Travailler la technique

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut à tous,

Je voulais savoir si vous avez deux trois petits conseils pour bosser la technique en voie? Je sais qu’il faut grimper grimper et encore grimper, ça je pense que j’ai intégrés.

Mais je me disais qu’il y avait peut être deux trois trucs sur lesquels se focaliser ou mettre l’accents afin de progresser…

En ce moment je suis en train de faire mes premières arme dans le 7a et je sens qu’il m’en manque un peu.

Merci d’avance pour vos conseils.

-Fred

Pour avoir une bonne technique, il y a pas vraiment de remède. Il faut grimper, tjrs grimper.

Comme tu es dans le 7a, je suppose que tu connais la gestuelle de base.

Pour t’améliorer, tu peux essayer quelques trucs.

1. Achète des bons chaussons. Cela joue énormément car des chaussons précis (type V10) te forcent à être précis dans le pieds (sinon tu zippes) et donc à faire attention où tu les poses.

2. Fais des assouplissements lors de tes étirements. Etre très souple aide bcps dans la gestuelle. Tu peux faire des gestes que tu ne savais pas faire avant (monter les pieds très hauts, faire des lolottes de dingue, des grands écarts pour se reposer,…). En plus, tu diminues les risques de blessures et permet à tes muscles d’évoluer et de devenir plus forts.

3. Pour acquérir une bonne technique, il faut aussi que tu te diversifies. Essaye de grimper sur différents murs (dévers, dalle,…) à l’intérieur comme à l’extérieur. Grimper en rocher est très bon pour la technique (surtout quand c’est du vertical avec peu de prises de pieds).

Enfin, une erreur que je fais souvent est la suivante. Quand je suis « dobé » dans une voie, je ne fais plus du tout attention à ma technique et je bourrine pour aller le plus haut possible. Le mieux, c’est que lorsque tu fatigues, il faut d’avantage penser à bien se placer. On a trop tendance à faire l’inverse alors que bien se placer peut t’aider à économiser de l’énergie précieuse à ce moment.

J’espère que j’ai pû t’éclairer un peu plus à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Charlélie:

:smiley: pas besoin de V10 pour avoir la technique essaye de faire des séries dans une voie ± dure et a la fin quand tu serra mort tu serra et va te placer correctement.charlélie

[quote=costinococo]Enfin, une erreur que je fais souvent est la suivante. Quand je suis « dobé » dans une voie, je ne fais plus du tout attention à ma technique et je bourrine pour aller le plus haut possible. Le mieux, c’est que lorsque tu fatigues, il faut d’avantage penser à bien se placer. On a trop tendance à faire l’inverse alors que bien se placer peut t’aider à économiser de l’énergie précieuse à ce moment.

J’espère que j’ai pû t’éclairer un peu plus à ce sujet.[/quote]
Fred, difficile de répondre à ta question comme ça sans plus de précisions, car cela dépend pas mal de ce que tu connais déjà, et éventuellement de ton style de grimpe…

Par rapport à ce que t’écris costinococo, j’aurais envie de rajouter qu’il faut que tu rythme ton escalade. Travailler les positions de moindre effort, pour « délayer » lorsque c’est facile, mais aussi apprendre à grimper vite quand ça commence à être dur, sans pour autant négliger la technique, et en particulier la pose des pieds; tant que tu reste dans des inclinaisons proches de la verticale, garder un maximum les pieds posés…

[quote=lutin de la forêt][/quote]
et surtout, surtout, ne pas se servir d’ un mousqueton à vis comme crochet goutte d’ eau :lol:

Posté en tant qu’invité par greg:

des petits trucs que tu connais surement mais c’est toujours bon de les rappeler (en plus de tout ce qui a ete dit avant):

• la lecture, c’est hyper important. A partir du 7a, tu ne peux plus trop te permettre de decouvrir la voie en la grimpant;
  • anticiper, te demander ou et quand tu vas cliper/te reposer/avancer a fond, ne pas hesiter a redescendre a un point de repos puis retourner au combat…;
  • essayer d’economiser des movs quand cela est possible (un croise un peu dur plutot qu’un changement de main aleatoire);
  • respirer… c’est bete mais ca aide vraiment de respirer fort… en plus, moi ca m’aide a me concentrer;
  • garder le moral, ne pas te laisser deprimer par un passage que tu n’arrives pas a enchainer.

et puis aussi et surtout regarder tes potes grimper et ecouter leurs conseils… meme leurs critiques les plus dures peuvent t’etre utiles !

bonne grimpe

greg

à vis ou pas, d’ailleurs…:rolleyes:

je remettais les gens dans le contexte :smiley: