Trad climbing en France

Posté en tant qu’invité par Zoyo:

Je grimpe aux US depuis un an et commence tout juste la grimpe « traditionelle » (a base de cams, nuts et autres beautes du genre). Comptant rentrer en France un jour, je me demandais si des spots d’escalade de ce type existent (sans protection sur la parroi, mais avec des fissures, … desolee, mon voccabulaire d’escalade en francais est un peu limite!) et si oui, lesquels?
Merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il n’en reste plus des masses

les iles anglo-normandes

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pour cela il faut aller en montagne . Sur les aiguilles de Chamonix ou les aiguilles rouges juste en face il reste de quoi faire.

Mais de toute façon tu n’es pas obligé de te servir de l’équipement en place. Il suffit de trouver une ligne qui convienne.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Nous revenons de Yosemite, je vois donc ce que tu recherches :

-Oisans,
-Calanques secteurs Devenson, Castelviel et L’Oule,
-Sainte Victoire ( Signal, Vespres …),
-Bartagne,
-Verdon,
-Aig de Chamonix,
-Corse ( Bavella, Porto,Calanches …),
-Presles,
-Pierre André etc …

a+

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut Zoyo,

on appelle ça terrain d’aventure en France (ou falaise non équippée). Pour la terminologie du matos, tu peux utiliser les mêmes termes qu’en anglais, on te comprendra (mais pas pour les prises…crimps, slopers, side-pulls, laybacks, dynos, pinches et autres underclings en France on connaît pas… ;o)) )

Tu peux faire du terrain d’aventure dans à peu près tous les sites majeurs en France même si c’est beaucoup moins bien répertorié qu’aux States où c’est la technique d’escalade par excellence (ah Zion et les fissures de Indian Creek…)

Eric a déjà donné une bonne petite liste de « crags » à découvrir…

Posté en tant qu’invité par Zoyo:

Merci pour toutes ces infos! Je vois qu’il y a de quoi faire, meme si ce n’est pas forcement le type de grimpe le plus repandu, ce qui est, a mon avis, bien dommage vu le niveau de complexite que le placement de protections rajoute a l’affaire! J’avais deja entendu que c’etait beaucoup plus rependu en angleterre, … quelques petits voyages en perspective donc!
au fait, yosemite, c’etait comment? j’ai personellement un coup de coeur pour Joshua tree, … et la saison commence bientot!
Zoyo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tout prêt de la France, au nord-est, en Allemagne : les tours de grès du Palatinat.

Posté en tant qu’invité par lunule:

salut ;

qui veut bien m’initier au terrain d’aventure ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu vas avoir des problèmes pour trouver ton bonheur en rentrant en France.
Après avoir passé 2 ans aux USA à grimper Trad, j’ai été effaré à mon retour. En France, tu ne trouveras quasiment plus une couenne sans spits même s’il elle peut se protéger. Il est necessaire d’aller en montagne, et encorre.
Bien souvent les voies classiques sont équipés de pitons ou de spits alors que les coinceurs pourraient facilement les remplacés. Verdon : idem pour les classiques (spit à coté des fissures).
La grimpe est un bussiness que certains ont voulu developper en généralisant un équipement à demeure.
Cependant, tu peux trouver ton bohneur dans des voies moins classiques.

Posté en tant qu’invité par Zoyo:

C’est nul! Je sais que c’est un gros debat aux US, notament a Joshua tree ou les « extremistes » de la grimpe font tout pour que le site reste le plus vierge possible de toute protection a demeure. Du coup, un bon compromis a generalement ete trouve, et je sais que dans le coin ou j’habite, San Diego, Los Angeles, il y a de quoi faire dans les deux styles (trad et sport climbing), ce qui est plutot pas mal quand tu commence a grimper en tete, comme cela a ete mon cas il n’y a pas si longtemps. Bref, je pense que des vacances en angleterre et en allemagne seront de mise! … et puis surtout je crois que je vais essayer d’en profiter un max pendant les quelques annees qui me restent a passer dans le coin!
Merci a tous!

Posté en tant qu’invité par Eric:

ElbsandsteinGebirge en Saxe ?
Superbe!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Comme d’habitude : Génial !

J’ai encore une fois manqué de gros friends ( 3.5 et +, importants dans les offwidths) et donc engagement…
Bonne entrée en matière pour la cascade cet hiver.

Connais tu des secteurs ice falls dans la sierra nevada ? ( mis à part yosemite valley ).

A+

Eric

Posté en tant qu’invité par Florent Renahy:

Bonjour a tous,
Je vois qu’il y a des connaisseurs de la grimpe aux USA.
Ca tombe tres bien puisque j’ai des questions a ce sujet:

Dans l’optique ou je voudrais bosser la bas dans l’informatique, y a t-il selon vous un endroit vraiment super ou il fait bon vivre et grimper toute l’annee, avec pas mal de soleil ? Genre un peu le sud de la France ou il est possible de trouver un boulot dans un cadre de vie super agreable et avoir des falaises a portee de mains. Je pense bien sur a la Californie mais quel coin de la Californie peut offrir le meilleur compromis (boulot /grimpe/cadre de vie/soleil) ? Y a t-il d’autres regions vraiment bien ? Dans le Colorado (Denver…) ailleurs ?
Je me pose en particulier les questions suivantes :

  • le coin de le Silicon Valley est-il vraiment bien ? Ce n’est pas trop pollue ? trop urbanise ? trop le bordel pour aller dans la nature, bouchons… C’est vrai qu’il y a plein de falaises mais y en a t-il beaucoup a moins de 2 heures de voiture ?

Merci d’avance pour vos reponses.
Bonne grimpe.

Florent

Posté en tant qu’invité par etienne:

Il ne me semble pas que le moindre morceau de rocher soit spité dans notre vieille France, c’est certain par contre qu’il faille sortir des topos pour trouver du rocher vierge.
C’est d’ailleurs ça le vrai terrain d’aventure.
Depuis mon balcon à Grenoble, on voit plus de 20 km de falaise: je ne pense pas que chaque cm2 soit truffé de spit; à chacun d’imaginer sa voie.

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’accord avec toi, sortir des voies « balisées ».

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En Corse il y a des km² de rochers vierges de tout équipement ; en plus c’est du bon rocher (voir sublime), et de l’escalade tous niveaux. Evidemment, faut sortir un peu des topos…

Bon, je sais, y en a qui vont me répondre que la Corse, c’est pas la France…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Moi je dirais Boulder, Colorado. Beaucoup beaucoup de grimpeurs. Bah, le problème…presque trop de grimpeurs. Ils sont un peu extrêmistes aux States…quand ça grimpe, ça grimpe…les premiers à spitter les voies, ils se faisaient quand même chier (littéralement!!!) dessus par les « tradistes »!!! Ceci dit je pense que le coin vaut le coup. La Californie, c’est moins orienté « montagne 100% » (attention, je ne dis pas qu’il y a moins de grimpe, mais qu’il ya aussi autre chose…surf par ex!emple) mais c’est superbe également.

Les parcs naturels sont incroyablement incroyables aux Etats-Unis, incomparables par rapport à la France (mais dans un autre registre). Le seul soucis (en ce qui me concerne), c’est la mentalité… Mais il faut tenter l’aventure!

Posté en tant qu’invité par Eric:

La mentalité c’est à dire ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Aux USA, je n’avais pas besoin de sortir des sentiers balisés pour me faire plaisir dans des voies non-sportives. Idem en Angleterre et dans les Dolos.

Pourquoi toujours ressortir la même rengaine : si vous ne souhaitez pas grimper dans des voies non-sportives, aller ouvrir ou aller faire du A5.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Ben je sais pas pourquoi mais les seules fois où j’ai été grimper aux States (l’an dernier), à Red Rocks, Red River Gorge et New River Gorge, et que je me suis retrouvé autour du feu de camp, il fallait toujours qu’il y ait des cons pour me rappeler que j’étais un "%*$$!/ de français… Mais bon je sais il ne faut pas généraliser!! Enfin ça m’a refroidi un peu quand même…