Posté en tant qu’invité par olibleau:
Suite à une petite chute sur le dos, mardi dernier, j’ai pu regrimper aussitôt, faire de la natation le lendemain, brosser jeudi et grimper vendredi sans gêne particulière. Mais au 4e soir, j’ai senti une douleur plus vive, notamment en éternuant. En palpant le rebord costal sous le sternum, j’ai identifié que la ou les cotes atteintes doivent être les 9 ou 10e. Pas de douleur au repos, mais douleur en bougeant le tronc ou en inspirant à fond ou en toussant.
Je me souviens d’un accident beaucoup plus grave dans lequel une cote avait été fêlée (il y avait eu suspicion de lésion pulmonaire car je crachais du sang) et je souffrais nettement plus que là.
Mon souci est de savoir comment auto-évaluer si le traumatisme est seulement d’ordre musculaire/tendineux ou s’il y a fracture.
L’enjeu : puis-je continuer le sport ou dois-je m’arrêter et combien de temps ?
Un simple (mais violent) choc au doigt n’avait eu que la douleur comme conséquence ; j’avais pu rapidement regrimper en ne pouvant pas serrer le poing à fond au début. Mais la douleur avait disparu au bout d’un an et demi !
J’ai tj entendu dire qu’une fracture ou fêlure de cote est extrêmement douloureux ; mais l’absence d’une forte douleur suffit-elle à estimer la gravité et les risques de complication ? Enfin y-aurait-il des mouvements de streching à faire ?
Merci aux conseils avisés.