Trajet Paris -> Chamonix en train

Bonjour,

Je souhaiterais me rendre en train à Chamonix depuis Paris.

Je me suis un peu renseigné, mais ça n’a pas l’air des plus simples étant donné qu’on a obligatoirement une correspondance.

Selon vous, quel le meilleur choix ?

Je l’ai fait bien une dizaine de fois (en partant de Fontainebleau) et ça se fait bien, changement à Bellegarde puis St Gervais. Les transitions sont courtes mais jusqu’ici j’ai pas eu de souci. En partant à 8h18 ça fait arriver vers 14h20, ça laisse le temps de monter en refuge.

Autre solution testée récemment, un car Chamonix-Annecy (flixbus je crois ? Voir sur l’appli SNCF Connect) puis train direct jusqu’à Paris. J’imagine qu’on doit aussi pouvoir prendre le car jusqu’à Grenoble puis un TGV mais à voir si les horaires collent.

1 Like

L’été il y a des Paris - Saint-Gervais-le-Fayet en TGV (5h), puis environ 1h en TER pour arriver à Chamonix. Il n’y a donc qu’une correspondance, ça se fait bien. En revanche, du moins pour ce qui est de l’été, la correspondance à St-Gervais est assez longue (1h de mémoire), ça fait qqch comme un départ 6h40 de Paris, 11h30 à St-Gervais, le TER une heure plus tard, 13h30 à Chamonix.

1 Like

Car + TGV vers Grenoble c’est pas super c’est mieux vers Lyon

J’ai fait 1 retour une fois en bus Cham -> Lyon, puis TGV Lyon - Paris.
Globalement, je trouve que c’est long… (par rapport à d’autres endroits).
En fct de ton planning, et pour moi 1 prochaine fois: train jusqu’à St Gervais le soir, puis le matin tôt auto-stop ou Blablabcar ou autre train/bus pour monter à Cham…

Dire qu’il n’y a pas si longtemps (10 ans peut-être ?) il y avait un train couchettes qui arrivait vers 8h à St Gervais. Y avait moyen de monter aux Gds Mulets dans la foulée et on pouvait faire le Mt Blanc à skis sur le week-end. Maintenant le week-end à Chamonix depuis Paris c’est plus compliqué.

Ah oui, j’ai grimpé mon 1er Mont Blanc comme cela. Nuit à Vallot dans la foulée du train de nuit, en compagnie de polonais, puis retour Paris dans l’aprem du dimanche.

Ouh la, la nuit à Vallot sans acclimatation ça doit bien taper sur la tête…