Posté en tant qu’invité par dracko:
Bonjour à tous,
Tout d’abord : Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les retour d’expérience/infos concernant les ruptures de poulies digitales.
Par chance, je n’avais pas d’expérience dans ce domaine… mais malheureusement la situation a changée la semaine dernière:
bi-doigt en arqué pour un jeté, le clac caractéristique clairement audible - puis un endolorissement du doigt (annulaire) et la sensation de ne plus avoir de force dans la main - douleur le lendemain. Ce forum aura été une mine d’info, qui m’a permis de comprendre ce qui m’était arrivé et pourquoi (i.e fatigue et déshydratation + bi arqué), prendre les premières mesures (arrêt des entrainements, immobilisation) et avoir des liens très complets sur les perspectives de traitements (rupture partielle = repos 45j ou totale = chirurgie).
La douleur se situe sur l’annulaire au niveau de la 2eme phalange et un peu au-dessus, au depart de la dernière.
A la palpation, pas d’effet de corde d’arc perceptible – ce qui me fait espérer une rupture seulement partielle de A4 (A3 ?) - même si j’ai compris que seul un check ultrasons/IRM permettrait d’en avoir le cœur net.
Pour des raisons qui me sont propres, je n’ai pas prévu de consulter un médecin car l’option chirurgie n’est de toute façon pas envisageable dans les 3mois.
Je vais donc observer le repos et reconsidérerai la situation à l’issue des 45jours – je suis conscient des enjeux/risques associés.
En contactant ce forum, j’aurais aimé obtenir des conseils de personnes expérimentées sur la meilleure manière de protéger/immobiliser la partie lésée,
dans l’optique de me confectionner une bague en plastique thermoformée:
est-il judicieux de placer une bague de contention autour de la 2eme phalange seulement? Ou également sur la 1ere phalange pour réduire les contraintes sur la 2eme? doit-elle limiter la flexion des articulations avant et après, ou les laisser complément libre?
Faut-il rechercher une géométrie/serrage qui plaque le tendon contre l’os, ou est-il suffisant simplement d’entourer la phalange avec une forme épousant naturellement celle du doigt ?
Merci d’avance aux contributeurs pour pourront me conseiller de manière constructive,
Cordialement,
Thomas