Et bien c’est différent d’un itinéraire d’alpinisme, car sur mer il y a aussi autre chose que des navires de touristes : pêcheurs, cargo, militaires, …
Idem pour le ciel.
Ca ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi en montagne, mais jusqu’à présent ça s’est quasiment toujours auto-régulé entre pratiquants. Parfois avec des recommandations de la part de fédérations ou même de l’état, mais les interdictions sont très rares. Quand il y a des interdictions, c’est une zone qui est interdite pour tout le monde (sauf parfois pour les militaires quand c’est un exercice militaire), et non pas une interdiction d’uniquement ceux qui n’ont pas la bonne largeur de ski ou le bon albédo
Et mon sentiment est qu’il n’y a pas de dérive actuellement par rapport à il y a 30 ans.
2 trailers pensaient pouvoir faire le Mont Blanc en basket, et se sont plantés.
Tout comme un guide et sa cliente pensaient pouvoir atteindre le sommet des Jorasses la veille d’une tempête annoncée, et sont morts gelés. Ils leur manquaient le matos pour tenir 6 jours dans la tempêtes à 4000m…
Pour ces 4 morts en montagne (et pour la plupart des morts en montagne) : ils ont joués, ils ont perdus.
La médiatisation de ces accidents permet de calmer pas mal de prétendants.
Même si je trouve que c’est dommage qu’il faille des morts (et toujours de nouveau morts chaque année) pour que certains prennent conscience de risques bien connus. Alors qu’il y a largement assez d’accidents depuis 150 ans d’alpinisme touristique pour avoir des tas d’exemples permettant de se rendre compte des risques, pas besoin d’en ajouter de nouveaux chaque année.
Perso je vois les choses de cette façon : les 2 trailers se sont sacrifiés pour faire prendre conscience aux autres trailers qu’il y a des limites à faire du trail en haute montagne, et éviter ainsi de nombreux morts potentiels. Mais on aurait pu faire une campagne de prévention sans avoir de morts récents en exemple (il y a largement assez d’accident non mortels comme exemples, et aussi des accidents mortels passés), c’est un peu du gachi.