Transjurassienne

bon, c’est un peu hors CtC, mais je suis sur qu’avec la polyvalence de pratique des montagnards il y aura qq pour me répondre ici : :wink:
Je vais à la Transjurassienne, où est-il possible de stationner un fourgon en continuant à y dormir ? Et y a t-il un endroit plus spécialement recommandé ?

Si t’as pas besoin d’être sur place aux Rousses absolument pour y passer la nuit, il y a le parking du centre sportif du Sentier (en suisse), là t’es sur d’être tranquille, et tu peux même aller boire le café (et profiter des WC) à la patinoire.
Sinon, des autres années (où j’ai vu que l’arrivée à Mouthe), ça avait l’air d’être le gros b… au niveau des parkings et des fourgons!

[quote=« Chti nain, id: 982697, post:2, topic:95812 »]Si t’as pas besoin d’être sur place aux Rousses absolument pour y passer la nuit, il y a le parking du centre sportif du Sentier (en suisse), là t’es sur d’être tranquille, et tu peux même aller boire le café (et profiter des WC) à la patinoire.
Sinon, des autres années (où j’ai vu que l’arrivée à Mouthe), ça avait l’air d’être le gros b… au niveau des parkings et des fourgons![/quote]
Merci Céline, le bordel, c’est bien ce que je crains, d’autant que c’est ma première participation.
Cette année les arrivées sont à Mouthe et les départs selon les boucles,mais il y a l’air d’y avoir un bon système de navettes.

Je sais pas à quelle heure tu pars, ni combien de temps à l’avance tu dois être au départ, mais sinon il y a aussi la possibilité de dormir le long de la route Les Charbonnières-Mouthe (Vers chez Liadet, p.ex. sur les parkings des départs des pistes de fond), et là t’est à 5-10 min max en voiture de Mouthe. Il y a beaucoup de place et c’est tranquille (pas une route à fort trafic)!

Salut,

Pour y avoir déjà plusieurs fois participé, les navettes de bus fonctionnent très bien entre Mouthe, les Rousses et Lamoura… en tout cas le matin avant la course.
Le retour semble un peu plus problématique selon l’heure d’arrivée à Mouthe. Je te conseille comme Céline de trouver un endroit vers Mouthe (arrivée) pour dormir afin que tu puisses récupérer ton fourgon à proximité de l’arrivée.

Bonne fin de préparation.

JB

Posté en tant qu’invité par manu74340:

Bonjour,

Tu pars pour les 76 km ?
Si tu arrives suffisamment tôt à la combe du Lac à Lamoura, tu peux te garer très près du départ. Lors de mes dernières Trans (2005), j’arrivais vers 05h00 à Lamoura, garais ma voiture à 1km du départ et me rendormais. Impeccable.

Si tu arrives avant, il y a un grand parking en bas du VVF Lamoura. C’est au bord des pistes, à 1km du départ.

Pour le retour, les navettes depuis Mouthe fonctionnait très bien, il ne doit pas y avoir de grand changements.

Si tu te gare au départ, tu te lèvera moins tôt, cela peut être intéressant.
En plus s’il ne fait pas beau, tu pourras attendre le dernier moment pour sortir. Sinon tu aura sle chois entre être dehors ou être dehors. Avant 5h00 d’effort, ce n’est pas le mieux.

Bon courage.

Manuel

[quote=« manu74340, id: 982844, post:6, topic:95812 »]Bonjour,

Tu pars pour les 76 km ?[/quote]
Heu non, en fait je fais surtout de l’accompagnement pour le 50 km CT, qui part des Rousses
Perso le 10 km CT me suffira vu mon peu de pratique des longues spatules et mon petit surpoids. Mais bon, il parait que c’est aussi une course populaire :wink:

Je ne peux pas trop te donner de conseil, je n’ai fait qu’un fois le 50km en classique.
Tu dois bien pouvoir trouve rune place pour te garer et y passer un morceau de nuit.

A Lamoura, si on arrivait avant 5h00, on trouvait très facilement de la place et ce très près du départ des 76. Après 5h00, les routes étaient fermées et cela devenait très vite la galère.
N’hésite pas à arriver tôt, très tôt.
Perso, je partais à 2h00 de chez moi, arrivée vers 4h00, petit dodo dans la voiture jusqu’à 7h00 et ensuite je m’habillais dans la voiture et je me rendais directement au départ au dernier moment.
Dans les dernières lignes, c’est vraiment une course populaire, sur le 76, tu trouve de tout et même n’importe quoi. J’ai même trouvé une fois un mec qui avait mis du klister (un fart de retenue) sur des skate car il avait entendu : « mets de la Céra » (fart fluoré de glisse), il avait ouvert sa boite et tartiné de la Néra (fart anti recul)…
Dans les première lignes, c’est pas la même, cela rigole beaucoup moins. T’as intérêt a avancer assez vite si tu ne veux pas te faire skier sur la gueule.

Pour les 10jkm, je ne peux pas te dire.

Bon courage.

Manuel

Merci pour vos bons conseils
Finalement on a été au chaud dans du dur qu’on a trouvé miraculeusement et même pas cher, la bivouac ce sera pour quand il fera moins froid, puis le dur c’est quand même plus commode pour le fartage !!!
J’ai terminé mes 10 km en un peu plus d’une heure, ma passagère a fait les 50 km en quatre toutes petites heures :wink:
C’était notre première participation, donc on est très content de nous, y’a plus qu’à s’entraîner pour faire plus et mieux, et pour la Vasaloppet de l’an prochain :wink:
Par contre pour les navettes c’était un peu le bordel, personne n’était vraiment au courant.
Bon, ça ira mieux la prochaine fois :wink:

Comme le monde est petit !

Je cherchais quelque chose à propos de la transju sur google et je tombe sur ton post !
On était dans le même gite le WE dernier avec les 2 espagnols. Et effectivement, vu le temps passé à farter, mieux valait avoir chaud et une surface stable :wink:

Marie m’a dit que tu étais bien content de ton temps. Tu as loué des skis à farter finalement ?
Et tu vois, tu as attend ton objectif, il n’y avait pas de quoi avoir peur !

Encore merci d’avoir fait le chauffeur samedi matin, c’était bien plus agréable que d’attendre 1h30 dans le froid…

Patrice « skiman content de son temps aussi »

Salut Patrice :wink:
Ben content d’avoir terminé mon peu de chose, même pas le dernier, surtout vu mon niveau de pratique et ma forme actuelle ! À chacun son Everest :lol:
Content aussi pour la miss, dont c’était la première longue distance dans ce style, plus technique que le skate
J’ai pris des écailles, pas le temps ni le savoir pour farter correctement, surtout sans ma coach :wink:
J’ai quelques photos sympa de la miss et de toi de la séance d’entraînement nocturne de la veille :wink:

@+ Henri

Yop

Effectivement, c’était un beau challenge pour les 2… premières sorties ski de fond pour toi, première longue distance en classique pour Marie sans beaucoup de technique,… et tout ça de manière honorable :wink:

« Ya plus qu’à » s’inscrire sur le 50 l’an prochain :lol: et comme ça on pourra aussi préparer tes skis en même temps :wink:

Bonjour,
Pour un fartage en classique performant et pas chiant, je vous conseille le « START Grip Tape ». C’est un scotch que tu colles dans ta zone de fart. Cela marche sur quasiment toutes les neiges (sauf les neiges très fondantes), cela dure environ 250 km et je n’ai jamais botté avec.
Sur une Transju, cela me semble l’idéal. Tu as l’assurance que ton fart tiendra toute la course, que tu ne botteras jamais …

Au niveau de la glisse c’est équivalent aux farts classiques en tube ou poussette. L’année où j’ai fait les 50 en classique, c’était ce que j’avais.

Bonne journée.

Manuel