Posté en tant qu’invité par strider:
je les ai et je trouve que c’est un modèle léger précis et très thermique mais pas fait pour des courses en condition estivales où il y a beaucoup de marche d’approche caillouteuse et ou il fait chaud
les trangos que ce soit toute la collection ont été mis en goretex :
-goretex normal pour les trangoS qui sont devenues parfaitement adapté aux courses estivales en condition normale (tout en restant polyvalente pour rocher et rando alpine soutenue)…j’ai pris les trangoS pour des courses glaciaires/mixtes où ça avait durement regelé et où les T° étaient proche de 0 : j’ai pas eu de problème de thermicité, que dalle…de plus les trangoS sont devenues complètement imperméables…du fait du goretex elles sont par contre moins respirantes, mais bon, ça reste des pantoufles
-goretex duratherm pour le modèle trango extreme qui fait 200g de plus à la chaussure, et donc toujours léger, mais un peu plus renforcé…le chaussant est le même, les appuis les mêmes, le confort aussi…mais elles sont nettement plus chaudes, de vrais cocottes minutes pour des courses estivales avec beaucoup de marche d’approche où on est en tee-shirt au moins jusqu’au refuge…elles sont faites pour les courses mixtes en conditions plutôt froides(automnale, hivernale), les 4000s comportant de long périples en altitude, , la cascade de glace, les marches hivernales avec des raquettes dans une neige très froide etc…
le cramponnage est le même pour les deux, il est précis car la cheville a une certaine liberté de mouvement, c’est une liberté qu’on a en plus mais il faut aussi la controler et ne pas trop prendre non plus sur les chevilles…l’avantage est qu’on s’adapte bien à la pente, ça donne de bonnes sensations
conclusion et observation perso : les trango S et extreme ont les mêmes sensations mais l’une se décline en condition estivale classique et l’autre est faite pour les conditions froides…c’est à dire que pour le modèle extreme les marches d’approches sans froid ne sont pas des plus agréables car les chaussures sont alors beaucoup trop chaudes et peu respirables. En gros avec ces 2 trangos bye bye les nepal top, tu fais tout ce que tu veux en alpi, t’adapte ton choix de l’une ou l’autre selon les conditions.
en dehors de ça, les 2 chaussent fin…pour les pieds larges vaut mieux tenter millet.