Trail et hernie hiatale

je mets ce post pour savoir si il y a des personnes pratiquants quotidiennement le trail qui ont le même problème que moi et quelles les solutions elles ont trouvé

en semaine, quand j’ai le temps je fais 2 à 4 fois de la course à pied sur sentiers souvent raides et/ou caillouteux sur les contreforts de la Chartreuse ou des Bauges au départ de Chambé. Le plus petit circuit est torché en 25-30min, les classiques 1h00-1h30 et après c’est les extras.

aujourd’hui je suis parti cette aprème à 16h50 pour le petit circuit , au bout de 5min, les symptômes apparaissent : aérophagie, « barre » à l’estomac, reflux gastrique et point de côté en bas à gauche. Les muscles des jambes, eux pas de souci. J’ai été obligé de m’arrêter sinon j’inaugurerais une crise d’estomac. Cela faisait plus de 3h que j’avais mangé. En marche tranquille sans pas de course, l’estomac bouge pas suffisamment, ça va.

en gros en général je peux courir le matin, notamment vers 10h-11h et il m’est absolument impossible de courir en début d’après-midi. Comme le matin, en général je suis dans mon activité, je ne peux courir qu’en après-midi, or en hiver les jours sont plus courts, difficile de courir à 6h du soir. Dans ce cas, ça passe ou ça casse.

or il semblerait très probable d’après mes symptomes que j’aie hérité de la hernie hiatale de ma mère, maladie qui peut être héréditaire. En gros mon estomac est extrêmement sensible, par exemple si je mange de la fondue, une pizza trop grasse, une tartiflette gavée d’ognions, je suis systématiquement malade après (du coup j’ai trouvé la solution j’en mange plus), je ne supporte pas les fruits acides (orange, citron, pomme verte) et la banane me fait une barre dans l’estomac qui peut durer jusque 2 heures après ingestion. Je ne peux m’allonger que minimum 1h après avoir mangé et avec un coussin réhaussé, si je bois de l’eau dans le repas c’est aérophagie directe etc…etc…

aujourd’hui j’ai laissé un intervalle de 3h entre le repas (poisson, pâtes) et la course, ce qui est une heure de plus que les deux heures recommandées. En plus j’ai pris un thé vert à la menthe bien digestif. Et pourtant les symptômes pardonnent pas…

Je finis par me demander si la hernie hiatale ne joue pas gros dans le problème qui m’est arrivé tout à l’heure alors que j’ai pris un intervalle suffisant après le repas. Ca va peut être faire que je vais devoir courrir le midi et manger en début d’aprème…:confused:

Perso je cours en general le matin a 11 h, soit 5 h apres mon p’tit dej. Je me permets de temps en temps un bout de pain ou un croissant vers 9 h, mais c’est vraiment tres rare. De plus mes p’tit dej et repas du soir sont aussi tres light.
Je cours comme cela 2 a 3 fois par semaine sur 10 ou 20 km (des fois 4 a 5 fois, ouais). Juste une fois 20 dans la semaine, 2 fois me paraissent de trop pour les muscles et ligaments. En plus, le we, c’est alpi, rando ou autres activites.

Il m’est arrive d’avoir de gros points de cote meme le matin, mais en respirant un peu plus vite, ca disparait.

Dans l’apres midi, idem: je cours de temps en temps mais la je n’ai alors que 2 a 3 heures entre le repas et la course et en general dans ces conditions, ca ne loupe pas: points de cote et mauvaise respiration, sauf… si j’allege le repas ou si je laisse plus par exemple entre repas et course.

Definitivement, je fais tout ce que je peux pour courir le matin, meme en hiver.

je ne cours pas et je n’ai pas de hernie hiatale mais je pense qu’à l’occasion tu devrais en parler à ton médecin traitant.
ta hernie prend peut etre une tournure différente et elle sait se rappeler à toi…
il est possible de faire quelques examens pour estimer l’envergure du problème avant d’imaginer une chirurgie…
ce qui est certain c’est qu’il n’est pas normal d’avoir des remontées trois après le repas.

merci pour vos réponses!

moi apparamment j’ai peu de points de côté et surtout lorsque j’ai des soucis digestifs dans la course…par contre j’ai des soucis articulaires parfois, notamment au niveau des anches.

donc c’est un peu le même problème que moi mais j’en suis au point où ça me fait une telle barre sur l’estomac que je suis obligé de déclarer forfait et calmer le jeux. Une fois j’ai allégé le repas, effectivement ça allait mieux, mais j’avais encore de l’aérophagie

même conclusion perso

ma mère qui a le même problème m’a suggéré de le faire à l’occasion…c’est vrai que je vais très peu chez le médecin mais j’essaierai d’y penser la prochaine fois

[quote=artefact74]il est possible de faire quelques examens pour estimer l’envergure du problème avant d’imaginer une chirurgie…
ce qui est certain c’est qu’il n’est pas normal d’avoir des remontées trois après le repas.[/quote]
ouais de plus qu’il n’est pas normal d’être systématiquement malade comme un chien pour 4 bouchées de fondue savoyarde, ou un pizza aux 4 fromages, la tartiflette…ou d’avoir systématiquement des reflux gastriques dès je prend du jus de pamplemousse, d’orange ou quand il y a du citron dans la sauce…Rien de grave mais ça limite le régime alimentaire, pour les graisses encore c’est pas plus mal mais pour les fruits, là, pas top. Du coup je mange des dattes et des amandes!!
Parfois quand c’est pénible au quotidien de vie, je me dis qu’il faudrait que je me bouge le cul pour aller faire ces examens.

je pense que tu as assez d’éléments pour solliciter un rdv chez ton doc sans avoir honte!

Posté en tant qu’invité par martelan:

je peux te donner l’avis d’un médecin du sport,spécialiste du trail et de la course à pied.
En principe un traitement par les inhibiteurs de la pompe à protons(IPP)associés
à un médicament prokinétique (qui favorise la vidange gastrique)et à un médicament
protecteur muqueux surnageant suffit pour te soulager,et te permettre de pratiquer
le trail et la compétition.Ce traitement doit se faire sous la surveillance de ton médecin
traitant.
voilà en espèrant que celà pourra t’aider. martel

[quote=martelan]un traitement par les inhibiteurs de la pompe à protons(IPP)associés
à un médicament prokinétique (qui favorise la vidange gastrique)et à un médicament
protecteur muqueux surnageant[/quote]
et puis au prix de cette assoc’ de molécules, c’est la sécu qui va être heureuse! :smiley:

Posté en tant qu’invité par martelan:

dans les cas rebelles et en cas de complications,oesophagiennes la chirurgie
peut s’avérer nécessaire… alors c’est un choix à faire: médicaments ou l’opération.

Va faire une gastroscopie, comme ça tu sera fixé.
J’ai eu des problèmes de reflux gastrique pendant qq années, probablement dus au stress!
Mais de savoir ça que tu as, ça va déjà mieux. Et il y a des traîtements (assez) efficaces, et des mesures alimentaires assez simples et pas trop contraigantes à suivre qui améliorent bien la situation.