Transpyr début mai

Hello,

Je compte faire la transpyr (haute route des Pyrénées créée par Jérôme Bonneau, soit de est à l’ouest)!
Compte tenu de mes congés je dois la découper en 2 parties : départ le 8 mai de Banyuls pour arriver à l’hospitalet (10j plus tard) puis la suite en août.
Je voudrais connaître les conditions d’enneigement de cette année par rapport aux années précédentes ?
Est ce que vous pensez que c’est faisable si tôt dans l’année ? Je peux prévoir de faire via la gr 10 si les conditions sont mauvaises. Voir éviter complètement la hrp même si ça serait un creve cœur.

Je ne suis pas du tout montagnard (breton !) mais j’ai déjà affronté la neige lors du PCT (dont la traversée de la Sierra Nevada avec mini crampon et piolet) il y a 2 ans . Je me souviens encore de l’effort, des sun cups et d’avoir du faire du self arresting avec le piolet…

Pour cette partie je prendrai bien sûr les crampons et piolet. Mais je serai seul et je ne connais pas les Pyrénées. Je me demande si c’est raisonnable…

Merci beaucoup !

Comment être VRAIMENT déraisonnable en suivant des sentiers ?

Au pire, si tu es prudent en cas de névé si tu n’as pas trop de technique, tu risques de ne pas y arriver : aucune importance si tu as envie de tenter !!!

À cette période de l’année il vaut mieux partir du pays Basque

attention. le tracé et l’organisation autour du pct n’a rien a voir avec nos pyrenees.
tu ne verras pas vraiment de monde, peu de panneau et des chemins pas toujours evidents. meme si les distances n’ont rien a voir c’est paradoxalement plus « into the wild ».

L’enneigement est pour l’instant faible dans les Pyrénées. Il faut attendre pour savoir.
maintenant tu auras de la neige moins ou un peu plus et comme dit précedemment, tu ne trouveras pas grand monde.
maintenant je ne connais pas la partie orientale mais on m’a dit hier qu’il n’y avait pas de neige dans les stations de ce côté là.

C’est drôle mais ton pseudo me fait penser au boulot : Unité RECOVER - Accueil

Tiens c’est drôle mais je connais quelqu’un qui va peut-être venir bosser chez toi…

Depuis que l’on a été fusionnés, on fait partie du même Institut mais ce n’est pas mon Unité.
On a dés thématiques proches donc on bossait déjà ensemble et maintenant … ben c’est pareil …
Pourquoi peut-être ?

Tu peux trouver les archives des nivoses par exemple ici (elles n’y sont pas toutes, notamment pas la Cerdagne qui serait plus intéressante peut-être) : http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php

Par exemple cette année l’enneigement au Canigou est ainsi à ce jour :

image

L’année dernière, il y avait 120 cm de neige fin février, et quasi plus rien début mai, à 2150 m en N :
image
En 2018, l’enneigement modeste de début mars n’était pas signe de fonte anticipée du manteau…
image

Bref, à surveiller, mais le départ de Banyuls le 8 mai ne me choque pas, surtout si tu sais utiliser crampons et piolet pour du névé.
Les webcams de Font-Romeu pointent vers la fin de la crête cerdane, on se croirait en avril : Webcam : LIVE 24/7 | Station de ski Font-Romeu Pyrénées 2000

Probablement un peu plus de neige à attendre sur le Capcir, mais en suivant l’itinéraire du GR10 je ne vois pas quel souci cela pourrait causer (le Carlit en traversée est plus délicat par contre).

Bon début de traversée !

hello,

Merci pour toutes ces réponses qui me rassure sur la faisabilité de la rando!
@Geuth (@ricovert) : Merci pour ce site! Je cherchais des infos pour regarder l’enneigement et comparer aux années passées. 2020 fut la plus chaude des années je supposait que l’hiver serait plus doux que d’habitude. Pour l’instant, c’est le cas :slight_smile:
Tu me conseillerais plutot le gr10 que la hrp pour ce début de ce que je comprends?
Je suppose en plus qu’il serait difficile de trouver la trace sur la hrp…

@DB2 :merci pour les encouragements :slight_smile: Mon experience sur les nevés est principalement dans le suivi de la trace, la bonne d’utilisation du piolet, et comment faire du self arresting si besoin. Par contre, je n’ai pas l’experience sur la stabilité d’un manteau neigeux ou identifier un pont de glace …

@leJojoc : Pas de soucis pour le monde. Lors de la trans alpes, je serai souvent plusieurs jours sans voir personne. Par contre, je me baserait principalement par le gps de mon tel avec en plus carte/boussole/alti quand je peux (tres peu d’experience, besoin d’entrainement).
je pense partir avec une balise spot, poids supplémentaire mais un element de securité au milieu de nulle part.

Je ne voudrais pas vexer les Pyrénéistes du coin (que l’on sait chatouilleux !) mais le manteau neigeux et surtout les ponts de glace (pont sur quoi ? une crevasse … mais de quel glacier ???) ne devraient pas te poser trop de soucis en fin de printemps …

Sinon, en français de base compréhensible par tous, le minimum de technique de neige qui permet de s’arrêter seul … s’appelle l’auto-arrêt …

Ne pas confondre avec l’auto-stop.

Pas du tout! il y a longtemps que l’on a fait le deuil de nos glaciers. les seuls pont sont de neige et il faut faire juste attention de ne pas tomber dans un ruisseau recouvert par la neige ou dans un trou près d’un rocher.
Pour la stabilité du mateau neigeux, à moins d’une chute de dernière minute, il n’y aura que peu de risque d’avalanche. Peut-être de petites coulées de fonte de surface?

@DB2 : c’est pas faux :smiley: J’ai eu un coup de flippe sur une randonnée deja bien sauvage mais en plus avec une abondance de neige…
pour le franglais, désolé : Je n’ai utilisé ces mots qu’avec des anglais :stuck_out_tongue: donc self arresting/ice axe/micro spikes, c’est devenu naturel…

@ricovert : merci pour l’info. J’evite aux maximum de m’approcher de pierres et arbres entourés de neige, c’est le coup à perdre une chaussure ou pire!

Les ponts de neige les plus courants c’est quand même sur les torrents. Et faut quand même faire gaffe à ça surtout au printemps.

Et les ponts de neige sur les torrents sont plus mortels que sur les crevasses.
Non rien, c’est juste pour mettre l’ambiance.

Je parlais hors glaciers… d’ailleurs pas forcément les plus courants mais les plus dangereux (hors glaciers toujours)