Transpiration et chaussons thermoformés

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je m’apprête à changer mes chaussures de rando, et penche plutot pour des Garmont Megaride ( alors que j’ai des scarpa Laser de 5 ans d’âge ) . Je suais déjà pas mal dans mes scarpa , et il semble que c’est encore pire sur les Garmont :
J’ai 2 questions :
1/ Aux possesseurs de Garmont : qu’en pensez-vous ?
2/ J’ai entendu dire qu’en choisissant bien ses chaussettes , le problème peut partiellement se résoudre : est ce vrai , et si oui , quelles chaussettes me conseillez-vous, et ou les trouver ?

Posté en tant qu’invité par gildau:

J’'ai des Scarpa F1, que je trouve bien plus rigides à la descente que les Garmont, pour ce qui est des chaussettes pour le moment le mieux que j’ai trouvé ce sont 2 paires une fine en coolmax qui reste à peu près sèche et une deuxiéme paire en laine assez fine, quand je les quitte en principe seule la deuxième paire est humide.

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello, meme problème avec mes Raichle freezone thermo. Je ne les utilise plus que pour le freeride et suis revenu aux chaussons classiques en rando (Denali), tant pis pour le poids mais la sueur engendrait des cloques…

Il y a peut être des chaussettes… mais trop chaud rest trop chaud…gildau a écrit:
salutations

Totor

Posté en tant qu’invité par tetras:

J’adore les méga ride : souplesse à la montée, raideur à la descente, léger… c’est trop top. Par contre, qu’est-ce que c’est transpirant ! Et là, je sais pas quoi faire. C’est surtout en raid que c’est pénible : quand il fait froid partout dans le refuge, ça sèche pas, près du poêle, c’est risqué à cause du thermoformable… faut prendre des chaussettes de rechange qui éponge !!! Mais même mouillés, elle restent chaude et très confortables.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’en apprend une là parceque j’ai des megaride depuis un an et je n’ai rien noté de particulier à ce niveau et pourtant j’ai tandence à transpirer pas mal de ce coté là !!!
Peut-être que la transpirantion habituelle à masquer la variation mais mes chaussettes sont infiniment moins mouillées qu’après un footing ou du vtt.

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Ben moi depuis que je n’utilise plus mes Garmond en VTT je transpire beaucoup moins, pis c’etait pas pratique pour clipser les pédales.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

t’as pas des LT sur ton VTT, moi comme on m’a dis que c’était ce qu’il y avait de plus léger et de plus fiable… ;-D

Posté en tant qu’invité par halsouet:

je ne connais pas les Garmont.Mais les Dynafit:bien.les Scarpa Lazer:mieux.Et à présent les Scarpa Matrix:super…Quant aux chaussettes,il ne faut pas employer de chaussettes épaisses mais,assurément,des chaussettes dites anatomiques(pied droit,pied gauche).Fines,confortables,avec un bon « transfert de la transpiration » comme ils disent…De marque FALKE(skitouring),de marque CONFORM’ABLE ou X-SOCKS .Chez EXPE, AU VIEUX CAMPEUR et dans toute trés bonne boutique.
Bien à vous.

Posté en tant qu’invité par Michel’S:

J’ai des Megaride depuis cette année, après deux ans en Lazer, j’utilise toujours des Denali en pistes. Bon, il n’a pas fait bien chaud depuis le début de la saison mais il est certain que la combine chausson thermo+ chaussette fine, que permet le chaussant ajusté de la Garmont, est bien mois chaud que le chausson ouaté de la Lazer transpirogène; j’anticipe un peu mais je n’ai pas encore de raisons de craindre un effet « synthétique ». Il demeure que le thermo sèche bien plus difficilement, à voir en raid.

Posté en tant qu’invité par Naxu:

Salut tetras,
j’aimerai changer mes dynafit tl4 pour des megaride car je cherche une chaussure plus precise pour la descente mais sans sacrifier le poid et le comfort a la montée cher a tl4.
Est ce que les megaride sont sufisament legeres et comfortables pour des sorties ou la montée est assez importante ?
Sont elles reelement performentes a la descente ?

Merci de me conseiller.

Jean.

Posté en tant qu’invité par ludo:

moi j’ai des matrix niveau rigiditée de la coque exellent mais niveau transpi,c’ est la merde complete

Posté en tant qu’invité par Francois:

Naxu a écrit:

Salut tetras,
j’aimerai changer mes dynafit tl4 pour des megaride car je
cherche une chaussure plus precise pour la descente mais sans
sacrifier le poid et le comfort a la montée cher a tl4.
Est ce que les megaride sont sufisament legeres et comfortables
pour des sorties ou la montée est assez importante ?
Sont elles reelement performentes a la descente ?

Merci de me conseiller.

Jean.

J’ai maintenant tourné une saison complète avec ces chaussures. J’en suis très satisfait: le plastique est plus souple que celui des Laser mais les 4 crochets compensent cette relative souplesse; elle sont confortables en montée, précises en descente; légères (avec les avantages et les inconvénients que cela suppose, c’est à dire que la semelle est assez mince et doit s’user assez vite, mais par chance, je ne suis pas un « useur » de matos; je le garde assez longtemps, malheureusement…).
Je n’ai jamais eu de problèmes de transpiration, en tout cas pas plus qu’avec mes vieilles TR9.
Le reproche que je pourrais leur faire, c’est une certaine fragilité du chausson. Une usure due au frottement du chausson contre la coque. J’ai renforcé les points d’usure par de la toile collante.

Posté en tant qu’invité par roger:

Voilà, le bon vieux sparadra avec un dégressage préalable limite l’usure et répare l’usure sur le chausson… quel… à une aspir…

Posté en tant qu’invité par billibob:

j’ai des denali et je me damande ce que valent les mega ride et les laser au niveau maintient et rigiditer (va bien faloir passer aux lotec!).
Merci de me donner tes impressions.Michel’S a écrit:

Posté en tant qu’invité par beone:

Pour faire sècher les chaussons humide, même au froid d’un refuge non chauffé, le bon vieux truc du papier journal dedans fonctionne toujours pas trop mal. De plus, 1/2 journal dans le sac, ça ne pèse pas bien lourd.
J’ai essayé les chaussettes épaisses, fines, anatomiques,… Je n’ai jamais trouvé l’idéal: les épaisses font plus transpirer, mais garde le pied au chaud, les fines font moins transpirer, mais ça caille quand il fait froid, idem pour les anatomiques.
Le seul truc qui marche pas trop mal, c’est les crème anti-transpiration, j’en utilise dès que je pars pour plus d’un jour.

Posté en tant qu’invité par tof:

une technique pour ne pas tremper ses chaussons est de mettre son pieds dans un sac en plastique. certe les chaussettes seront trempées mais elles sechent vites. De plus leschaussettes de rechange sont moins volumineuses que des chaussons.