«Traiter la pollution en fabriquant de l’énergie et du compost»

Posté en tant qu’invité par nico:

Puisque François nous met un sujet sur la sphère des rejets gazeux et de la pollution, voici une petite information pour ceux que cela intéresse :

Amphis pour tous : (entrée libre)

«Traiter la pollution en fabriquant de l’énergie et du compost»

Conférence animée par René Moletta,
directeur de recherche INRA,
chercheur au Laboratoire d’Optimisation de la conception et Ingénierie de l’environnement (LOCIE) de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Chambéry (ESIGEC)

Rendez-vous à 17 h 30 :
Le 9 mai à Chambéry - Amphithéâtre - 27 rue Marcoz
Le 11 mai à Cran-Gevrier - La Turbine - Place Chorus/CCSTI
Le 17 mai à Saint-Jean-de-Maurienne - salle Nicolas Martin - 10 rue Brun Rollet


«La méthanisation, ou encore digestion anaérobie est la transformation de la matière organique en un biogaz composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Elle est réalisée par des micro-organismes en anaérobiose (absence totale d’oxygène). Ce processus est largement présent dans le milieu naturel dans le milieu naturel comme dans les marais, les rizières, les intestins des animaux, les lacs…
L’homme a cherché à maîtriser ce processus pour faire d’abord de l’énergie (gaz de fumier pendant la guerre) mais ensuite comme outil de dépollution des eaux et d’élimination des déchets organiques. Dans nos régions, la méthanisation est largement appliquée pour traiter la pollution organique industrielle, mais aussi pour éliminer les déchets municipaux par exemple. La méthanisation appliquée aux effluents des industries agro-alimentaires par exemple, peut faire économiser 10 à 30 % de la consommation énergie de l’usine. Non seulement on produit de l’énergie verte (renouvelable) mais on si on la compare aux traitements traditionnels des “boues activées ”, on économise l’énergie qui aurait été nécessaire pour aérer et on produit 5 à 10 fois moins de boues ! La méthanisation appliquées aux déchets, notamment municipaux, permet tout en éliminant une grosse fraction de la matière, de produire un biogaz et un compost qui a gardé les éléments essentiels comme l’azote et le phosphore ! Traiter sa pollution en faisant de l’énergie et du compost, c’est la voie que propose la méthanisation !»

Posté en tant qu’invité par couscous:

…comme quoi, y’aurait des tonnes de trucs (naturels) à faire si l’Energie ne subissait pas autant de lobbying…

ps: pr les déchets oragniques, tu as aussi la photocatalyse qui est sympa ds le genre processus naturel: ls éffluents sont dégradés par les rayons de soleil après y avoir introduit un catalyseur (un oxyde métallique en général)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

OK merci du tuyau !