Trace sur Iphigenie

Bonjour,

Quand je télécharge une trace gpx sur Iphigenie et que cette dernière a été enregistrée avec une fréquence d’enregistrement de points élevée, il y a des balises qui se superposent à la trace et la rende peu visible.

Y a t il moyen d’avoir seulement la trace verte sans avoir à modifier la trace avant de l’utiliser sur Iphigénie?

Merci pour votre aide,

Benoît

PS: exemple avec cette capture d’écran en pièce jointe…

J’ai eu la même problème

Salut Benoit
Avant toute chose il faut que tu saches ce que tu a téléchargé : image

Visiblement c’est la troisième option…

Salut François,

Merci pour la précision.
Dans les deux cas TR, il n y a pas moyen de ne pas afficher ces repères pénibles à l’écran pour avoir juste la trace verte?

Merci pour ton aide,

Benoit

Ce n’est pas possible puisqu’il s’agit d’une route. La trace que tu vois est simplement la liaison entre les points navigables en rouge créés par son auteur et non lors de la randonnée. Sans doute croyait il que c’était plus utile qu’une trace GPX classique. Dans le domaine de la randonnée alpine, ça ne donne qu’une idée grossière du cheminement ! Regardes la photo jointe qui représente une route à l’ouest (!) du chemin ! Et encore là il y a chemin ! Il vaut mieux que tu télécharges une trace gpx qu’une route; ou pour répondre à ta première question, que tu retraces en mode édition dans Iphigenie ta propre trace sur l’itinéraire (en affichant les 2). Une « route » est plus utile en mode suivi de randonnée classique soit disant. Elle comporte des informations de distance entre les points (à l’azimut), de temps et tu peux paramétrer un message vocal ! Tu sais ce que je pense de tout ça !

Bonjour,

Sur le logiciel Garmin Basecamp que j’utilise sur mon PC, j’ai une fonction pour transformer une route en trace et inversement, je m’en sers justement quand je reçois des routes qui m’encombrent avec tous leurs points. Et quand j’ai une route mal superposée à des chemins existant sur la carte, le logiciel me permet de la recalculer en suivant les chemins.
Mais je ne sais pas si tout ceci est possible sur Iphigénie.

Bernard

1 Like

Salut François,

Merci bien tes explications sont très claires.
Et oui je sais ce que tu penses des traces gps et de leur utilisation par le randonneur lambda.
Iphigénie est quand même un bel outil et en tant que vieux je suis davantage habitué à la carte IGN papier! :sweat_smile:🤦

A bientôt au détour d une balade!

1 Like

Bonjour,
j’utilise Iphigénie depuis 3 ans environ et je suis très content de ce logiciel qui remplace absolument carto Explore.
inconvénient: il faut un abonnement annuel de 14.50€ mais on dispose de l’ensemble des top 25 IGN France. et certaines carto gratuites: Espagne, Suisse…
il faut acheter un module Vmax une fois pour toutes par système (PC, Android, Iphone) jusqu’à 5 appareils sur le même compte.
nombreuses fonctionnalités traces, routes, point à télécharge à tracer sur fond IGN et à synchroniser sur les différents appareils. on trace sur grand écran PC on synchronise son smartphone et « yapluka » partir randonner.

1 Like