette longueur pour cette escalade cotée AD, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de 6, disons un 5b en equivalent de ce que l’on peut trouver en falaise. En revanche, étant parti sur la gauche peut etre suis je passé ds du plus facile?

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

La difficultée de ce pas détonne avec la globalité de la voie au demeurant très belle. Je suis d’accord avec la cotation 6A de ce pas.
A noter le friend (à demeure) dans la fissure au milieu de la dalle de la longueur précédente.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Bonjour,
Je prépare un topo sur les aiguilles rouges, et je suis intéressé à tous les renseignements sur cette voie.
En particulier le matériel à emporter (seulement quelques coinceurs ? de taille moyenne ? ou aussi des friends, et de quelle taille ? – ceci en se mettant au niveau du répétiteur grimpant dans cette difficulté, soit 3c avec un pas de A0).
D’ailleurs, ce fameux départ de L4 équipé de 2 pitons; il se passe bien en A0 ?
Auriez-vous une appréciation du passage « obligatoire » le + difficile, ou est-ce assez fisssuré pour se protéger à chaque passage ?.
Un grand merci par avance pour votre aide.
M.Piola