Travailler et vivre à la montagne

[quote=« 7pierro7, id: 1710983, post:40, topic:151111 »]

tu t’es fait Berner :rolleyes:[/quote]

Bon là ça devrait marcher…ça a pris le temps…les Bernois ont la réputation d’être lents mais fiables !

Tu t’en doutes, tu n’es pas le seul à vouloir nous rejoindre, nous l’élite burinée, bronzée et musclée qui passe ses journées à grimper et skier à 2 pas de notre maison.

quelques autres topics sur le sujet :
/viewtopic.php?id=145312
/viewtopic.php?id=201531
/viewtopic.php?id=163546

Plus sérieusement, il faut que tu demandes ce que tu viens chercher à la montagne.

De la qualité de vie ? à voir, comme on te l’a dit, il y a de la pollution et des bouchons.
Des spots de grimpe ? Bon, ben inutile de venir en montagne, Marseille, nimes, montpellier voire valence sont mieux placées que grenoble ou annecy…
du Ski ? Bon, ben oublie marseille alors…
de l’alpinisme ? …
un peu de tout cela ? …
Une réorientation dans ta carrière ?

Bon courage. Sinon, regarde dans les pyrénées, des rumeurs coureraient comme quoi il y aurait des montagnes la bas (et même de la grosse poudre)

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

Bienvenue en haute Savoie si tu choisis ce département, car pour qui aime la montagne il y a tout ce qu’il faut en toutes saisons .Mais tu ne seras pas le seul car chaque année ce sont entre 8000 et 10000 nouveaux arrivants qui tentent de s’installer ici .Donc je te laisse imaginer ce que sera cette région dans quelques années !

[quote=« bmenager, id: 1709655, post:1, topic:151111 »]je souhaite installer ma petite famille dans nos chères montagnes alpines. Le tout pour plus d’authenticité, être au plus près de ce qui nous intéresse, nos loisirs : sport, nature…
Je travaille dans la communication, ma chérie dans le marketing et l’édition.[/quote]
C’est bien, mais commencez par construire un projet professionnel. Vos expériences sont compatibles avec un travail résidentiel en régions de montagne, même dans un village reculé. Plusieurs exercent ce genre de métier dans le Briançonnais, mais les places vont commencer à devenir chères ! Donc une analyse fine est indispensable. Le lieu d’implantation en découlera.
Si vous voulez repartir à zéro, allez-y, mais ne venez pas la fleur au fusil, venez avec un projet. En Briançonnais, celui-ci ne pourra que tourner soit directement, soit indirectement autour du tourisme en n’hésitant pas à innover (la clé du succès).

Heu, ça ne marche pas tout à fait comme ça :rolleyes: ! Ne venez pas avec des motivations uniquement centrées sur la qualité de vie et les loisirs. Un chef d’entreprise locale va hésiter à embaucher des gens sur-diplômés venant de loin avec ce type de motivations alors qu’il y a déjà du chômage sur place pour des locaux qui ont envie de travailler et de rester dans leur région. J’en reviens donc au point de départ : un projet !

[quote=« Bertrand CH, id: 1710988, post:41, topic:151111 »][/quote]

Waaoooouuu ! La jeune fille (Jungfrau) qui fuit vers la droite alors que le moine (Mönch) s’interpose entre elle et le monstre (Eiger; noir, terrible) pour la protéger. On dirait d’ailleurs que l’arête E du Mönch est comme un bras qui tient l’Eiger à distance, alors que la Jungfrau se cache le visage effrayée (sommet; plus éloigné de nous, visible à peine). Fantastique !

allez, une photo du Mont Blanc depuis Genève. Remarque qu’à l’instar de toi qui peux planifier ta voie sur la N de l’Eiger depuis Berne, ici on fait la même chose avec la N des Jorasses :stuck_out_tongue:

tu en as d’autres dans le même style ici, magnifiques, du même photographe: David Morse

Posté en tant qu’invité par Transfuge:

Je vais participer au débat, parce que moi j’ai eu la même demarche il y a 7 ans, de cela. J’habitais sur Tours, et bossais entre Tours et la RP.
Au final, j’ai cherché et trouvé du taff en haute-savoie.
Je connais bein aussi Grenoble, pour y avoir fait mes études.

franchement, y 'a pas photo, faut venir en haute-Savoie. Je ne dis pas que l’on y trouve les zones de montagnes les plus complètes. Dans ce domaine, les Haute Alpes, le Briançonnais, ça se pose là. Mais pour trouver du taff, quel que soit le secteur, franchement c’est quand même plus facile que Briançon ou Alberville, voire même (je suis iconoclaste) que dans la banlieue de St foy en tarentaise. Le bassin d’emploi d’Annecy, Genève/Arve est sacrement fourni.
Grenoble peut concurrencer dans ce domaine, mais franchement, hein… qui a envie de vivre dans la cuvette? On y passe pour aller à la montagne, on s’y arrête quand on est en panne et on y vit quand la bagnole ne veut plus démarrer. :slight_smile:

la Haute Savoie, c’est certainement pas le top pour l’escalade, mais c’est dans le top 3. Idem pour l’alpi, la rando d’été, le ski de rando etc… En plus, y’a 2 petits lacs confidentiels superbes. en terme d’activité culturelle, Annecy/ Genève, c’est franchement bien par rapport à Modane, par exemple.
L’aéroport de genève est super pratique si ton boulot te fait voyager…

Alors voilà, bien sûr, de tristes sirs vont te dire que l’immobilier est cher, et que parfois y a des bouchons… Bon, c’est vrai que c’est cher, mais bon… une maison de 100m2 aux alentours d’Annecy, c’est à peu près le prix d’un appart de 60m2 en proche banlieue parisienne et de 40m2 à paris, alors pour un mec qui vit sur la RP, c’est franchement pas bloquant…
Les embouteillages? Mouais, franchement… bof… c’est sûr que si tu bosses à Geneve en vivant en france, tu as ta 1/2h syndicale de bouchons… Mais bon là encore, quand on vit sur Paris, je pense que c’est que l’on est vacciné… Après, vraiment, je ne vois pas… Annecy peut être chargé, mais ce n’est pas Los Angeles non plus.

Si je devais refaire la manip avec du recul, moi je viendrais encore en haute-Savoie, en posant mes valise dans un bled comme La Roche S/Foron. petite ville aps désagreable. A 20min d’Annecy et de genève, au mitan des bassins d’emplois, pleins d’escalade, de ski de rando ,de rando à moins de 40min…

mais bon… n’y viens pas, tu vas encore encombrer les combes, patiner nos voies, et voler nos maisons…

Tiens, demain, j’ai pris ma matinée, je vais en ski de rando…

enfin la vue sur le Mont Blanc depuis Genève, faut relativiser :
-1718h d’ensoleillement sur 4400/an
-en automne et en hiver à Genève il fait moche 1 jour sur 2 en moyenne…et quand il fait beau, 2 fois sur 3 c’est dessous une brume épaisse que je vois déborder vers « mes » Aravis (sans y parvenir totalement heureusement, qu’il le garde nom de diot !!! :mad: ) Le bassin lémanique en terme de brume, c’est pas le brouillard de la Dombe, mais ça devient vite le plafond quotidien…certes t’en as beaucoup aussi à Annecy, Chambé ou Gre, mais Genève je crois que c’est le ponpon…
-en printemps et en été il fait moche à peine moins d’1 jour sur 2, et quand t’as une vraie période de beau temps, faut des yeux de faucons pour distinguer le Mont Blanc dans la brume « de beau temps » au lointain.

Je préfère nettement :
-Belledonne depuis Grenoble, chaine cristalline impressionnante par la proximité surtout l’hiver (ex aujourd’hui)
-Parmelan, Lanfon, Tournette depuis Annecy, jolies barres calcaires de proximité
J’en passe, cela va de soit…

Pardon d’avoir laissé entendre que la culture se résume au cinéma… Ceci dit c’est encore ce que l’on trouve le plus facilement en rase montagne. Projection comme tournages d’ailleurs…

C’est quoi pour vous un « projet »?
Ceci me permettra peut-être d’expliciter ma demande.
Merci pour votre aide.

Recruteurs : si vous travaillez dans le sport outdoor, vous pouvez me contacter via MP, téléphone, Skype, Google Hangouts.
Je me dis que le rêve est permis.

[quote=« Bacchus, id: 1711048, post:46, topic:151111 »]allez, une photo du Mont Blanc depuis Genève. Remarque qu’à l’instar de toi qui peux planifier ta voie sur la N de l’Eiger depuis Berne, ici on fait la même chose avec la N des Jorasses :stuck_out_tongue:

< image : >

tu en as d’autres dans le même style ici, magnifiques, du même photographe: David Morse[/quote]

Magnifique ! Je ne savais pas qu’on voyait les GJ de Genève…bon me concernant je laisserai la nord de l’Ogre aux experts comme toi, nous on se contenterait bien de la Mittelleggi derrière la corde de notre guide préféré…Sinon la Jungfrau porte bien mal son nom, ce fut le 1er 4000 Suisse gravi il y a bientôt 200 ans. Sur le même concept, dans le Massif de la Blüemlisalp, tu as 2 sommets jumelés appelés « Wildi Frau » (Femme sauvage), pointu, pourri et délicat, et « Zahmi Frau » (femme apprivoisée) aplati et facile. Les pionniers avaient donc autre chose que la conquête pure des sommets dans la tête !

Bon pardon d’avoir dérivé du sujet initial. Le chomage dans le canton de Berne est inférieur à 3%…

… certainement pas à Genève.
Mardi (avant-hier donc) ma femme m’a invité à l’opéra. À l’affiche Porgy and Bess, opéra folk américaine.
On doit vieillir, car avant elle m’invitait à un concert de Springsteen au stade de La Praille, au Montreux Jazz Festival (en 2014: Van Morrison, Morcheeba, Ellen Allien…) ou au festival Paléo à Nyon (en 2014, Elton John, James Blunt… etc).
Pour me rendre à l’opéra depuis la gare je suis passé devant l’île de Rousseau, en honneur de l’illustre genevois qui pensa Émile.
Il y a un temps j’habitais dans la Grand Rue, en Vielle Ville, à quelques mètres de la maison de Borges.
En 1816, lors d’une soirée de tempête en une ville genevoise en compagnie de Lord Byron, dans les brumes des paradis artificiels, Mary Shelley imagina Le Monstre de Frankenstein. Les falaises du Salève qu’elle voyait depuis sa fenêtre devinrent la demeure du monstre, on les voit ici en bas enflammées au crépuscule. La vue du MontBlanc lui inspira la cachette du monstre dans la mer de glace et puis sa fuite vers les étendues blanches du pôle nord.

:smiley: