Trace GPS des itinéraires escalade/alpi rocheux/cascade

Bonjour,

Je me pose la question suivante : un itinéraire « vertical » pouvant avoir plusieurs approches/descentes possibles, quel est l’intérêt d’avoir une trace GPS pour cet itinéraire ?
Par exemple :
Camptocamp.org : on peut partir de prélenfrey et monter directement à la double brêche ou en passant par le ranc des Agnelons, depuis les glovettes…
Camptocamp.org : on peut partir de fond d’Aussois (refuge référencé), ou de n’importe quel refuge de la vallée (la trace semble partir du refuge de la Dent Parrachée), ou du barrage, ou encore du refuge de Péclet-Polset en passant par la brêche de la Croix de la Rue… et redescendre au barrage ou à un refuge…

Ben on met le parcours le plus classique si possible. Sinon on peut aussi se contenter de représente rla traversée. Idéalement, on devrait pouvoir dessiner plusieurs segments… Dans une autre vie !

Le problème se pose dès qu’il y a des variantes, pas uniquement pour des itinéraires grimpants. En ce sens, le géoref de l’itinéraire, indiquant l’attaque, et un outils intéressant: Pour le cas des arêtes du Gerbier, il faudrait placer le géorèf à la double brèche. Cela montre le début de la voie, et laisse penser qu’il y a d’autres approches possible que celle de la trace ? Peut-être écrire dans le texte que la trace GPS correspond à l’approche par Villard de Lans ? En effet, une amélio qui résoud le problème est de permettre de charger plusieurs traces GPS (une par variante), avec défilement possible.

Perso pour cet itinéraire, j’ai fait un AR pour matérialiser les deux accès. Mais ce n’est pas optimal car cela s’affiche bien, mais le tracé chargé est pas pratique sur le terrain … (j’ai jamais suivi de trace avec un GPS terrain, peut-être qu’on peut sauter des points intermédaires d’un AR ?)

1 Like

Ce serait meilleur s’il y avait un itinéraire par tronçon. Ainsi, une sortie pourrait être associée à divers tronçons (avec des aprroches différentes, etc. ), « à la carte ».

En sachant que le multi-trace est géré si la trace est préparée en dehors de camptocamp.
Voir par exemple Camptocamp.org (avec 3 départs)

1 Like

Un peu HS, mais au passage, ce que j’aime bien dans le titre de la discussion, c’est l’utilisation de « alpinisme rocheux » plutôt que « rocher haute montagne ». :slight_smile:

2 Likes