Traversée : Aiguille du Belvédère --> Pointe Alphonse Favre --> Col de Bérard

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’état et la difficulté pour la traversée : Aiguille du Belvédère --> Pointe Alphonse Favre --> Col de Bérard.

Y a t il un chemin de crête pratiquable là haut ? Y a t il besoin de matériel ?

Je souhaiterais rejoindre le Buet par cet itinéraire mais je ne le connais pas.

Merci.

Ah ah, tu revoilà! :wink:

C’est assez pertinent comme idée… Je ne peux pas vraiment te donner de renseignements très fiables, désolé. Mais de ce je connais de ce secteur et comme j’ai déjà fait l’Aiguille du Belvédère (en été/automne) et la Pointe A. Favre (l’hiver), de visu j’ai l’impression que ça peut passer. Par contre, tu ne trouveras probablement pas de chemin ou sentier entre les deux sommets.
Ensuite, il te faudra descendre depuis A. Favre sur le versant Glacier du Mort (qui ne doit plus exister et alors ce n’est plus qu’un très gros névé) car, à mon avis, descendre directement depuis A. Favre sur le Col de Bérard est illusoire à moins d’avoir de quoi tirer des rappels.

Voilà, je ne sais pas si j’ai pu t’aider. Essayes d’avoir des renseignement à l’OHM (maison de la montagne à Cham…)

Peut-être devrais-tu essayer également de contacter Christian qui est un contributeur important l’hiver et qui connaît très bien le secteur de Chamonix: http://www.camptocamp.org/users/256/fr

Une photo de l’arête entre l’antécime de l’Aiguile du Belvédère et la Pointe A. Favre, prise par le même Christian.

Bon courage dans ta recherche et surtout lorsque tu feras ton raid, n’hésites pas à en faire un CR avec des informations précieuses que tu auras collecté le long de ton parcours.

Oui oui me revoilà… j’essaie de préparer au mieux ce tour qui promet. J’ai des invités, ils ne vont pas être décus :lol: Déjà la montée au Belvédère est sympa :cool: … mais j’ai pas envie de le faire en sens inverse à cause de l’assurage dans la chéminée.

Sinon c’est bien que qui me semblait, la traversée Belvédère --> Alphonse Favre n’a pas l’air trop compliquée… par contre la suite m’inquiète un peu (rejoindre le Buet).

Pourriez-vous m’indiquer sur la photo le nom des cols qui figurent (si il y en a). Aussi, pourriez-vous m’indiquer sur la photo la pointe Alphonse Favre ? Sur ma carte 3530, je pense voir le col de Bérard, est ce que je me trompe ?

De quel endroit la photo a t elle été prise ?

Quel itinéraire conseilleriez vous pour rejoindre le sentier qui monte au Buet ? Je me voie mal redescendre au refuge de Pierre à Bérard :confused:

Quand je voie la photo ci dessous…

http://img170.imageshack.us/i/sanstitreh.jpg/

(Merci d’indiquer le nom des passages signalés par les flêches rouges) :wink:

Et celle-ci :

Je me dis que la montagne est vicieuse :lol:

Je prendrai le temps de te faire une réponse assez claire demain.

A+

Une photo d’hiver pour la descente depuis le petit col au pied du sommet de la pointe Alphonse Favre, grosso modo l’itinéraire de descente en été correspondra à celui de l’hiver, il n’y a pas de sentier, pente raide mais pas de barres rocheuses. Une fois atteint le vallon de Bérard une traversée descendante permet de rejoindre le sentier du Buet un peu au dessus du refuge de la Pierre à Bérard.

Concernant la traversée Belvédère /Pointe Alphonse Favre c’est du niveau montée au Belvédère avec des passages escarpés et de fortes pentes en dessous.
La direction des flèches sur la photo indique un couloir à bouquetins à ne pas prendre, (ce n’est pas non plus le col de Bérard mais le départ de l’itinéraire pour la descente) la descente pour le vallon de Bérard est donc bien à l’opposé des flèches.
La photo est prise depuis le sommet de la pointe Alphonse Favre.

Ben voilà, Christian a tout dit ou presque.
Après un coup d’oeil plus appuyé, je pense que ça ne pas être facile de rejoindre le petit col au Sud-Est de la Pointe A. Favre (flèche rouge du bas sur la photo) car le rocher est très délité et assez instable sur le sommet de l’Aiguille du Belvédère et comme cette arête est très peu parcourue, il y a fort à parier que ça sera très délicat. Malheureusement pour toi, les 150 mètres supérieurs du Belvédère ne sont pas en ce superbe gneiss typique des Aiguilles Rouges mais plutôt en espèce de schiste assez pourri.
C’est sûr que ce n’est pas une gageure, un tel itinéraire… Mais c’est un beau projet.
La traversée du Massif des Aiguilles Rouges est mal aisée l’été, à part le Col de la Glière, le Col du Lac Cornu et le Col du Brévent, il n’y a pas grand-chose d’autre, à moins de faire de l’escalade…

Pas tout à fait, le sommet du Belvédère a pour particularité d’être en calcaire. C’est le seul sommet calcaire de la vallée et c’est un des seuls endroits avec une veine sous les Posettes où l’on trouve du calcaire sur la commune de Chamonix.
Mais celà ne change rien, il faut regarder où l’on met les pieds lors de ce passage délicat.

Merci de m’avoir corrigé :stuck_out_tongue: , je n’étais pas bien sûr de mes allégations. Mais c’est vrai que sur le fond, ça ne change pas grand chose.

Merci (à vous deux) pour ces précisions.

Christian, j’ai deux questions :
1 - Penses-tu que rejoindre le vallon de Bérard par la face nord du col du Belvedere est risqué ? Comment ca passe selon toi ? Besoin de matériel ? En gros, quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre le buet en venant du lac blanc ?

2 - A combien évalues-tu l’itinéraire Lac Blanc --> Cabane du Vieux Emosson par Buet/Cheval Blanc ? Partons du principe que notre niveau est intermédiaire :wink:

Je connais bien ce secteur pourtant mais je suis incapable de dire combien de temps faut-il pour parcourir Lac Blanc --> Refuge ou vallon de Pierre à Bérard.

PS : A tout hasard, si t’as une expérience sur la Tour Sallière par Susanfe, je suis preneur. Je sais qu’il y a pas mal de topo dessus mais rien de précis. Certains parlent de crevasses, d’autres de passages encordée…

Par avance merci.

Personellement je préfèrerai la traversée par le sommet du Belvédère. Question équipement il faut un minimum pour les deux solutions.

Entre le dénivelé, la distance, les passages délicats, les manips de sécurité, les arrêts contemplation, le (s) casse croûte, le poid du sac… La journée sera longue environ 12h et encore il ne faudra pas lambiner.

Je connais le passage en hiver il n’est pas évident et les crevasses sont bien réelles. Cols de Barberine,d’Emaney et Salanfe me paraissent plus indiqués.

Ces indications restent vagues, il est toujours très difficile de conseiller des personnes sans connaître leurs niveaux techniques. Le parcours envisagé est un haut niveau randonnée pédestre et fait appel à des techniques d’alpinisme sur quelques passages.

[quote=« Christian, id: 905523, post:11, topic:89478 »]

Personellement je préfèrerai la traversée par le sommet du Belvédère. Question équipement il faut un minimum pour les deux solutions.

Et c’est quoi pour toi le minimum ? J’ai piolet et corde mais j’avoue ne pas maitriser les techniques particulières de l’escalade. Quelques notions essentielles de sécurité, des mousquetons et une corde de 30m mais j’ai pas trop envie de me lancer dans du rappel à vrai dire :confused:

Entre le dénivelé, la distance, les passages délicats, les manips de sécurité, les arrêts contemplation, le (s) casse croûte, le poid du sac… La journée sera longue environ 12h et encore il ne faudra pas lambiner.

Grimpeur lambda mais bon descendeur. Les 12 heures ne me font pas peur car une fois descendu l’arête nord du Buet, c’est de la rigolade ensuite (sauf par brouillard, le passage buet / cheval blanc non balisé peut être assez cavalier). L’année dernière, j’ai fait Sixt (église) --> Salanfe en 12 heures, la moitié sous la flotte, ca m’a forgé :lol:

Je connais le passage en hiver il n’est pas évident et les crevasses sont bien réelles. Cols de Barberine,d’Emaney et Salanfe me paraissent plus indiqués.

Ces indications restent vagues, il est toujours très difficile de conseiller des personnes sans connaître leurs niveaux techniques. Le parcours envisagé est un haut niveau randonnée pédestre et fait appel à des techniques d’alpinisme sur quelques passages.

[b]Je te rassure une fois au vieux emosson, je prends l’itinéraire classique, emosson - barberine - emaney - salanfe - susanfe. En fait je m’arrêterai à susanfe pour programmer une ascension tour sallière par les grandes pentes mais je ne connais pas bien le topo au dessus des grandes pentes.

Si tu as des photos au dessus des grandes pentes, ca m’intéresse. Notamment une fois sur le glacier entre la tour et le ruan, j’aimerais savoir par où passer pour atteindre le sommet[/b][/quote]

Le lien de ma rando du jour/outings/177358/fr/aiguille-de-berard-traversee-vallon-de-berard-flegere.

Tu trouveras des photos du col du Belvédère et du « glacier » du Mort. Les deux passage me paraissent problématiques.

Pour le col du Belvédère il faut des crampons (la glace est en surface), pour la traversée du Belvédère il y a un petit rappel, pour la Tour Sallière depuis Susanfe piolet crampon corde…

Alors là, je suis bluffé :o Je demande des conseils et tu pars en repérage :lol: :wink:

Tu parles du rappel en redescendant la chéminée côté lac blanc ou tu parles d’un autre endroit ? Si je peux éviter les rappels, ca m’arrangerait.

Autrement, tu me conseille donc plutôt de monter au Belvédère, redescendre sur la pointe Alphonse Favre et piquer sur Bérard par la voie la plus naturelle ?

Encore merci pour tes éclaircissements

Posté en tant qu’invité par Mano:

Effectivement… la traversée est possible… le mieux c’est le sens vallée de bérarde au lac blanc… mais dans l’autre sens c’est possible aussi… un petit rapel de quelques mètre (posé sur le pieux métalique) pour arriver sur le bloc coincé qui permet de passer la brèche entre le belevédère et l’arrête qui mène au col du glacier du mort est à envisager. (caseque, piolet et crampons conseillé pour le glacier de l’homme mort car raide et délicat si en glace (pour pas finir comme brigitte dixit frison roche :slight_smile: )

corde obligatoire

dispo pour plus de renseignement…

bonne virée! :cool: