Posté en tant qu’invité par tetof:
e souhaite acquérir des chaussures thermiques pour faire de l’alpi hivernal : cascade, mixte et course de neige
La plupart des pompes en cuir, même thermiques, ne t’apporteront pas une thermicité suffisante pour de l’alpinisme hivernal. J’ai des Cumbre de Scarpa et des Sportivas Trango Ice.
C’est très bien pour de la cascade et de la goulotte dans lesquelles tu redescends en rappel => pas trop engagé, relativement court (moins de 12h de course). Mais c’est notablement insuffisant pour des courses plus engagées.
J’ai eut 2 orteils bruns/noirs avec mes Cumbres à la Verte, et pourtant je n’ai jamais eut froid.
Il semblerait que la Crispis 6000 est nettement meilleur en thermicité.
Les conseils du vieux campeur n’engagent que ceux qui y croient. Le niveau de pratique n’est bien souvent pas à la hauteur des discours. Attention, mes propos sont générales. On n’est jamais à l’abri d’un coup de chance. A Sallanches, certains vendeurs du vieux sont d’un meilleur conseil. En tout cas, ils ne font pas que lire le catalogue.
Avant d’acheter, il est nécessaire de bien définir tes besoins. Une bonne pompe pour la cascade ne peut pas être une bonne pompe pour de l’alpinisme hivernal. Défini ce que tu appelle Alpinisme Hivernal (Altitude, température). Au sommet du Mont Blanc en hivers, il est possible de rencontrer les conditions d’un gros 6000 en été. Je doute que la « Trango extreme evo light gtx soit recommandés pour les 6000.
Néanmoins, les pompes en cuir sont le meilleurs compromis actuels si tu connaît leur limites et que tu évites les périodes froides et les courses vraiment hivernales.