Traces étranges - Belledonne

Bonjour,
Randonnant sur la partie haute de l’ arête Chapelet (au nord du lac des Pourrettes), la terre était par fois completement labourée.
J’ai d’abord pensé à des sangliers… En regardant de plus près, il a m’a semblé que c’était en faite le résultat d’un passage important d’animaux genre chamoix, ou bouquetin , mais pas des sangliers tant l’itinéraire était alpin/petite escalade. La présence de petites crottes rondes à confirmé mon intuition par la suite.
Par contre là où je suis un peu étonné, c’est que les traces passaient parfois sous des branches très basses où je ne pouvais moi-même passer qu’en rampant à quatre pattes… donc passages à priori incompatibles pour des animaux à cornes…sauf a prendre à la descente sur le ventre façon super man : les deux pattes devant !!

Bref si qq a des idées…

Tu as pris une photo ?

S’il y a des traces de sabots et si les crottes sont en petits tas, cela peut correspondre à des chamois ou des chevreuils.
Quelques infos sur les empreintes et crottes
de Chamois
de Chevreuil
Sinon pour le passage sous une branche, ils l’ont peut-être fait à la montée ? Ou ils sont passés au-dessus ?

Yéti, ramping entraînement commando ?? Avec les crottes rondes ça correspond pas mal

1 Like

Depuis que j’ai vu une biche ramper sous une clôture de 40cm de haut je ne m’étonne plus de rien

Crottes rondes moi je pensais bêtement à des chèvres. Ça sentait le bouc?
Sinon oui je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les capacités de faufilage et alpines de toutes ces bestioles. Même les moutons sont bien agiles, j’en ai vus récemment emprunter en toute décontraction un passage chaîné sur un itinéraire rando, et sans les mains.

Et même les vaches sont surprenantes, j’en ai vu une sauter une clôture après une belle course d’élan, pour rien d’ailleurs.

Si si tu lui avais sans doute tapé dans l’oeil. Une occasion de ratée.

Depuis que j’ai vu Shaun le mouton je les crois capables de tout