Transformer crampons automatiques en lanières [RESOLU]

Bonjour à tous!

Voici mon premier message sur le forum! Merci de l’accueil!

Je suis un snowboardeur aimant faire de la cascade de glace. J’aimerais m’équiper de crampons pour ces 2 activités.
Ma question est donc, est-ce qu’il est possible de passer de crampons à lanières (boots de snow) à des crampons automatiques (Sportiva Népal Cube pour être précis) et inversement?
Si oui quel modèle le permet et avec quel accessoire? Si non qu’est ce que vous me conseillez comme crampons pour les boots?

Merci pour vos retours et conseils.

kulbank

Bonsoir kulbank,

Il y a les shark de hez edelrid: voir ici par exemple.

Je ne les ai pas personnellement et ne peux donc pas t’en dire plus…
Bonne chasse…

Les crampons proposés par alfredo04 sont astucieux avec leur possibilité de 3 systèmes de fixation !
Cependant attention il est précisé (je cite) :

[quote]
Les Shark pourront vous accompagner lors de l’escalade de cascade de glace sur un niveau basic, nous en sommes pas face à un crampon technique et confectionné pour l’escalade de cascade de glace[/quote].

Bonjour et merci!
C’est exactement le système qu’il me faut! Je suis juste septique sur les pointes avants comme tu l’indique Catherine. Est-ce que vous avez connaissance d’un modèle similaire mais avec les pointes modifiables, genre Petzl Lynx?

Je vois pas bien l’intérêt d’avoir 1 paire pour les 2, tu vas t’en taper des lourds en snow, et des pas très techniques en cascade… + chaque fois les rerégler pour l’autre discipline…

Moi je te conseillerais d’investir dans des bon crabes cascade, et pour le snow tu t’en trouves le le bon coin des vieux à lanières, ca te fera pas un gros investissement en plus et ça suffit largement pour ce qu’on fait avec le snow sur le dos en général !

Y’a des crampons de chez Petzl avec le bloc avant interchangeable…Ca peut ptet répondre a ton pb.

Sinon, en cherchant un peu dans l’occase tu peux te payer 2 paires de crampons (une légère en alu a sangle pour le snow) et une spécial cascade pour le prix d’une neuve…

1 Like

Attention quand même avec les crampons alu.
Même sans faire des randos extrêmes, ça ne pique pas très bien sur de la glace (vu des zones de glace ces derniers temps dans un coin de rando théoriquement pas engagé mais où ça n’aurait pas été sympa de partir en glissade.)
Il y a maintenant des crampons assez légers mais avec des pointes plus dures que l’alu.

oui, je pense aussi… Mais les Grivel Air Tech Light ont l’air mieux de ce coté là que les camp xlc …

Effectivement merci mollotof! Après quelques recherches, j’ai trouvé cet article de Petzl qui indique qu’on peut changer que l’avant des crampons…
Je vais donc m’équiper de Dart en auto et acheter un bloc avant de Vasak en semi automatique. Je vais aussi changer mes vieilles boots par quelque chose de plus adapter pour le split board. Genre une semelle vibram et un débord arrière pour utiliser des semis comme les Deeluxe spark XV ou un truc dans le genre. Par contre j’ai lu que la fix arrière n’allait pas sur toutes les boots. A voir lors de l’achat.

Mon porte-monnaie vous déteste mais moi je vous remercie!

A+
Kulbank

Je comprend pas bien.
Si tes boots de snow ont un débord arrière pourquoi pas prendre des lynx qui sont livrés avec les 2 types de fixation à l’avant.