Trail et faune sauvage

S’il va deux fois plus vite que moi en montée aucun souci pour le chamois. Par contre deux fois plus vite en descente le même souci que je peux parfois leur poser. Bon une p’tite frayeur sans plus …
J’avoue une fois j’étais exprès le bouquetin était juste derrière une arête j’ai déboulé en courant. C’est mal je me repends

Peut-être en fôret… Je me pose aussi la question du bruit, par rapport aux randonneurs, les traileurs en font moins car ils parlent moins. Mais peut-être le fait de faire moins de bruit augmente le risque de surprendre un animal. Quand je me balade en forêt à coté du bled familiale en Bulgarie, je fais exprès de parler à moi même pour ne pas surprendre un ours.

Personnellement, à partir de la même réflexion ( les randonneurs font plus de bruit ), j’aurais dit qu’il y a plus de dérangement ( pour ce facteur ) de la part des randonneurs, mais les animaux partiraient avant qu’ils arrivent, car ils les entendent de loin.
Même chose pour les secteurs : Ceux qui sont hyper-fréquentés par les randonneurs, les animaux, s’ils sont craintifs, ne doivent pas trop y rester, vu qu’il y a tout le temps beaucoup de monde, du moins le jour.
En revanche les traileurs sont plus présents la nuit ( que les randonneurs ), donc là où ils sont présents en nombre et tout le temps, peut-être que les animaux ont déserté la zone, mais je pense qu’il y a moins de zones de ce type, la pratique de masse de nuit restant très limitée aux abord des agglomérations.
Ce qui est différent, ce sont les gros évènements qui amènent énormément de monde d’un coup, dans une zone qui n’est pas forcément très fréquentée habituellement. Du coup les animaux sont pris par surprise, non par un individu ( ce qui peut toujours arriver n’importe où ), mais par une grosse meute d’humains. Et là ça doit être difficile à gérer pour eux.

2 Likes

Là c’est plutôt pour ta propre sécurité que pour le bien être de l’ours

2 Likes

Oui bien sur, même si en effet un ours qui attaque une personne risque de se voir tué par la suite.

Ou les circuits touristiques hyper fréquentés, qui doivent voir passer autant de monde sur la journée.
Genre le TMB (sauf qu’il y a du monde pendant 2 mois).

Globalement les chamois sont craintifs mais les bouquetin ont l’air beaucoup plus curieux. Souvent ils viennent te voir.

La dernière fois aux cornettes, y’a plusieurs jeunes bouquetins curieux qui sont venus nous voir et nous ont suivi pendant toute la descente.

Dans les endroits très fréquentés les animaux semblent s’être habitués.
Exemple à la Dôle, beaucoup de randonneurs et beaucoup de chamois, qui sont vraiment pas farouches et ne s’enfuient pas.

Faut pas les laisser faire, faut les envoyer bouler.
Beaucoup de jeunes grands mammifères sont fascinés par les humains, à cause entre autres du langage bien plus riche que le leur. Surtout que la communication entre jeune et vieux bouquetins se résume souvent à des coups de boule.
Sauf que tu n’es pas leur pote, tu ne seras pas là en hiver quand il faudra s’abriter d’une tempête. Et s’ils sont mal intégrés au troupeau, ça peut mal se passer.
Pas bien grave, ça fait des décennies que c’est comme ca aux Cornettes et la population se maintient quand même.

Je pense même que la population augmente. Je n’avais jamais vu autant de bouquetins. Je ne sais pas du tout ce qui fait qu’autant de bouquetins restent au même endroit.

La dernière fois que j’en avais vu autant c’était dans les Karwendel, mais c’était des chamois (troupeau de plus de 100 individus).