Tracker gps

D’ailleurs ça marche comment ce truc ?
Quelqu’un peut développer ?

C’est un récepteur GPS et une telephone par satellite (irridium). Il envoie périodiquement les coordonnées calculées par le GPS.
Je pense qu’il faut également un abonnement chez Garmin pour envoyer les données chez eux pour que tout le monde puisse te suivre sur la carte.

Ben je ne comprends pas ça en fouillant sur le net.
Sauf si GSM = irridium ?
Apparemment il suffit d’activer une sim à l’étranger sur un tracker basique qui permet l’envoi de SMS de position à un num donné.

https://www.mouchardgps.fr/info/comment-fonctionne-un-traceur-gps

Ne l’ayant jamais fait je me demande c’est quoi d’activer une sim à l’étranger et que peut être le coût de dizaine de SMS de position envoyés vers la France.

Ce que tu décris c’est certainement un tracker GPS pour mettre dans ta voiture ou ton scooter. Ca utilise le réseau GSM.
Au fin fond du Baltistan il n’y a pas de réseau GSM, donc pour communiquer il faut un tel satellite de type iridium. Peut être que le réseau Thuraya permet de le faire également. Les tracker garmin intègrent ce tel satellite.
Après ça peut certainement envoyer des SMS (via le réseau satellite) mais ça envoie également les données GPS vers les serveurs de chez Garmin pour que tu puisses consulter les traces sur leur site Web.
La carte SIM n’est que le moyen de t’identifier chez l’opérateur téléphonique. Il t’en faut une pour le réseau GSM et pour le réseau Satellite.

Ok je crois mieux comprendre.
Du coup tu prends une sorte d’abonnement valable pour ton voyage. Une idée du coup de toute cette manip’ ?
(Tracker, sim, abonnement)

Pour les tracker va voir chez Garmin
Pour l’abonnement satellite, vas voir chez irridium et Thuraya.
Thuraya est moins cher qu’irridium mais je crois que c’est plus limité pour la transmission de données. Je ne suis pas certain qu’un tracker satellite fonctionne avec un abonnement Thuraya.
Perso je n’ai utilisé que Thuraya juste pour téléphoner, tu achètes des cartes pré payées pour téléphoner. Pour les données je ne sais pas (il y a 15 ans on ne parlait pas trop de données mobiles).
Irridium je n’ai jamais utilisé. Donc je ne peux pas te dire.

Je n’y ai pas passé bcp de temps mais si j’ai bien compris : carte prépayée 30 jours/4500 unités + sim = environ 175 € chez iridium.
Un SMS = 6 unités.
Prix d’un tracker à partir de 30€ ?!
Quelqu’un confirme, a déjà expérimenté ?

Y’a des prix d’abonnement sur le site de Garmin… Plutôt de l’ordre de 75€/mois pour du tout illimité (offre expédition) plus le prix du boitier, environ 600€.
ci joint la page en question de Garmin qui présente tout ça. (non je n’ai aucune action chez eux)
https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/

Oui j’ai creusé un peu aussi et on arrive plutôt dans des prix minimum de l’ordre de 250€ pour le tracker + abonnement (spot trace par ex).
En fait il y avait pas mal de lacunes de mon côté…
J’ai appris qu’il y a deux types de satellites à bien séparer.

  • ceux qui servent à positionner ton objet : GPS, Glonass et Galileo ainsi qu’un chinois en cours ( BeiDou = BDS), c’est aussi ceux là qui positionnent nos smartphones.
  • ceux qui servent à communiquer à partir de cet objet (position, SMS, voix ou vidéo) lorsqu’il est au fond du Pakistan sans réseau de téléphone : GlobalStar, Iridium, Inmarsat, Turaya qui ont leur couverture et leur capacité de débit propre.
    Seul Iridium couvre tout le globe.

Donc en fonction de ce qu’on veut communiquer / recevoir (même des vidéos si on veut !) Ça ne sera ni le même objet ni le même abonnement et ça peut vite faire très cher !

Bon c’était un questionnement mi curiosité mi intéressé pour quand je suis dans la pampa et ne pas inquiéter ici en France.
Sauf que… Je trouve plus sain le « pas de nouvelle, bonne nouvelle » plutôt que me sentir obligé de bouger le truc (ou qu’on s’inquiète si ça bouge plus, mauvais temps 48h par ex). Pratique pour retrouver un corps par contre :grin:.
Après il y a les trucs plus chers où tu peux communiquer : pas vraiment mon envie à la base même si ça doit être bien pratique pour recevoir la météo !
C’est finalement plus de négatif que de positif (avis perso).
Et puis ça fait un sacré paquet de satellites en l’air. Surtout qu’ils les remplacent en laissant les vieux…
Voir le bordel ici (collision) Iridium (téléphonie par satellite) — Wikipédia

1 Like