Trail : probleme ORL

Salut a vous!

Je me permets de vous poser un petit problème, pour voir si je suis le seul a avoir ce genre de problème lors de mes sorties Trail, et si vous connaissez des solutions utiles…

Grosso modo, a chaque fois que je sort courir, que ce soit sur une courte sortie ou une longue d’ailleurs, j’ai tout de suite le nez qui se bouche, et une quantités assez impressionnante de…hmm…mucophages a expulser…Mucophages aussi appelés couramment « morve ».

C’est vraiment très handicapent, car je ne respire qu’avec la bouche, impossibilité totale de respirer au moins en partie avec le nez…Pour du trail, c’est tout de même embettant!

Donc voila, si vous avez des remèdes de grands mères / Solutions pratiques / rdv chez un ORL / autre choses à me conseiller…Je suis preneur!

Merci!

Pas de problème alimentaire ou médical connu ?

Le mieux est sans doute de consulter un médecin du sport.

J’sais pas la nature de ton problème, à toi.

Mais les débutants en course à pied sont souvent surpris ou inquiet par les manifestations physiologiques de l’effort. Picotement de la peau, larmes, dessèchement de la bouche, troubles intestinaux, nez qui coule… J’ignore les motifs physiologiques qui expliquent le nez qui coule en course : réaction aiguë à l’effort ? assèchement cornée ? augmentation importante du flux d’air ? purge d’un nez déjà encombré par les mucosités (ville polluée!) ? etc. Mais c’est anodin.

En courant en groupe (club, compèt), tu constateras que la moitié des coureurs a le nez qui coule à un moment, alors qu’ils n’avaient pas le rhume au départ. Chacun ses stratégies pour y remédier. Les joggers et les filles sortent des mouchoirs. D’autres se mouchent discrètement avec les doigts. Les champions expulsent à 3 mètres en se pinçant une narine après l’autre avec un doigt (ça fait joli à la TV). D’autres reniflent puis crachent (ou avalent). Les magazines ne traitent jamais de ce sujet cracra. En trail, c’est peinard, y’a toujours des coins discrets pour se purger…

Une astuce pour limiter (peut-être) le phénomène, c’est de se nettoyer/purger l’intérieur du nez à l’eau (robinet, eau salée…) avant le sport. Technique trash et inconfortable quand on n’est pas habitué à avoir de l’eau dans le nez (natation/plongée). :stuck_out_tongue:

Mais de quoi te plains-tu ? tu es « nez cool »!
Bah, nous le sommes tous, plus ou moins. Et quand on est parmi les « plus », on est nez cool, je le suis aussi, comme toi :cool:
On m’a dit qu’il s’agissait d’une rhinite mécanique, d’une sorte d’allergie à l’effort. On m’a dit que prendre des histaminiques pouvait aider. Quand on aime l’effort, c’est assez frustrant d’en être allergique. Je te conseille d’aller voir un orl.
J’ai arrêté de considérer qu’il s’agissait d’un handicap à partir du moment où lorsqu’un coureur me dépassait, je ne pensais pas que cela venait de mon nez cool et qu’il fallait plutôt que je me botte les fesses. Depuis, j’ai progressé et je me surprends. Je cours avec des mouchoirs quand je cours accompagnée et sinon, je souffle fort en pressant mes narines, en visualisant des ailes (ce ne sont pas les ailes du nez mais des ailes à la place de mes jambes). Je me force à respirer par le nez autant que par la bouche. Le trail est devenu une hygiène de nez autant qu’une rêverie de nouveaux paysages, autant qu’un entrainement pour de longues courses en montagne.
Je te souhaite de belles escapades sans trop te prendre le nez.

Bonsoir, un site qui aura peut-être d’autres réponses.

===> http://www.kikourou.net/