Traumatisme thorax (cotes) : comment auto-évaluer gravité?

Posté en tant qu’invité par olibleau:

Suite à une petite chute sur le dos, mardi dernier, j’ai pu regrimper aussitôt, faire de la natation le lendemain, brosser jeudi et grimper vendredi sans gêne particulière. Mais au 4e soir, j’ai senti une douleur plus vive, notamment en éternuant. En palpant le rebord costal sous le sternum, j’ai identifié que la ou les cotes atteintes doivent être les 9 ou 10e. Pas de douleur au repos, mais douleur en bougeant le tronc ou en inspirant à fond ou en toussant.

Je me souviens d’un accident beaucoup plus grave dans lequel une cote avait été fêlée (il y avait eu suspicion de lésion pulmonaire car je crachais du sang) et je souffrais nettement plus que là.

Mon souci est de savoir comment auto-évaluer si le traumatisme est seulement d’ordre musculaire/tendineux ou s’il y a fracture.
L’enjeu : puis-je continuer le sport ou dois-je m’arrêter et combien de temps ?

Un simple (mais violent) choc au doigt n’avait eu que la douleur comme conséquence ; j’avais pu rapidement regrimper en ne pouvant pas serrer le poing à fond au début. Mais la douleur avait disparu au bout d’un an et demi !

J’ai tj entendu dire qu’une fracture ou fêlure de cote est extrêmement douloureux ; mais l’absence d’une forte douleur suffit-elle à estimer la gravité et les risques de complication ? Enfin y-aurait-il des mouvements de streching à faire ?

Merci aux conseils avisés.

Posté en tant qu’invité par PN:

Salut
C’est vrai qu’en général une fracture de côtes ca fait mal… Mais c’est pas tellement la fracture qui est grave. Si tu as une simple fracture, quelques anti-inflammatoires et de la glace en attendant que ca passe et le tour est joué.
Par contre suite à des traumas thoraciques, tu risques des pneumo- ou hémothorax. Dans ce cas c’est plus grave, potentiellement ca peut même être mortel rapidement dans certaines situations (pneumo sous tension).
Bref en cas de trauma thoracique, si tu as des douleurs ou de la peine à respirer, mieux vaut aller chez le médecin faire une radio de contrôle.

Tu as probablement une côte félée ou fissurée. Le diagnostic est uniquement clinique: douleur à l’inspiration profonde, douleur à la palpation.

Si tu n’as pas de problème respiratoire, il n’y a pas de risque (le risque est pulmonaire comme on te l’a dit plus haut).

Le traitement? … Repos, antalgiques, anti-inflammatoires et … patience! Tu peux mettre un strapping mais ça n’a pas d’effet démontré. C’est juste que certaines personnes se trouvent soulagées.

Posté en tant qu’invité par PN:

Pas forcément, tu peux avoir des pneumo, sans gêne respirastoire…

Posté en tant qu’invité par olibleau:

Pas forcément, tu peux avoir des pneumo, sans gêne respirastoire…[/quote]
Merci pour vos réactions. Depuis hier, cela va nettement mieux, la gêne respiratoire a presque totalement disparu et la douleur est nettement plus supportable.

J’ai eu de la chance de chuter sur un sol que j’avais nivelé avec des rondins de bois en prévision de chutes ultérieures sur crash pad.