Transpiration des pieds : à la recherche de la semelle intérieure idéale

Béni par les dieux dans bien des domaines ( /s ), je suis malheureusement un transpireur de pied : Qu’il fasse chaud, froid, sec, humide, mes pieds transpirent.

Ceci est gênant dans les sports où il faut gérer la température, car évidemment qui dit pied humides, dit pieds froid. (sans même parler de l’inconfort).

Quand j’observe les semelles de mes différentes chaussures de sports (ski, treck, alpi), je vois qu’elle ont une forme similaire (elle remonte vers le haut au niveau de l’arche de la voûte plantaire), mais surtout, qu’elle ont l’air d’être fabriquée à l’aide d’une matière plastique peu respirante, sur laquelle un mince filme de tissu est collé.

J’imagine qu’en 2022, il doit exister des matières qui doivent permettre d’évacuer la transpiration un tant soit peu meilleur qu’une masse de plastique étanche !

Amis pieto-transpireurs , faites moi part de vos expériences, recommandations de marques/produits/matière et autres trucs de grand-mère !

Quelles chaussettes utilise tu ?

1 Like

je crois qu’elles sont principalement en laine.
(edit : p.ex je skie avec ce modèle, mais acheté il y a 5 ans : Chaussettes de ski pour homme SK1: avec rembourrage renforcé (Jaune) | FALKE)

Sur internet on trouve quelques conseils, par exemple là :

https://www.pharma-gdd.com/fr/transpiration-des-pieds-que-faire-contre-l-hyperhidrose-plantaire

Ponctuellement, j’ai les pieds super chauds, sans savoir expliquer trop pourquoi. Et donc je sue. J’utilise ça
Ça résoud mon problème en 2 semaines… Jusqu’à la fois suivante.

Salut,
il faut boucher les pores de la peau des pieds, t’as 2 solutions:

  • utiliser un antitranspirant, comme pour les dessous d’bras avec du chlorhydrate d’aluminium (tu peux acheter un truc exprès comme ci-dessus ou mettre du déo antitranspirant c’est kifkif)
  • faire des séances d’hydrophorèse chez le podologue

Merci pour vos réponses. Mon problème étant sommes toute mineur, je ne souhaitais pas le traiter à coup de produit chimique ou électrique. Je me disais que peut-être le progrès en matière de tissus et autres matière techniques pouvait peut-être apporter une solution au moins partielle en aidant à l’évacuation de l’humidité plutôt que de bloquer la source.

L’évacuation d’une chaussure est difficile

1 Like

Transpirer c’est un progrès en matière de tissus ! Toute cette chaleur qu’on évacue.
Bon c’est sûr qu’aux pieds et aux d’sous d’bras c’est pas le top, mais tant qu’il y a pas une sélection féminine à ce niveau ça va pas évoluer.

Une solution :
Tu ne portes plus que des sandales (en cuir hein, pas en plastic) avec chaussettes en coton ou en laine mérinos selon la saison.
Si tu es vegan il faut remplacer le cuir et la laine par des fibres végétales.

Pour ce qui est des semelles absorbantes ça existe, mais il semble que personne sur c2c ne puisse t’en conseiller. Tu n’as plus qu’à faire ton choix et tester toi-même et nous dire ton retour.
Certaines dans la liste ci-dessous absorbent même humidité+chocs.
https://www.qwant.com/?q=semelle+absorbantes

Et au dos, et au front, et au niveau des paumes des mains, et au creux poplité, etc…

1 Like

oui mais là c’est utile. Aux d’sous d’bras c’est « naturellement » assez inutile, à moins de courir les bras en l’air.
Aux pieds c’est artificiellement inutile sauf pour ceux qui courent pieds nus.

Euh, c’est pas cancérigène ça ?

effectivement il peut y avoir un souci,

Peut-être que notre capacité de grosse sudation au niveau des aisselles, avec les poils qui vont avec, viennent de notre origine de singes qui se baladaient dans les arbres, ou marchaient à 4 pattes ?
Ça doit être bien efficace pour les grimpeurs en falaise par temps chaud ?

C’est pas clair. T’as des études qui montrent des effets cancérigènes et d’autres non. Du coup c’est pas classé cancérigène. (l’aluminium est classé cancérigère mais c’est pas clair si avec le chlorhydrate d’aluminium de l’alu passe dans le sang). Le chlorhydrate d’aluminium est présent dans (quasi) tous les déo anti transpirant. C’est ce qui fait qu’on transpire pas (ça ferme les pores de la peau).

on sue pas plus des d’sous d’bras que d’ailleurs, c’est juste qu’à cet endroit ça s’évapore pas et que le contact fait que c’est plus chaud.

Ce n’est pas pour te contredire, mais il me semble que ça aussi c’était pas très bon. J’ai toujours entendu qu’il était bon de transpirer (évacuation des toxiques toussatoussa), le problème était de combattre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Mais je ne suis pas spécialiste de la question, et pour en revenir à la question de départ, je comprends le désagrément d’avoir les pieds trempés… J’ai moi-même des soucis avec certaines compositions de chaussettes (polyamide il me semble) qui me font des échauffements depuis que je suis gamine.

Bah, c’est pas 20 cm2 de peau qui vont changer quelque chose, sur 2m2. Et mes collègues de bureau préfèrent.

1 Like

Je vais essayer de googler et commander 2-3 exemple de semelles spécialisée et vous ferai un retour.

1 Like

Des semelles en cuir, t’as essayé (à mon avis on doit moins transpirer dans de la peau naturelle que dans un truc synthétique…)