Travail de maturité sur le Cervin: l'avez-vous déjà gravi?

Bonjour à tous,
Je suis entrain de terminer mon travail de maturité (travail d’une vingtaine de pages à rendre afin de pouvoir terminer une école secondaire) traitant des raisons pour lesquelles les alpinistes gravissent le Cervin.
Je voulais savoir si l’un de vous avait déjà escaladé le Cervin et pourquoi avoir choisi cette montagne (raison de l’ascension).
Merci de votre collaboration !

Bonjour @emmacm, pour le non Suisses du forum il peut être bien de préciser ce qu’est un "travail de maturité " :wink:

2 Likes

La maturité est l’équivalent du bac français.


@emmacm

Voici des links de comptes-rendus par plus que 200 contributeurs qui ont gravi le Cervin. Sans doute y a t’il parmi tous ces comptes rendus de quoi nourrir l’imagination.

(EDIT)

1 Like

Hello Emma

Je me permets de t’apporter ma modeste contribution car je suis sûre que je suis la seule à avoir fait le Cervin pour ma raison à moi !
J’ai fait le Cervin bien avant ta naissance, par amour pour mon copain de l’époque car c’était son rêve de le gravir. Moi, il me faisait moins rêver que cauchemarder !
On l’a donc fait ensemble. Je n’étais pas rassurée du tout ! J’ai pris sur moi. Mais on était infiniment heureux au retour.

C’est suffisant pour ton travail, ou il faut développer davantage ?

Bon courage, et bonne réussite !

3 Likes

C’est parfait ! Merci beaucoup !

Salut Emma. Ça ne correspond pas exactement à des témoignages, mais je me permets de citer le (plutôt petit) livre de Bernard Amy :
Ceux qui vont en montagne - Psychologie de l’alpinisme et approche du risque
Il s’efforce de creuser le sujet sous un angle neurologique et socioculturel. Ça peut éventuellement donner des pistes pour interpréter ce qu’on t’apportera comme raisons de monter là-haut et entre autres sur le Cervin.

1 Like

Ben en fait, on « coche des cases » …
Certaines juste parce qu’elles sont là et qu’il faut bien les cocher
D’autres parce que (vu de loin) c’est une des plus belles montagnes du monde …
Donc celle là, tu es très content de la cocher (et plusieurs fois parce qu’il y a plusieurs cotés)

Après, la présence d’un rocher pas excellent, de cordes fixes et surtout des guides locaux très particuliers (pour rester dans le non dit peu précis) font que tu ne rêves pas d’y retourner tous les 4 matins …

2 Likes

Chaque pays a sa montagne emblématique, pour nous les Suisses, c’est le Cervin. Franchement ce jour-là, j’ai réalisé un de mes rêves de gosse. Si ça t’intéresse, je raconte notre journée ici: Cervin. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’info et bon courage pour cette matu !

Ouais ok ,mes souvenirs du Cervin
Ben déjà j’étais bien plus jeune qu’aujourd’hui ,je rentrais d’un trek de 29 jours de marche au alentour des 5000 m,donc plein de bon jus .
Ensuite la météo au beau fixe tous le Week end? du coup j’appelle Boris ,je le récupère à la gare de bonne heure le samedi matin ,on habite pas loin de la Suisse ,on gare la bagnole on prend la navette pour Zermat ,et va y sur la Hornli.
Gros dodo ,réveil matinal ,et là tu hallucines totale,un guide suisse garde la porte du refuge et filtre les sorties ,nous tranquille on ce pointe pour sortir ,non non non ,pas moyen ,du coup on n’a ouvert une fenêtre et sauté sur les poubelles pendant que le péquin ameutais ces potes .
Voila la vérité vrai pour l’accès au cordes fixe de l’entame.
Par contre la montagne elle est comment dire ,impressionnante ,mythique ,énorme écrasante droite très droite ,haute très haute ,un truc de dingue ,un gros gros kiff ,très heureux d’être passé à la première tentative .
Quand à y retourner jamais ,ou alors par l’arête du Lion , les guides Italien sont trop cool heu .
Voila arrivé en bas ,ont s’envoient ,heu je me rappelle plus le nombre de bière,vraisemblablement trop ,du coup Boris rate sont train de retour il dort à la maison ,le lendemain à l’embauche je dis au coteries de partirent devant ,je pose Boris a la gare et au boulot .
Je m’en fou j’ai passé un super week end sur un de mes rêves enfin vécu.
Gilles

2 Likes

Un peu pareil pour moi à l’époque ou j’étais jeune, beau, vaillant et surtout dévoré de l’ambition de me faire reconnaitre (ça a bien changé). L’intro de mon petit récit - attention ça se finit mal - t’en dira plus !

6 Likes

Mais non, ça finit bien ! Quand ça finit mal, tu ne peux pas le raconter.

4 Likes

Oui, une fois, en 1985, par la voie Schmid. Parce que c’est une des trois faces nord emblématiques des années 30 et que c’était la dernière qu’il nous restait à visiter.
J’y retournerais bien pour une des arêtes, Zmutt ou Fürgen, mais j’avoue que côtoyer les guides suisses - ne serait-ce qu’au refuge - a pour l’instant été un obstacle infranchissable.

2 Likes

en général, c’est pas génial déjà
Mais ceux du Cervin, faut les mettre sous cloche et les étudier !!!

1 Like

Même skip pannatier ?

2 Likes

je ne connais pas …

Quoi ???

2 Likes

On reconnait vachement bien le coté souriant !