Travailler et vivre à la montagne

Bonjour à tous,

Jeune papa, parisien, et passionné de montagne (escalade, alpinisme, ski) je souhaite installer ma petite famille dans nos chères montagnes alpines. Le tout pour plus d’authenticité, être au plus près de ce qui nous intéresse, nos loisirs : sport, nature…
Je travaille dans la communication, ma chérie dans le marketing et l’édition.

On est plutôt parti pour Annecy (c cher non?) et ses environs (un peu moins cher quoi…). Mais on est ouvert à tous les coins. Tout comme mettre de coté nos activités pour se réinventer. Personnellement j’ai déjà travaillé en restauration…

Vous l’aurez compris on est prêt à tout :wink:

Avez vous des conseils ? des secteurs d’activité recrutent-ils plus que d’autres ? Y a t il des vallées à préférer (sans provoquer des batailles de clocher bien sûr) ? si oui lesquel(le)s?

Enfin et surtout, si vous êtes chef d’entreprise et recrutez (peu importe le métier, grosse capacité d’adaptation), n’hésitez pas à me contacter en MP :slight_smile:

Merci d’avance à tous.

Vraiment n’hésitez pas, mon CV est très riche et varié :wink:

Dans le doute, contactez moi en MP.

Plutôt Grenoble: bien moins pollué qu’Annecy, quand à la vallée de l’Arve Cham, n’y pensez pas, c’est ultra pollué et saturé
Bienvenue dans nos Alpes !

oui le bassin Grenoblois pour une plus grande opportunité de travail.

… mais un cadre de vie bien meilleur à Annecy (Lac + Montagne + ville à taille humaine). De l’emploi aussi (beaucoup de variété même si la ville est moins grande ; et surtout les salaires suisses à porter de main). Côté communication et marketing, ce n’est pas Paris mais il y a du boulot !

Un peu en blaguant bien sûr, mais la Slovénie c’est parfait de ce point de vue, avec notamment la capitale, Ljubljana, qui est proche des montagnes.

[quote=« kantuser, id: 1709706, post:6, topic:151111 »]Bonsoir K.,
Oui, je confirme: Ljubljana est une ville délicieuse, où la vie culturelle est importante. Il y a quelques années, les Slovènes avaient pour réputation de fréquenter plus souvent les théâtres et les salles de concert que les matches de foot. Un critère. Les montagnes alentour sont magnifiques, avec les parois sublimes du massif du Triglav ou les Alpes de Kamnik. Le ski de randonnée y est spectaculaire, un peu comme dans les Dolomites.
Dans un même ordre d’idée, et en nettement plus grand, il y a… Vienne. Les montagnes sont un peu plus loin, mais pas tant que cela, et quelle ville ! Ses habitants sont charmants. Et puis, en été, on se baigne dans le Vieux Danube. Là aussi, c’est parfait. Reste à apprendre les langues de ces pays…[/quote]

Euh tu peux étayer ton point de vue par des données chiffrées ? Si tu fais référence au fameux article choc du DL, je pense qu’une prise de recul s’impose…

Si tu regardes Air Rhones Alpes, la pollution tu l’as que tu sois à Lyon, à Grenoble, à Chambéry centre ou Annecy…C’est très fonction de la concentration urbaine, des axes routiers et de la présence (ou pas) d’industrie.

cas d’étude 2012

Grenoble a cette réputation de ville très polluée mais en vérité Lyon c’est pas mieux (même plutôt pire)

Coté vallée de l’Arve, il semble qu’il y ait un consensus sur une concentration exceptionnelle de polluants nocifs.

Donc l’argument de la pollution a partir du moment ou tu vis en ville en Rhones Alpes (et non en montagne) faut pas se raconter d’histoire, tu y échappes pas…

assez d’accord pour dire que le cadre de vie est globalement meilleur à Annecy (bien que j’aime bien Grenoble aussi), c’est une ville très agréable à vivre au quotidien. Esthétiquement aussi, par la proximité du Lac, le côté assez romantique du centre et des bords du lac…

Moins oppressant que « l’hyper-urbanité » de Grenoble…

Question bouchons sur les axes routiers, t’en as un paquet à Annecy mais suffit de voir à 8h à Chambé, ou bien pire à Grenoble (le gros foutoir matin et soir) pour se dire que c’est pas mieux ailleurs. Il y a des bouchons l’hiver en retour de station, mais idem Chambé et Gre…et pour Annecy plus spécifiquement des bouchons estivaux dus à la fréquentation touristique, mais assez aisément évitables quand on connait les lieux et les heures…

Le revers de la médaille d’Annecy c’est les prix énormes de l’immobilier, parmi les plus élevés de France, tirés vers le haut par la demande, assez en lien avec la proximité de la Suisse. Annecy est « filtrant » financièrement.
Mais bon quand on peut, qu’on aime cette ville, on l’accepte. Un peu comme les gens qui décident de vivre dans Paris intra-muros…

Grenoble n’est pas en reste de ce coté-là…

Genève. No doubt.

Tout d’abord elle est l’ inventeuse de l’alpinisme. Si, si… H.B. de Saussure. Sans lui les chamoniards seraient encore des paysans et en hiver ils ne sortiraient pas de leur huttes.

C’est aussi la capital de l’alpinisme et de la vallée de Chamonix, siège de l’Aéroport International de Chamonix, où arrivent les seigneurs qui font vivre la vallée. Tu es à moins d’une heure de Cham (plus près que depuis Annecy).

C’est aussi la seule ville francophone (et même d’ailleurs) avec une belle vue sur le Mont Blanc. Image imprenable qui passe du blanc au rose puis le rouge intense alors que la nuit couvre la vallée et les lumières de la ville se reflètent sur le lac, le soleil couchant. Tout ça pendant que tu sirotes une bière en terrasse au bord de l’eau.

C’est aussi la ville de Michel Piola, et ça, c’est énorme. Simplement de marcher dans les mêmes rues où il a marché te fait sentir comme si tu gravissais les mêmes voies qu’il a ouvert en paroi.

C’est la ville de Vita’m Parc, la plus grande salle d’escalade des Alpes francophones et la seule à avoir une piscine extérieure d’eau chaude pour le repos du guerrier, relax bien au chaud allongé sur les bulles alors que la neige te tombe sur la tête.

C’est aussi la capital du Valais, centre du monde des 4000 des Alpes. Si, si… il y a plus de valaisans à Genève qu’en Valais, mais ça c’est une autre histoire.

Viens à Genève :slight_smile:

Bon tu peux aussi pousser jusqu’à Berne, qualité de vie +++, pollution et nuisances bagnolesques réduites au minimum, vieille ville piétonne inscrite au Patrimoine de l’Unesco, les 4000 de l’Oberland rougissent au crépuscule depuis la terrasse du Palais Fédéral, tu es à 1h du Valais en train, tes enfants grandiront bilingues…

Rhôôôôoooooo! Tu peux scruter la N de l’Eiger en imaginant la voie que tu ouvriras le weekend, tout en te promenant avec ta douce pendant qu’elle te raconte tu ne sais quoi…

plutôt gap ou briancon, ce sont de petits paradis, de très beaux sites decouenne, du soleil, des prix immobiliers normaux, et aussi de vraies montagnes enneigées pour le ski de rando…
Bon après faut trouver du boulot, mais visiblement t’es peu exigeant, alors fonce !

Et, en dehors de vacances et des ouiquendes, des trous parfaits.

Posté en tant qu’invité par Annecien:

Oui oui! que des bonnes idées! préfère largement Grenoble,Genève, Gap, Briançon,Chambéry,Aix les Bains…On est bien assez nombreux autour du lac!(et dans la Yaute en général) ya plus de place! en plus c’est tellement pollué ,bcp plus que Grenoble,( rho le naze qui a écrit ça) qu’on se ballade tous avec des masques à gaz…

hahaha je ris de vous lire :smiley:

Et au passage je prends les infos bien sûr.

Egalement toujours dispo en MP si vous recrutez dans les secteurs cités ci-dessus.

Vivre à la montagne c’est chouette. Faut juste être conscient de ce que cela implique si tu vise les coins moins pollués des Alpes !!

[quote=« judas, id: 1710521, post:9, topic:151111 »]

Grenoble n’est pas en reste de ce coté-là…[/quote]

sans compter le taux pratiqué par Grenoble pour la fiscalité locale : 30% taxe d’habitation in fine (avec la metro) ça tabasse un max (l’un des plus élevé de France, en somme…)

Annecy c’est moins élevé (tout compris) mais cela va quand même prendre cher, non par le taux (enfin…on verra bien) mais par la révision des valeurs locatives (en cours…)

[quote=« Annecien, id: 1710590, post:15, topic:151111 »][/quote]

Tu parles de la banlieue genevoise ?
:smiley:

[quote=« Bacchus, id: 1710620, post:19, topic:151111 »]

[quote=« Annecien, id: 1710590, post:15, topic:151111 »][/quote]
Tu parles de la banlieue genevoise ?
:D[/quote]

Ha ces gros bourges de Genevois :mad: :smiley: (EDIT : je me suis modéré moi même :wink: )