Transpiration dans un sac de couchage (bis)

(Je me sais pas trop s’il faut que je mette ce post en réponse au post intitulé de la même manière ou en recréer un, si ce n’est pas le bon endroit je changerais sans problème)

Salut à tous,

J’ai un sac en duvet (700gr) Lestra acheté à un membre du forum, bien que lourdeau et chiant à ranger il me tient bien chaud moi qui suis super frileux la nuit.
Problème cependant, la matière du sac me fait ÉNORMÉMENT suer. On dirait une sorte de tissu plastique comme sur les doudounes Decathlon ou Patagonia (vous savez le truc qui se déchire super facilement).
J’ai déjà remarqué que j’avais le même problème si mets ma petit doudoune en ne portant qu’un t-shirt, je sues beaucoup des bras :confused:

Cela me cause des gros refroidissement et des réveils pendant la nuit puisque je suis trempé (en plus de ne pas être top pour le sac en lui-même).
J’ai pensé mettre un « drap de sac » mais je sais que ça augmente aussi la température. J’ai donc peur que cela accentue le problème de transpiration.

Auriez vous des idées ou des retours d’expériences ?
Un tout grand merci :pray:
Zoric

Bonsoir Zoric

Je pense que ton sac est trop chaud pour l’utilisation que tu en fais ,les doudounes sont en général des vêtements à utiliser à l’arrêt ou sur une activité physique très faible .
Par contre si tu transpire beaucoup,bannit le coton en t-shirt ou en drap de sac pour les sacs de couchage.
On utilise en général un drap de sac avec un sac de couchage,pour éviter de salir le sac par sa transpiration .

2 Likes

On s’entend bien sur le fait que je les utilise à l’arrêt (entre deux essai de grimpe pour la doudoune par exemple)
Pour le sac j’avais un de chez Decathlon (MT900 0⁰c pour ne pas le citer) et exactement le même problème alors qu’il faisait -5/-7⁰c en bivouac ces 3nuits là
J’ai réussi à un peu atténuer le problème en dormant avec mes collants en mérinos mais alors j’étais humide/poisseux pour la journée de rando qui venait :confused:
EDIT: Problème c’est qu’en dehors des nuits à -7 je vais pas dormir en mérinos quoi…

Utilise un drap + un sac moins chaud (qui sera moins lourd).
Ou plus simplement, utilise un drap et ouvre le sac…
Ou dors en merinos sans sac, apparemment tu es on bon radiateur la nuit.

2 Likes

Je vais tenter le drap et sac en mode couverture alors
C’est ce qui financièrement me paraît le plus réaliste (même si j’aurais aimé alléger mon sac).
Magne parlait d’éviter le coton, je pars sur un drap en soie alors ? (J’ai jamais utilisé de drap pour le coup)
Je vais voir ce que je peux trouver en seconde main avant de regarder le neuf
Merci des tips!

Je prend un mixte coton + soie pour gagner en solidité tout en restant léger (au moins 2 fois plus léger que du coton pur).

2 Likes

Si tu essaye cette configuration,drap plus sac en mode couverture,tu est mur QUAND tu changera de sac à essayer
Un Quilt ,c’est un exemple en dessous ( jamais acheté sur ce site )

Effectivement je vois le principe
Merci pour la découverte :wink:

Je te conseille plutôt un truc dans ce genre: REACTOR | Sac Thermolite | Sea to Summit.
C’est beaucoup plus agréable que le coton ou la soie, surtout si tu transpire.
Et ne te fie pas au +8⁰C annoncé, c’est fantaisiste.

1 Like

Pas forcément, on peut avoir froid ET transpirer (ce qui est particulièrement désagréable).
Je pense que le drap de soie est une bonne idée, je n’ai jamais essayé les Thermolites, il paraît que c’est bien aussi (mais plus lourd et plus chaud, non?)

1 Like

Je mets systématiquement un drap en soie dans mes sacs en duvet : Ça les protège de ta sueur et est plus confortable que le contact avec la matière plastique du sac. Les sacs en pur soie coûtent assez cher, mais ça dure longtemps et ça sert aussi pour les refuges, les voyages etc.

Sinon, dormir habille en merino n’est pas une mauvaise idée, même par température largement positive. Le merino n’est pas reserve aux températures froides. Un merino très léger reste confortable quand il fait chaud.

Enfin, utiliser le sac en mode couverture si il est trop chaud est aussi une bonne option.

1 Like

Personnellement je n’aime pas du tout les sacs en pure soie car je trouve que ça régule assez mal la transpiration. Et surtout c’est très peu extensible, pour moi qui suis grand et qui bouge pas mal dans mon sommeil, je finis systématiquement par les déchirer.
Depuis que j’ai un Thermolite je trouve ça bien mieux. Le toucher est plus agréable, la transpiration est mieux régulée et c’est extensible.

1 Like