Train + ski en Suisse?

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut,

je voualis savoir s’il y avait moyen de faire du ski de rando en Suisse sans avoir de voiture, donc si des petits trains amènent les gens proche de départ ?

Merci d’avance,

A+

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut Seb,
Oui oui, tout a fait possible de faire du ski de rando sans voiture. On est a Lausanne, et on le fait de plus en plus souvent pour des raison ecologiques.
Le train est tres efficace en suisse, ensuite tu as des trains secondaires pour certaines vallees, et sinon c est le bus, il y en a partout. ensuite la benne a l occasion. tu peux planifier en utilisant www.cff.ch, le site des trains. ca te donnes aussi l horaire pour les bus, ca marche bien.
si tu penses venir une semaine ou plus, ou si tu es nouveau en suisse, ca vaut la peine de se procurer la carte demi tarif, au prix de 150 chf, apres tu as tous les trâins, bus et certaines bennes a moitie prix, c est vite rentabilise. peut etre que ca prend un adresse en suisse, je sais plus, mais sinon y a aussi des passes voyageurs. Sinon plein tarif c est quand meme assez cher.
En plus, en train, tu peux faire des traversees plus interessantes.

Bon Ski!!
Marc

Posté en tant qu’invité par chou:

Tout à fait d’accord! je francaise mais j’habite en Suisse, et je fais tous mes déplacements en train ou en bus. Les services sont vraiment extras et tu peux aller de partout. www.cff.ch A+ ! chou

Posté en tant qu’invité par chti.nain:

Il existe de abo 1/2 tarif pour les « étrangers » en vacances en suisse, mais je ne sais pas la durée ni le prix (en tout cas moins que 150.-, qui est le prix « Suisse » à l’année), mais une amie avait untilisé cette solution il y a qq années et c’est pratique et rends les transports publiques abordables!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut,

je voualis savoir s’il y avait moyen de faire du ski de rando
en Suisse sans avoir de voiture, donc si des petits trains
amènent les gens proche de départ ?

c’est LE pays pour aller se ballader en montagne sans prendre la bagnole qui puire! Ce ne sont pas des"petits trains" au sens touristiques du terme mais des lignes regulières (qui sont prises par les touristes comme par les autochtones) qui desservent les principales vallées. Pour les plus petites vallées, les villages sont desservis par les car potaux dont les horaires sont « calqués » sur ceux des trains. Donc pas de correpondance à la con du genre une heure à attendre.

Posté en tant qu’invité par dago:

tiens, ca m’étonne que personne n’ait pointé le site local de Mountain Wilderness, notamment la page http://www.mountainwilderness.ch/tourentipps/oev-skitourenfuehrer/ (ÖV = transport publics)

et comme de fait, y’a pleins de tours y compris des choses peu pratique en voiture avec point de départ loin du point d’arrivée.

Posté en tant qu’invité par bop:

Ca marche cependant mieux en CH alemanique qu’en CH romande, a mon avis.
Il y a aussi les alpen-taxis pour t’amener de la gare au depart de la course. c’est aussi sur le site de mountain wilderness.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour info le demi-tarif à 150.- est rentabilisé au bout de 800km en moyenne.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

et 350 CHF pour trois ans, rentabilisé encore plus vite. Il me semble qu’il y a plus de deux millions d’abo 1/2 tarif en suisse! Rares sont les suisses qui voyagent plein tarif.

'tin je devrais faire commercial pour les CFF, moi!

Posté en tant qu’invité par l@urent:

Ok pour l’aspect pratique du train en suisse, il y en a partout !
Coté tarif, ça se gatte sérieusement quand tu l’utilise ponctuellement sans bénéficier de tarif de réduction.
Bref, c’est très cher…pour nour nous Français.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Hola !
Je reviens d’un raid en Suisse dans le Val d’Anniviers (haute-route impériale).
Nous sommes partis de Villefranche sur Saone en train et le plus ch… a été le trajet entre Villefranche et Lyon (surtout le retour, où le trajet dans un corail bondé s’est effectué debout ou par terre entre 2 wagons, 30 minutes pour 6 euros).
Pour le reste, se déplacer en Suisse Valaisanne (le reste, je ne connais pas) est vraiment très simple : des trains, des cars, avec des horaires qui coincident… beaucoup moins compliqué d’aller de Genève à Zinal que de Lyon à la Bérarde… Et leur site cff est très bien fait !
Pour le prix, c’est vrai que c’est cher quand on n’a pas de réduction mais pas tellement plus qu’en France malheureusement. Pour une qualité de service et un confort tout de meme plus appréciable (la configuration des trains suisses les rend curieusement beaucoup plus spacieux, surtout quand tu te promènes avec un gros sac, des chaussures énormes et des skis).
Bref, franchement, ça vaut le coup d’essayer quand on n’est pas assez pour remplir une voiture et amortir le trajet !