Tracer des lignes sur des photos

Hello, je cherche:
Un logiciel simple, efficace, le mieux serait en ligne (sans installation) pour:

• tracer des lignes / des itinéraires sur des photos de montagnes
  • ajouter des annotations simples (genre n°01, col de cramouille sur gelon, pic de l’Arsouille, etc.)
    A ++

Salut,
Pour du basique, ponctuel : Photofiltre.
Sinon j’ai récemment réalisé un topo en utilisant Inkscape : complexe mais plus efficace.
Le tout en téléchargement gratuit.
Bons tracés,
:wink:

des infos ici :
https://www.camptocamp.org/articles/138536/fr/
PS : il faut développer les articles sous C2C ! y faire référence et les amender au besoin !

1 Like

Oui mais effectivement c’est pas le top. Pour du joli qui fait pro lnscape sans doute mieux. J’avais essayé c’est pas si dur à prendre en main. J’ai pas persévéré mais ça avait l’air prometteur. On fait des jolies courbes.

1 Like

Ça peut marcher avec un équivalent de powerpoint, par exemple sur libreoffice.

Un logiciel entièrement gratuit qui n’a pas été mentionné, Paint.NET (à ne pas confondre avec Paint) est comparativement bien plus simple et intuitif que Gimp ou Inkscape (à mon sens) et propose beaucoup de fonctionnalités. Il permet notamment la création de calques que l’on peut éditer sans toucher à la photo d’origine. Ainsi que les options de lissage des tracés, anti-crénelage, retouche photo etc… A merger ensuite pour exporter dans le format de son choix. Ne tourne que sur Windows. La gestion des SVGnécessite l’installation d’un plugin.

https://www.canva.com/fr_fr/

Pour info, je fais mes lignes sous Adobe Illustrator. C’est une bonne usine à gaz et plein de bugs, donc je ne recommande pas forcément…

5 Likes

J’utilise pas mal Illustrator pour le boulot, et j’ai un peux tester Inkskape. Mon ressenti c’est que les deux se vallent pas mal. Y’as des truc de Inkscape que j’avais pas trouvé fou sur Illustrator, mais l’inverse est vrai aussi, d’ailleur je l’utilise parfois là ou illustrator me fait défaut.
Donc je conseillerais pour un neophyte Inkscape vus que c’est gratuit (de mon coté c’est pas moi qui paye). Dans tous les cas, pour une utilisation basique comme faire trois ligne et écrire des mots la prise en main sera rapide.

Oui absolument, inkscape est une bien meilleure solution dans la majorité des cas. Je suis un peu « coincé » avec illustrator parce que j’ai développé toute une bibliothèque de scripts pour automatiser plein de choses répétitives, et qu’inkscape n’a apparemment pas de moteur de script similaire.

Salut ! Je travaille avec Visio de la suite Microsoft, tu peux le récupérer très facilement si tu est à l’aise avec l’informatique, d’ailleurs même en payant tu a des licences à moins de 1€ de la suite Microsoft, Visio est très complet et conserve la qualité de l’image, quelques exemples sur mon profil :slight_smile:

Merci à tous pour les conseils. Y a plus qu’à essayer!