Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
Un peu de culture démocratique appliquée aux transports publics, un sujet choisi tout à fait au hasard, bien entendu…
Démocratie directe, donc bien sûr ça se passe en Suisse. Si la France était une vraie démocratie, ça se saurait…
Initiative populaire pour les transports publics lancée par l’Association Transports Environnement, ça veut dire que 100000 signatures valides (~2% du corps électroral helvétique) doivent être récoltées en moins de 18 mois et, hop, le texte de l’initiative (modification de la constitution) est soumise à la votation des citoyens.
Pour l’instant 47000 signatures ont été récoltées, il en manque 53000 avant septembre 2010. ça devrait le faire donc.
En pratique les signatures sont collectées (comme lors d’une pétition) sur ce genre de document qui contient, ici en tête et en gras, les modifications proposées de la constitution.
On comparera avec le droit à l’initiative citoyenne (totalement inexistant) en France…
) : si j’afhère totalement ce genre de politique de transport, ça n’a à mon avis aucun rapport avec la démocratie directe. il pourrait y avoir exactement le même type de politique dans une démocratie représentative… à condition que cette représentation marche correctement (ce qui n’est pas vraiment le cas en France et c’est dommage, car à mon avis la démocratie représentative est un système bien plus performant que la démocratie participative si il est correctement mené. ça évite les dérives populistes…)