Traces rouges sur névé

Posté en tant qu’invité par bobosse:

Rassurez-vous ce n’est d’hémoglobine que je vais parler
ce sont ces traces rougeâtres dans les rigoles neigeuses qiu se compactent de tant en tant.
bref ce WE on était à la pointe de Pormenaz et autour du lac li y avait plein de ces traces
j’en ai pris un pris un échantillon dans une gourde et je l’ai donné à un biologiste (systematicien algale) et il m’ a dit que c’était des algues unicellulaires de type Chlorophycées.
donc a priori pas de souci, elle ne sont pas toxiques et ne marquent pas une pollution quelquonque.

Posté en tant qu’invité par Alex:

oui ce sont bien des algues !

bobosse a écrit:

j’en ai pris un pris un échantillon dans une gourde et je l’ai
donné à un biologiste (systematicien algale) et il m’ a dit que
c’était des algues unicellulaires de type Chlorophycées.

Posté en tant qu’invité par strider:

on en voit sur cette image :

ces algues sont des indicateurs bioclimatiques des dernières tournures climatiques locales à échelle de temps réduite, c’est à dire le topoclimat évolutif du secteur en un lieux donné, sur une altitude donnée, versant donné …en 2003 du fait de la canicule (continuité de l’isolation) elles sont remontées jusqu’à plus 4000 m (j’en ai vu au sommet du Breithorn) …il semblerait qu’elles se développent aussi à l’aide de poussières minérales (ou ancien aérosol) déposées sur le manteau neigeux par les vents.

elles ne sont pas autant un signe généralisable de réchauffement puisque c’est le topoclimat qui les conditionne en partie (ce n’est pas le seul critère puisqu’il y a des facteurs internes à la montagne)…quand on sait que les topoclimats sont très évolutifs et qu’une saison estivale n’est pas linéaire…(peut être plus froide à la fin qu’au début voir même au coeur de la saison)

quand à un signe de pollution il y a très peu de chance en montagne, sauf pollutions très localisées d’industrie mais absolument pas généralisable : les gazs polluants sont le plus souvent lourds et vu la détente de la molécule d’air en altitude, ils restent en fond de vallée, car l’air en haut est trop léger et dilate les gazs en suspension. par contre il est fort possible que ces algues soient entretenues par un effet de serre : mais en montagne le principal effet de serre ce sont les vapeurs d’eau dans l’air et leur future condensation. Vapeurs d’eau entrenues par la fusion et sublimation nivale liées à l’insolation(UV).

Posté en tant qu’invité par bobosse:

oui ce sont des chlorophyceés et exactement Haematococcus
j’ai une image sur mun bureau en .jpeg mais je n’arrive pas à la coller sur le forum
comment faire ?

Posté en tant qu’invité par strider:

bobosse a écrit:

oui ce sont des chlorophyceés et exactement Haematococcus
j’ai une image sur mun bureau en .jpeg mais je n’arrive pas à
la coller sur le forum
comment faire ?

faut l’héberger sur le web (site hébergement d’image genre hiboox) puis tu prends le code « thumbnails for forums » -vignette pour forum- de l’image (donné par l’hébergeur) que tu colle sur ton post (car si c’est une image qui tient sur ton bureau elle sera trop grande pour rentrer dans le forum, tu es obligé d’en faire une vignette)

Posté en tant qu’invité par bobosse:

et ben ce ne marche tjs pas
mon image originale fait 47 K et en vignette 18 K
mais quand je fais « copier » mon image je vais sur le forum le « coller » est n’est pas actif
???

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est bizarre ça…ne copies pas l’image sinon ça ne marchera pas…c’est le lien qu’il faut copier…tu fais clic droit « copier l’adresse de l’image » puis tu fais « coller » et tu mets le lien de l’image entre (img) (/img) en remplaçant les parenthèses par des crochets [ ]

mais normalement tu as juste à reprendre le code thumbnails donné par l’hébergeur…

navigues-tu pas sur internet explorer par hasard ? :wink: (c’est peut être là la raison du pourquoi tu n’arrives pas à faire le copier-coller d’adresse de l’image, internet explorer est un vieux boulet)

sinon au pire envoies-mon ton image par email (attention sur mon adresse nicolas.bobier at camptocamp.org il faut remplacer le " at " par @ c’est une protection anti-spam ) et je vais afficher l’image en édit sur ton post précédent.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

strider[mod] j’ai activé ton image avec le code qu’hiboox te proposait en-dessous de ton image

Posté en tant qu’invité par strider:

en effet c’est tout unicellulaire, bien rouge.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

ce sont des flocons
c’est aussi et surtout pour voir si l’insertion de hoto marches
mille excuses aux modérateurs

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi qui croyait que c’était des résidus de vents de sable, lavés par la pluie et concentrés dans les rigoles…

A l’oeil, quelle différence dans la neige entre du sable saharien, et ces algues ?

Posté en tant qu’invité par bobosse:

ca se concentre dans ces rigoles avec des poussières et autres résidus végétaux
J’ai pris l’échantillon neigeux et un fois liquide ca a vraiment une couleur rouge carmin

Posté en tant qu’invité par Matt82:

pareil que toi, je me coucherai moins con ce soir ^^

Posté en tant qu’invité par cervin:

oui, idem, je m’étais posé la question dernierement