Travailler et suivre la formation AMM en parallèle ?

Bonjour,

Arf je suis en plein crise existentielle, passionné de montagne depuis de nombreuses années, je me suis lancé à fond dans la préparation du probatoire pour un projet de conversion et ai quasiment finalisé ma liste de randonnées . Me reste encore pas mal à faire pour me préparer à la CO et au QCM, mais bon je devrai y arriver.
Je commence à penser à l’après probatoire et réalise qu’entre les sessions des UF et les randonnées d’observation supplémentaires c’est au total 16 semaines de formation. Est-ce que quelqu’un à une expérience de suivi de cursus AMM tout en gardant son métier d’origine , du coup si possible sur combien d’années cela s’étend le cursus ? Sinon cela peut il se passer par un congé de reconversion, comment se passent les périodes d’inactivité entre les UF ?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, mais un peu plus " en avance" puisque j’ai déjà passé une fois le proba, en septembre dernier, mais manqué : /
Les personnes que je connais et qui ont réussi prennent sur leurs vacances pour finaliser les UF et les différents stages. Je dirais que c’est gérable si tu peux facilement choisir tes dates de vacances !
Pour les congés de formation je ne sais pas pour le « privé »… de mon côté je suis instit et rien n’existe pour nous. Mais il me semble tout de même qu’il y a au moins moyen de se faire payer la formation dans le cadre du DIF ( à moins que ça s’appelle autrement ? )…
Bref ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas foncer dans cette direction !!
Pour ma part je suis sur Annecy, alors si un jour tu souhaites d’entrainer sur un parcours en CO c’est avec plaisir : )
Deborah

1 Like

Merci pour la proposition et ta réponse ! Dans le proba tu as séché sur quoi ? Pour le paiement je pense que tu peux utiliser ton dif effectivement c’est plus pour le temps de formation que je me questionne vs le job et la vie de famille . En tout cas peut être qu’on se croisera au proba de ce printemps :wink:.

Au fait d’ailleurs si tu es instit tu as droit à un congé de formation professionnelle rémunéré , ma compagne en a bénéficié, seulement après tu ne peux pas quitter ton poste de suite car tu as un engagement de service .

J’ai manqué la CO en septembre, donc je n’ai pas pu tenter le QCM.
Je m’étais en effet renseigné quant au ncongé formation d’un an, avec engagement ensuite, mais nil me semble difficile, voire impossible de terminer la formation AMM en un an qui plus est année scolaire ! Les UF sont à suivre dans l’ordre et l’UF 3 ( neige ) est forcément à effectuer l’hiver ! merci pour l’idée en tout cas. Quant à la vie de famille j’ai un cousin qui termine sa formation dans quelques mois si tout va bien et sa femme est ravie !

[Edit modération]
Je me suis permis de réunir les bribes de posts en un seul, par souci de lisibilité. Vous pouvez également le faire à l’avenir si nécessaire en utilisant les outils « crayon » (modifier) et « poubelle » (supprimer, possibilité d’annuler durant quelques heures) en bas de vos posts.
Alexis

Oui il faut tabler sur deux ans entre les UF et la pratique demandée . Serai tu dispo pour échanger sur la CO et l’entretien , je me pose plein de questions là dessus et ne sais pas trop comment préparer !

Salut,

Il n’y a plus d’entretien dans la nouvelle version du proba.

Pour la CO, envoie un MP, si tu veux on pourrait s’appeler / échanger par SMS, je l’ai passé en septembre. En bref, il faut être capable, sur sentier et hors sentier, de :

  • s’orienter à la carte + boussole + altimètre + éléments topographiques (sans GPS quoi),
  • avancer à un rythme correct (10-12 minutes par km-effort) avec un sac chargé (7kg ou 10kg mini pour les femmes et hommes respectivement).
    Tu as une grosse quinzaine de balises à poinçonner dans l’ordre, dans un temps imparti. Aucune erreur n’est tolérée, que ce soit sur les balises (si tu te plantes, tu ne passes pas) ou sur le chrono (à la seconde près).

Lire une carte et marcher convenablement est à la portée de tout le monde je pense, avec un peu de pratique si besoin. La principale difficulté, à mes yeux, est de rester concentré tout du long de l’épreuve pour ne pas commettre d’erreur d’itinéraire ou se planter sur un nid de balise… il y en a pour 6-7h en moyenne, ce n’est pas anodin.

Ce site recense pas mal de cartes et QCM des proba des années précédentes, je te recommande de faire un ou deux parcours type « proba blanc » en conditions réelles (avec sac et contrainte horaire) pour t’entrainer.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, ici ou par MP.

Salut,

Je ne vois ton dernier message que maintenant… désolée ! Oui sans problème si tu veux échanger quant à la préparation CO et QCM. Plutôt d’accord avec la réponse de Gurkha ! Bravo d’ailleurs pour cette réussite de septembre : )
A +