Transpiration et mauvaises odeurs

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Qui connait des produits efficaces pour garder des chaussons « propres »?
Peut-on les laver?

Posté en tant qu’invité par maxim:

Patrice a écrit:

Qui connait des produits efficaces pour garder des chaussons
« propres »?

des chaussettes…

Peut-on les laver?

oui

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Patrices, tu pues des pieds ?

Oui. C’est recent et ca coincide avec le moment ou je me suis mis a l’escalade…
Je n’ai ce probleme qu’avec les chaussons d’escalade et avec les chaussures que j’utilise pour l’approche des falaises, meme quand c’est des sandales.

Je pense que je « convertis » exagerement le stress de l’escalade en transpiration des pieds. Je ne crois pas etre le seul dans ce cas car j’ai reconnu des relents identiques au voisinage d’autres grimpeurs quand ils se dechaussent.

J’ai essaye des trucs et des produits, mais c’est pas suffisant. Comme il en existe des plein rayons dans les pharmacies et supermarches, si je dois tous les essayer avant d’en trouver un efficace, je vais me ruiner et mourrir d’asphyxie avant…

J’ai tres envie de laver mes chaussons mais comme ils sont en cuir… j’hesite encore un peu. Certains diront que je ne risque rien puisqu’ils puent tellement que je vais devoir les jeter quoi qu’il en soit, mais il me faut quand meme trouver un truc qui marche pour la paire suivante. Je ne suis pas assez riche pour changer de chaussons tous les 2 mois!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Bah les chaussons ça se lave correctement à l’eau savonneuse tiède, tu rinces bien et tu fais sécher à l’air libre (sans chaleur).
Pour tes pieds, si vraiment ça empeste, il n’est pas impossible que tu aies une petite mycose, c’est le cas d’une frange très importante de la population. Regarde si tes ongles d’orteils n’ont pas par hasard une petite coloration jaunâtre, c’est un des signes possibles. Les démangeaisons et désquamations entre les orteils en sont un autre. Si c’est le cas, ça se soigne avec des crèmes spéciales, mais c’est long et contraignant.

Enfin : ne range jamais tes chaussons dans un sac entre deux séances, laisse-les à l’air libre, ça limite très nettement le développement des odeurs.

1 - Faire tremper longuement les pieds dans de leau froide+bicarbonate de soude.
2 - « Poncer » toutes les (nombreuses) calosites des pieds.
3 - Desinfecter tout le pied avec de la Betadine.
Avec une lavage des chaussons (eau froide + MIR express) et sechage au grand-air,
tout est rentre dans l’ordre…
Autre avantage: bien meilleures sensations des prises.
Inconveniant: longues randos douloureuses sous les gros orteils.

PS: je vais en plus continuer de traiter systematiquement mes chaussons avec une
pulverisation de desinfectant + une pulverisation de deodorant apres chaque utilisation.

Posté en tant qu’invité par le gluon:

Tu mets de la magnésie dedans ils doivent rester bien blanc. Jamais eu d’odeur malheureusement il y a encore les autres… qui te regardent faire comme si tu étais bizarre (parfois).
Par contre il semblerait que mon nez soit plus sensible que la moyenne !

En plus tu gardes les pieds bien secs et tu ne glisses pas dedans ce qui évite aussi de prendre 3 tailles en dessous (je prends jamais moins qu’une 1/2 taille en dessous quelque soit le chausson ou la marque).

J’avais deja essaye la magnesie. Ca a apporte une petite amelioration, mais pas assez dans mon cas.
Quoi qu’il en soit, merci pour le truc…

Pour ma part, je continue mon traitement. Je n’utilise plus de pierre ponce pour les
calosites, je me contente de les frotter longuement avec les mains car maintenant cela suffit a eliminer les peaux mortes sans exageration.

Voila

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par louis:

bah moi aussi il faut bien l’avouer je puais des pieds et mes chaussons idem, mais g acheté à Go Sport des petites boules en plastique bactéricides et désodorisantes, et depuis c’est nettement plus agréable pour tout le monde à commencer par moi!

Posté en tant qu’invité par Vano:

J’enlève les chaussons dés que je peut, et le soir je met du febrèze dans les chaussons, et hop plus d’odeurs désagréables.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

voila je crois que la première chose a faire c’est d’elevere ces chaussons dés que possible (en plus c’est plus confortable et marcher avec ses chaussons les abime) j’ai eu le même problème avec 2 paires d’affilé et je mesui promi de ne plus l’avoir avec celle ci et effectivement ca va mieu et je n’ais pas changé grand chose dans mes habitude j’enlève mes chaussons entre chaque voie c’est tout. depuis qques jours je met aussi de temps en temps un anti bactérien sous forme de spray ce qui ne peut-être que bénéfique.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut !
En fait les mauvaises odeurs sont très directement liées a la matière de tes chaussons ! J’en ai fait l’expérience !
En gros, première paire, des anasazi five ten, en syntétique, ça pue a 200m a la ronde ! Et pourtant, désinfection avec un produit anti-bactérien tous les jours !
2Ieme paire, des canins en cuir, jamais désinfectés, et utilisés aussi souvents, aucune odeur.
J’ai eu également quelques autres chaussons, certains sentent d’autres non. Une chose est sure, les five ten sont le pire de ce point de vue là !
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par linotte:

mes five teen passent à la machine à laver régulièrement sinon ça pu trop.
J’ai essayé avec une autre paire en cuir, ça marche aussi mais on se sent un peu à l’étroit lorqu’on les renfile, ça ne dure pas longtemps, ils reprennent vite leur forme.