Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Personnellement, on m’ a fait une TTA, suite à un arrachement de la rotule, dû à une dysplasie de la trochlée.
J’ ai par la même occasion subi une ligamentoplastie au niveau du sub-rotulien et des croisés externes .
La dysplasie étant bilattérale, on a pu réduire les risques sur le genou droit ( j’ ai été accidenté au gauche et je suis gaucher ) par une kiné très pointue, en débutant par une proprioseptive intensive.
Ça a très bien fonctionné, car, 5 ans après cette intervention ( 6h de billard tout de même ), je ne’ ai plus jamais connu de problème de " fuite " de rotule, ni à gauche, ni à droite.
Opéré le 11 janvier, j’ ai repris le Rugby le 01 avril !!! ( sacré poisson !! ), mais auparavant, il m’ a fallu suivre une méthode de kiné là aussi très contreignante.
Bref, aux vues des résultats, pas de regret.
Un dernier truc, j’ ai gardé les vis tibiales, ça me " rassure " et je vis très bien avec.
Parfois qques douleurs après des longues marches en gros portage.
J’ ai arrété le rugby il y a un an et me consacre surtout ( en plus d’ un travail assez prenant ) à la montagne : alpi et rando et un peu d’ escalade.
Je n’ ai jamais pu reprendre réellement le ski, c’ est dans la tête, la frousse en somme.
Je vais sur les 42 ans et j’ ai une caisse de fou.
Bon courage, fais toi aider par tes amis, ta famille et les gens qui t’ aiment, c’ est essentiel .
AlbanK