Trango Alp VS Trango Classic

Bonjour,

je cherche une chaussure pour faire à 80% du trek et de la grande rando, et pour les 20% restant, de la course de neige/haute route, sur des niveaux F à PD.
Après plusieurs tests, et des pieds relativement fins, je commence à m’orienter vers la Sportiva, et ses modèles Trango.

La Trango classic (en vente au VC), semble un bon compromis, entre semelle rando, et chaussure alpi.
Mais est-ce que certains d’entre vous connaissent la différence entre Trango Classic et Trango Alp, qui semblent être sur le même créneau ?
A part la bouclerie, y-a-t’il d’autres différences ? L’une serait-elle une évolution de l’autre, ou alors La Sportiva tentent-ils de perdre leurs clients avec 10 modèles dans la même gamme, à moins que les chaussants soient différents (pas encore testé la Alp, mais j’arrive pas à trouver de magasin ou ils vendent les deux et ou je puisse comparer).

Merci de vos réponses.

je me suis aussi intéressée à ces modèles; je ne peux pas t’aider mais si quelqu’un sait où essayer des Trango Alp ou Classic en version femme et taille 39.5 sur Paris/Idf, je suis preneuse!

Le vieux voleur ne fait pas grand chose pour les pieds de fille dans ce rayon…

tu as la liste des distributeurs La Sportiva sur leur site france (différent de leur site général) : http://www.sportiva-fr.com/detaillant-region.php?id=21
Sur la région parisienne, à part le VC, les autres semblent ne faire que du matos de grimpe, donc les chaussons, mais pas trop les pompes de rando/alpi.

Pour la différence entre les deux pompes, je crois avancer : la trango classic semble être une trango S en cuir (semelle identique, mêmes protections (donc c’est à dire light pour la rando), et tige identique sauf la matière), alors que le modèle trango Alp, a une semelle différente (plus dense, pas de climbing zone, protection à l’avant, donc plus solide dans une optique rando/haute route), une tige un peu plus haute, et un système de laçage différent (moins précise en serrage à mon gout, même si ça reste une des pompe ou je suis le mieux).

Tu semble ne pas avoir vu l’intercalaire qu’il y a sur la classique et qu’il n’y a pas sur la Evo, de ce fait la classic sera beaucoup plus rigide en semelle que la Evo.

Merci pour ces précisions. En fait je vois sur le site du fabricant que la classic n’existe pas en petites pointures, seule la Alp se trouve en dessous du 40.

Donc si je veux des sportiva à ma pointure que je puisse essayer à Paris il me reste les nepal evo gtx un peu trop techniques à mon goût pour ma pratique (AD max, pas de cascade, plus de longues marches d’approche que de glace raide) et les trango s en tout synthétique qui ont l’air super en grimpe sur rocher mais que j’ai toujours vu prendre l’eau aux pieds des compagnes et compagnons de cordée en neige… Choix cornélien!

ça doit être pour ça que j’ai toujours mes Sportiva Glacier qui me font mal à la descente car un poil trop petites…

Chez La Sportiva, tu as aussi les Nepal Trek et Nepal Trek Evo (qui existent toutes deux en version femme donc avec des petites pointures) qui sont un peu moins techniques que la Nepal Evo, mais qui permettent toutes deux de grimper.
Après, je crois qu’ils ont fait des progrès sur la Trango S avec le Gore Tex qui leur permet d’être plus étanches, et qui semble toujours être une bonne chaussure de grimpe.
Et la trango Alp qui semble moins orientée grimpe, mais plus grande rando et course de neige pas trop techniques. Pour les deux dernières, dispo aussi en modèles femmes.

Et si tu trouves pas sur Paris, ou le choix semble restreint et les courses à faire encore plus, la solution peut être lors de ta prochaine course, d’en acheter sur place (tu as beaucoup plus de choix à Chamonix, Grenoble ou autre qu’à Paris, et tu devrais trouver ton bonheur entre les 3S, Espace Montagne, le VC et tous les autres petits magasins (même les Inter sport et Go Sport vendent du La Sportiva dans la région …et ou j’ai vu les modèles qui peuvent t’intéresser))

J’ai des Trango Evo, pour avoir fait 2 sorties neige (bien mole donc très humide) avec je n’ai absolument pas eu à me plaindre d’un souci d’étanchéité, le gore-tex fait très bien son travail. En rocher par contre c’est vraiment une très bonne pompe même si sa longévité est relative face à du granite …

Je vends une paire de Trango Alp pointure 43, 170 €, quasi neuve si ca vous interesse.
Elles sont tres bien a mon avis, mais trop petites pour moi.
Je suis sur Nice.

apparemment ils ont revu la conception, la version récente est censée être plus imperméable que la précédente…

Posté en tant qu’invité par aubert:

trango s evo :semelle semi rigide , avec une gomme tendre qui adhere bien au caillou , cramponnable semi auto , chaussure mixte été hiver
jusqu’a env moins 5
TRANGO ALP , rien à voir , semelle rigide et dure , alpine été et hiver , moins bien que evo pour le trek courrant

Trango S evo: semelle pour la grimpe en alpi, tendre et adhérente mais grosse usure sur le rocher (le revers de la gomme tendre). Donc en usage alpi c’est OK, en rando tu vas rapidement marcher sur tes chaussettes.
j’ utilise ces pompes depuis deux ans, très précises et sures en rocher, super confort mais usure visible de la semelle d’une sortie à l’autre.