Transfert du poids du camarade sur un ancrage : concrètement

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonsoir
Tout est dans le titre et ca reprend un peu la suite des débats sur les encordements sur glacier.
Concrètement je ne l’ai fait qu’en entrainement et jamais en situation réelle (et j’espère à ne jamais avoir à le faire…)
Alors prenons le cas
Mon camarade chute subitement sur un pont de neige
Après du déséquilibre j’arrive tant bien que mal à me planter les fesses en arrière dans la neige et je bloque la chute… Le plus dur commence
Si je suis seul (cordée de deux je sais si on est plus tout ira mieux mais prenons le pire des cas…) je confectionne un ancrage dans une position bien inconfortable…
Et après?
J’ai une cordelette au bout de l’ancrage
Il faut impérativement que je me dégage de la corde. Comment je fais si je n’ai pas prévu d’autoblocant au préalable? Je peux le mettre sur une corde déjà en tension? Mais dans ce cas là il y a forcément un moment où je dois sous tirer mon camarade à bout de bras ne serait ce qu’une fraction de seconde??
Globalement c’est ça la chronologie des opérations non?
Merci à ceux qui l’ont expérimenté in situ de nous faire part de leurs expériences
Julien

Il n’est à aucun moment nécessaire de tirer celui qui est tombé.

Je n’ai jamais eu à le faire en situation réelle (chûte imprévue en crevasse).

Mais on peut faire un exercice réaliste sur glacier avec quelqu’un qui descend dans une crevasse correctement choisie et se laisse pendre réellement au bout de la corde (prévoir un contre assurage sérieux).

Au début, c’est quand même plus sécuritaire de s’entrainer sur une pente de neige pas trop raide avec plusieurs personnes qui tirent sur la corde pour simuler un poids qui pend. Et pour apprendre, c’est aussi bien.

Voila comment je procède. Faire l’ancrage. Mettre une longue sangle avec au bout la tête de mouflage (minitraxion ou mousqueton plus noeud autobloquant) que l’on installe sur la corde sous tension. Faire glisser cette tête de mouflage le long de la corde pour tendre au maximum la sangle qui la relie à l’ancrage (un baton de ski peut-être bien utile). Une fois que c’est fait, on se laisse descendre légèrement tout en se déportant pour maintenir la corde tendue et si tout à été fait correctement le poids est immédiatement pris en charge par la tête de mouflage. Celui qui pend au bout de la corde ne doit quasiment pas descendre.

Je ne sais pas si c’est clair. C’est plus simple à montrer qu’à expliquer.
En école, on arrive assez vite à tout calculer correctement. En situation réelle avec le stress, ça doit être autre chose et on n’a plus droit à l’erreur (minitraxion dans le mauvais sens, nombre de tours insuffisants pour l’autobloquant,etc…).

Salut,
Je te conseille un truc encore plus simple:

Tu t’encordes sur glacier et PAF premier réflexe, tu mets un auto-blocant (voir deux)!

Lors d’une chute, tu poses ton ancrage, tu le doubles et puis un mousquetons à vis sur ton machard et t’es tranquille !

Bonne fin de journée

Je vous dirais bien comment je fais, mais je vais me faire tirer les oreilles par les gardiens de l’orthodoxie.

+1

Sur une cordée de 2, je pars du principe que chacun doit avoir une broche à glace. Comme ça, celui qui tombe peut éventuellement se vacher dessus, ce qui soulage bien l’assureur qui peut alors installer un mouflage beaucoup plus sereinement.

Posté en tant qu’invité par Un certain jeune homme:

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Sur une cordée de 2, je pars du principe que chacun doit avoir une broche à glace. Comme ça, celui qui tombe peut éventuellement se vacher dessus, ce qui soulage bien l’assureur qui peut alors installer un mouflage beaucoup plus sereinement.[/quote]

C’est mal…
Cette technique n’est pas officielle, car non-référencée dans la bible Petzl (qui d’ailleurs ne fabrique pas de broches à glace, ceci expliquant peut-être cela…).
As-tu pensé à mettre un (voire deux) machard(s) en tension sur la broche au préalable?
OK je sors…

Si ===> http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/amarrages-glace/laser-sonic

On peut très bien mettre un autobloquant sur une corde en tension.

On peut le mettre en place dès qu’on s’encorde. Mais franchement, le mettre après avoir fait l’ancrage, ça prend pas beaucoup de temps. Le plus compliqué c’est de faire l’ancrage dans une position bien inconfortable.

Une voire deux broches à glace à portée de main pour chacun des membres de la cordée quand il y a risque de chûte en crevasse, c’est ce que recommandent les « gardiens de l’orthodoxie ». Moi, ça me parait assez raisonnable de suivre cette recommandation.
Accessoirement les deux broches peuvent aussi servir à celui qui est dehors pour faire facilement son ancrage s’il a la chance d’avoir de la glace à portée de main.

Mais c’est bien quand on fait des exercices de tester « le pire des cas », c.a.d. camarade dans la crevasse dans l’incapacité de mettre un broche.

Posté en tant qu’invité par camox:

pour moi c’est :
machard francais non relié au baudrier (ça sert de poignée en usage normal), en cas de chute, le piolet planté à travers la boucle sert d’ancrage temporaire qui permet de se sortir de l’encordement et d’installer un corps mort (je pars avec mitraction, poignée jumar, dead man ). si je pars light : poignée jumar seulement ( tranchée en T creusée avec le piolet pendant que tu sers de corps mort, pas simple à creuser, sangle de 120 sur le piolet, poignée au bout qui permet de pincer la corde en tension sous toi et transfert de ton poids sur la poignée qui devient tete de mouflage)
(planter une broche, c’est super sécurit à condition de trouver la glace…sous 1m de neige)
conseil : une journée de formation avec un caf, ffme, ou guide reste un bon investissement sur l’avenir