je mets ce post pour savoir si il y a des personnes pratiquants quotidiennement le trail qui ont le même problème que moi et quelles les solutions elles ont trouvé
en semaine, quand j’ai le temps je fais 2 à 4 fois de la course à pied sur sentiers souvent raides et/ou caillouteux sur les contreforts de la Chartreuse ou des Bauges au départ de Chambé. Le plus petit circuit est torché en 25-30min, les classiques 1h00-1h30 et après c’est les extras.
aujourd’hui je suis parti cette aprème à 16h50 pour le petit circuit , au bout de 5min, les symptômes apparaissent : aérophagie, « barre » à l’estomac, reflux gastrique et point de côté en bas à gauche. Les muscles des jambes, eux pas de souci. J’ai été obligé de m’arrêter sinon j’inaugurerais une crise d’estomac. Cela faisait plus de 3h que j’avais mangé. En marche tranquille sans pas de course, l’estomac bouge pas suffisamment, ça va.
en gros en général je peux courir le matin, notamment vers 10h-11h et il m’est absolument impossible de courir en début d’après-midi. Comme le matin, en général je suis dans mon activité, je ne peux courir qu’en après-midi, or en hiver les jours sont plus courts, difficile de courir à 6h du soir. Dans ce cas, ça passe ou ça casse.
or il semblerait très probable d’après mes symptomes que j’aie hérité de la hernie hiatale de ma mère, maladie qui peut être héréditaire. En gros mon estomac est extrêmement sensible, par exemple si je mange de la fondue, une pizza trop grasse, une tartiflette gavée d’ognions, je suis systématiquement malade après (du coup j’ai trouvé la solution j’en mange plus), je ne supporte pas les fruits acides (orange, citron, pomme verte) et la banane me fait une barre dans l’estomac qui peut durer jusque 2 heures après ingestion. Je ne peux m’allonger que minimum 1h après avoir mangé et avec un coussin réhaussé, si je bois de l’eau dans le repas c’est aérophagie directe etc…etc…
aujourd’hui j’ai laissé un intervalle de 3h entre le repas (poisson, pâtes) et la course, ce qui est une heure de plus que les deux heures recommandées. En plus j’ai pris un thé vert à la menthe bien digestif. Et pourtant les symptômes pardonnent pas…
Je finis par me demander si la hernie hiatale ne joue pas gros dans le problème qui m’est arrivé tout à l’heure alors que j’ai pris un intervalle suffisant après le repas. Ca va peut être faire que je vais devoir courrir le midi et manger en début d’aprème…