Traces de montée

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut à tous les phoques,
loin de moi l’idée de relancer des polémiques sur les raquettes… je m’interrogeai simplement sur l’apparition de plus en plus fréquente de la trace « dré dans l’pentu »!
Je sais si je suis pas content j’en fais une autre, mais je voulais juste savoir si ceux qui les font y trouvent quelconque intérêt et ce qu’en pense les autres.
Perso hormis le fait que ces traces deviennent inutilisable après un peu de passage et/ou un peu de regel et des peaux avec un peu moins de poils, je pense que l’on est plus efficace lorsqu’on peut « cadencer » dans un beau zig-zag bien régulier…

Accompagnant ces traces vous trouverez aussi souvent la conversion-virage, fini les belles claquées ski en travers de la pente, si t’as des cuisses c’est virolet face à la pente.

Alors soit j’ai manqué la dernière série coll-tex extrem « to-dré », soit j’ai pas de cuissot (bof quand même un petit peu!)

Randonneurs de tout poils (mohairs, mixte, synthétique), j’attend vos avis et réactions

Bonne saison à tous peu importe l’inclinaison de votre trace…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Flo a écrit:

Salut à tous les phoques,
Oink oink oink,

loin de moi l’idée de relancer des polémiques sur les
raquettes… je m’interrogeai simplement sur l’apparition de
plus en plus fréquente de la trace « dré dans l’pentu »!
Je sais si je suis pas content j’en fais une autre, mais je
voulais juste savoir si ceux qui les font y trouvent quelconque
intérêt et ce qu’en pense les autres.

Le principal intérêt, c’est d’éviter des conversions superflues qui cassent le rythme (et je parle même pas d’une collective qui y passe 7 minutes en moyenne!). Cela dit, un virage dans le raide casse aussi le rythme (surcroit de force à fournir).
Pour que ça soit justifié, il faut que la raideur de la trace soit très régulière (notamment entre droite et gauche), et ça c’est vrai que c’est bien trop rare.

Pour les suivre, c’est vrai qu’il vaut mieux qq poils sous les peaux, mais c’est peut-être surtout une question de cales?
En faisant des petits pas réguliers et plus lents, ton cours de physique sur la puissance te rappellera que tu ne t’arracheras pas tant les cuisses.

Nicoals, qui préfère une trace raide à inclinaison régulière à une trace avec plats aléatoirement répartis comme on en voit trop…
Sarko, sors-nous le permis de tracer s’ilteplaiiiiiiiiiit!

Posté en tant qu’invité par yves:

tout à fait d’accord…
la trace à ski c’est un peu comme le velo ou la course à pied (tous les deux en cote bien evidemment) : je prefere de beaucoup « tourner » les jambes ds du 6% et monter vite plutot que de m’exploser les cuisses en montant lentement ds du 12% (à moins de posseder des cuisses « béton »)… en fait chacun son rythme et chacun sa pente… chacun de nous possède un couple pente-rthyme otimal qui n’est pas celui du voisin : une trace sera alors ou trop ou pas assez raide alors que celui qui l’aura tracée, l’aura faite « à l’aise »…

Posté en tant qu’invité par papaseb:

Bin en tout cas, moi qui suis pas super costaud du cuisso, merci a tous ceux qui font la trace devant moi… Apres, droit ou en zig zag ,j’vais pas pleurer vue que j’fais pas la trace…j’m’adapte…:wink:

Mais j’prefere le zig zag…

Posté en tant qu’invité par isa:

he oui l’air de la belle trace bien réguliaire et pas trop raide ce perd! vive les bourinators sans neuronne roi de la cale de montée diamir talon aiguille.
Quand je vois comme certain flingue un beau valon en prenand un coup au plus raide un coup à plat ça me dégoute qu’ils restent faire de l’haltérophillie si ils veulent épater la galerie.
La trace c’est l’art de s’adapter au terrain et au conditions en plus ça sert strictement à rien à par ce faire mal les pro ne prène jamais au plus raide ils préfèrent tourner les jambes pour durer dans la saison et dans les saisons
reste qq solution re tracer ou trouver des endroits ou il n’y a pas de monde…

Posté en tant qu’invité par pascoool:

eh oui une belle trace ca deviens vraiment trop rare…tout a fait d accord avec isa, que si les roi d la cale, la mettait un cran plus bas, les traces durreraient bien plus longtemp!!!
experience faite aujourd’hui,ou j ai retracé a coté…!!!
Bonne rando et tracer po trop raide!!

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Il en faut pour tous. Ce n’est pas toujours très drôle non plus de devoir faire de gros détours sur une trace presque plate! Après tout, la trace un peu soutenue permet de bien se muscler les fesses…et le coeur!

Et quand on fait la trace soi-même, dans de la neige un peu profonde, c’est déjà assez physique, alors s’il faut encore allonger la distance par de menus détours…autant dire qu’on préfère parfois aller droit au but.

Il est pourtant vrai qu"en ce moment la neige est plutôt glacée sur les versants sud, ce qui rend les traces raides difficiles. Et quant à envisager faire une nouvelle trace dans la neige trafollée juste à côté…on y réflechit à deux fois.

Vivement la neige, qu’on aille faire une trace qui nous ressemble!

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Hier en montant au piquet de nantes, la neige était très dure. Il est alors vachement difficile de faire un trace raide qui dénivele vite…

Donc, on trace de manière moins soutenue, en faisant beaucoup plus de distance, et forcement on fait pas du 700 à l’heure, mais plutot du 400… (je parle pour moi…)

ENfin tout ca pour dire que c’est aussi une question de terrain. A lalimite si la neige est fraiche et porte bien, une trace raide n’est pas trop génante.
a++