Transpiration dans un sac de couchage

Bonjour à tous,

Le titre du post n’est pas forcément idéal mais je vais essayer de me rattraper sur l’article :smile:

L’hiver passé, nous sommes parti faire un raid en Laponie Finlandaise de 6 nuits à dormir à la belle étoile avec des températures entre -15 / - 25.
Pour les premières nuits tout c’est passé nickel. Nous avions loué des sacs sur place donc je ne connais pas les modèles mais la première nuit j’ai tenté de dormir sans rien comme couche intermédiaire et comme tout c’est bien passé j’ai gardé cette façon de faire tout le long du séjour.
Mais le début de l’avant dernière nuit j’ai commencé à transpirer à mort alors que je dormais tranquillement. Peut-être que la température à ce moment la était plus douce ou autre raison inconnue mais résultat des courses je me suis retrouvé avec un sac vraiment humide et glacial.
Avez-vous une technique pour éviter ça? Sauf se réveiller régulièrement et de s’en rendre compte assez vite pour aérer un peu?
Merci d’avance et bon été à tous.
A+

Bonjour ,

Je vois bien le problème, ça m’arrive souvent.
En général quand je me couche en hiver, je suis un peu frigorifié et me colle dans le sac bien emmitouflé. Le corps se réchauffe petit à petit et je m’endors assez rapidement, il arrive que je me réveille tout suant…
Il n’y a pas de solution miracle pour éviter ça: ouvrir. Il faut juste trouver le bon équilibre entre température extérieure et ouverture.

Il me semble que Mike Horn parle de ce probleme dans son bouquin sur la tour du cercle polaire. je me souviens plus de ce qu il dit mais par moins 60 degres c’est un truc a pas negliger il me semble.

exact mais son sac à été fabriqué en tenant compte du pb de la sueur pendant le sommeil qui finirait par le congeler en gelant ds le sac: il comporte une enveloppe isolante qu’il vide du litre d’eau produit par son corps chaque matin ! (p.79 dans l’édition de poche)

Effectivement, à -60 tu rigoles pas pareils même si j’ai pas rigolé non plus :scream:. Je vais essayer de me procurer ce bouquin, merci.
Je pense que la qualité du sac ou du duvet peut aussi influencer ce phénomène Non?

Bonsoir

dans ton cas il faut mieux avoir un sac en synthétique AMHA

Ce n’est pas une enveloppe isolante qu’utilisait Mike Horn mais une membrane imperméable à la vapeur d’eau, communément appelée VBL (Vapor Barrier Liner).

Lorsque l’on dort et même sans transpirer, le corps ‹ perspire › et produit de l’humidité.
Une fois transférée par capillarité dans la membrane isolante du sac (duvet ou synthétique), cette vapeur d’eau gèle et réduit les performances de l’isolant. Il faut alors à tout prix faire sécher son sac sous peine de passer de mauvaises nuits voire compromettre l’expédition.

L’avantage de la VBL est de ne pas risquer de transmettre cette humidité dans l’isolant du sac mais le revers de la médaille est de ‹ baigner dans son jus ›. Sur une longue durée cela favorise les infections, les mycoses et autres joyeusetés, d’ailleurs si je me souviens bien Mike Horn a souffert d’une grave infection au pied des suites de cette exposition à un environnement humide sur une longue durée.

Pour des températures de -15 à -25, il n’est pas vital d’utiliser de VBL mais plutôt optimiser son équipement pour faire face à toutes les plages de température et éviter de suer comme un salami.

Une solution pratiquée pour des expéditions lourdes est d’opter pour deux sacs de couchage emboités l’un dans l’autre, habituellement un sac en duvet ~400/500 gr de garnissage dans un sac en synthétique. L’idée étant de repousser l’humidité du duvet vers l’isolant synthétique (moins sensible d’un point de vue capacités isolantes).
Ex. Helsport Tempelfjorden

Une solution légère est de prendre un sac plus léger et ajuster avec les couches isolantes que tu possèdes (gilet synthé, doudoune, long john, pantalon en duvet,…).

Autre piste : utiliser un sac en duvet couplé à un bivy isolant et imperméable (connu des coureurs des bois nordiques) qui peut servir de poncho thermique à l’arrêt.
Ex. Jerven Fjellduken Hunter communément appelé Jervent Bivi qui consiste en une enveloppe faite d’un tissu intérieur respirant, d’isolant (Primaloft 60gr/m) et d’une enveloppe externe avec tissu thermo-réflecteur à l’intérieur/imperméable à l’extérieur.