Trajet l'Argentière-la-Bessée -> Pré de Madame Carle

Transfert depuis l’Argentière-la-Bessée vers le Pré de Madame Carle (hors saison)

Bonjour,

Je dois me rendre au refuge du Glacier Blanc pour effectuer un départ de course vers le Dôme de Neige des Ecrins à la mi-juin prochain.

Pour cela, je dois emprunter le train de nuit Paris / l’Argentière-les-Ecrins qui arrive à 08h19 à l’Argentière.

Mais le problème est qu’à mon arrivée sur place, je serais confronté à un problème d’acheminement depuis l’Argentière-la-Bessée jusqu’au Pré de Madame Carle, car visiblement, la navette quotidienne de 08h55 ne sera pas encore en fonctionnement, ce qui ne m’arrange pas du tout…

Je me suis déjà renseigné sur le prix des taxis, mais 71 € le trajet (142 € aller / retour), c’est vraement hors de prix, quand même…

Avez-vous déjà eu ce même problème ? Si oui, pourriez-vous m’indiquer la solution que vous avez utilisée pour ralier le Pré de Madame Carle depuis l’Argentière ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bien à vous.

[Edit modération : titre raccourci]

Bonsoir,
Je pense que le stop fonctionne plutôt bien sur ce genre de trajet.
Mais comme c’est aléatoire, un covoiturage permet d’être un peu plus sûr de l’horaire qui sera pratiqué.
Mais il y a souvent moins d’offres de covoiturage que d’opportunités de stop.

Bernard

Merci pour ta réponse, Bernard.

Comment procèdes-tu pour le covoiturage ? Utilises-tu un site particulier ?

Blablacar :+1:

Merci beaucoup !

Il faut s’y prendre combien de temps à l’avance ?

Un des soucis à prendre en compte, c’est que le train de nuit Paris-Briançon est très souvent en retard, et parfois de beaucoup.
Donc ça peut poser un problème avec un rendez-vous blablacar.

J’ai beaucoup de mal à imaginer des gens publier une annonce sur blablacar pour leur sortie au pré de madame carle… je recommande plutôt le stop qui marche très bien dans ce coin là.

Il convient de se mettre dans un endroit où on est bien visible, près duquel les voitures peuvent se garer sans mettre en danger les autres usagères de la route, lever le pouce, attendre plus ou moins et surprise, il y a toujours quelqu’un-e pour s’arrêter

1 Like

Quand tu pars de loin et que tu mets ton trajet car tu rejoins des potes qui viennent de l’autre coté avec une voiture vide, tu trouves souvent des gens qui veulent monter, surtout en été.

Après c’est sur qu’en stop tu tends pas longtemps le pouce si t’as un sac « montagne » quelconque.

A défaut d’indiquer le Pré de Madame Carle, quelle localité pourrais-je spécifier ?
Ailefroide, par exemple ?

Pour donner une idée quand je l’ai fait début septembre dernier il m’a fallu 1h pour rejoindre le Sarret depuis l’Argentière La Bessée en milieu d’aprèm. Et à peu près pareil pour redescendre en matinée.

1 Like

Je souligne le manque de ponctualité mentionné par Catherine, ne t’attend pas à arriver à l’heure. Le stop, ça devrait bien marcher. Autre option, le train de nuit prend les vélos…

L’an passé, j’avais fait le trajet depuis Paris jusqu’à l’Argentière. Nous étions partis en retard, mais durant la nuit, le train avait rattrapé le retard pour arriver à peu près à l’heure.

Par contre, au retour, le train avait carrément été annulé à cause des intempéries dans le sud-est de la France (orages). Le plan B avait été difficile à trouver…

La montée au Pré de Madame Carle depuis Vallouise, c’est déjà pas mal !
Alors depuis l’Argentière, avec le matos d’alpinisme, il faut avoir une sacré pêche !
Le mieux, c’est le stop je pense.

Ah ben oui en vélo mais en stop. Suffit que @Francois passe à ce moment là.

1 Like

Je confirme. Jamais attendu plus de 5 voitures dans ce coin quand la corde est visible.

Y’a meme eu un gars qui faisait la moitié du trajet pré->briancon, qui m’a proposé sa voiture pour finir la route : « tu caches la clef sur la roue et c’est tout bon »

J’adore ce coin et ses habitants :heart::heart::heart:

1 Like

En effet, c’est impressionnant !

J’espère que mon piolet me portera bonheur, alors… :crossed_fingers:

Sinon, si ça peut aussi aider quelqu’un d’autre, j’ai contacté l’Office de Tourisme du Pays des Écrins qui m’a gentillement indiqué que le meilleur endroit pour se poster pour faire de l’auto-stop se situe juste après l’Ice-Rock Hôtel qui se trouve à environ 600 mètres de la gare de l’Argentière-les-Ecrins en remontant l’axe de circulation vers le nord.

2 Likes