Trab race aero

Posté en tant qu’invité par Alain:

j’ai une proposition pour des skis trab race aéro de 2004
je recherche des skis légers et performant en descente
(pour l’instant j’ai des 4x4 vertical sur low tech : un peu lourd mais vraiment top en descente raide)
Que valent ces trab skis en descente ?
(je pratique parfois des pentes raides)
quelle taille prendre (je mesure 170m pèse 66 kg )
merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par PN:

Les aero race sont des skis ultra légers mais pas top pour la descente. Si tu veux un bon compromis tu peux prendre des skis plus lourds extra pour la descente et les monter avec des low-tech…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

oubli ces skis, c’est une daube a la descente. je les ai et j’en suis pas super content. si tu veux du léger et un peu plus skiable, prends des altiplumes.
mais je trouve ton changement radical !! du 4X4 vertical à un trab aéro race , chapeau !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par aquilus:

snow wolf, fr6.0, ethic, 4800

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

euh… et bien moi je les trouve très bien les Trab race aéro.
Mais en course je dois avouer que je ne vois que le côté pile de X@v et encore pas longtemps… alors c’est qu’il doit descendre plus vite le bougre, non ? Moi qui pensait que c’était mes muscles qui n’allaient pas, voilà une soirée qui sera finalement bonne !

A vos traces

Posté en tant qu’invité par X@v.:

ah merde !!! j’avais mal lu, ce sont les 2004. autant pour moi. j’ai les duo race aero !!
celui de 2004 je ne connais pas.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bon alors vu vos remarques avisées je vais peut-être attendre une autre occasion …
L’un d’entre vous aurait-il une paire à me proposer ???

Au fait je confirme l’impression de X@v sur les trab duo race aéro.
Je les ai testé effectivement par rapport à mes 4x4 (monté aussi sur LT) c’était assez craignos !
les 4x4 sont pourtant des skis déjà d’une « ancienne génération ».
De plus je suis assez étonné de la différence de poids : seulement 700 g sur la paire : certe c’est important mais il n’y a quand même pas de quoi affoler les compteurs !

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Jobar semblait d’un avis différent sur le Duo Trab Race Aéro
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=26314&t=26314
mais je ne sais pas sur quels critères son classement était basé.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Question de Hervé_74 :
Jobar semblait d’un avis différent sur le Duo Trab Race Aéro
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=26314&t=26314
mais je ne sais pas sur quels critères son classement était basé.

Réponse de Jobar :
Le classement des skis de course de ski alpinisme, est la synthèse de plusieurs tests (revues), d’essais personnel et l’avis de plusieurs bons skieurs utilisant ces skis. Il tient compte de la descente mais aussi de la montée (80% du temps de déplacement !).
En fonction de sa technique, de sa morphologie, de son niveau physique ou de sa fidélité à une marque, on peut avoir une vision différente des choses.
Un ski, même très bon, ne peut pas être parfait dans toutes les conditions, car les critères changent en fonction du terrain (neige, pente, vitesse…).
Pour choisir la paire de ski la plus adaptée à une personne, il faut bien définir ces besoins en fonction de ces points faibles et de ces points forts (pas évidant !).
Une fois le bon choix réalisé, on doit s’adapter au ski et ne pas systématiquement le critiquer car le problème vient souvent d’une technique inappropriée.
Le SKI TRAB Piuma Duo Race Aero fait parti des très bon ski de course, au niveau international il est utilisé par environ 80% des coureurs, une référence !

Dans le cas d’Alain, je ne sais pas grand-chose pour pouvoir donner un conseil.
Il ne me semble pas chercher un ski de compétition, mais plutôt un ski de rando léger, typer descente et pas cher.
Dans ce cas le Duo Race Aero n’est pas vraiment un bon choix.
Remarques :
Le Duo Race Aero 2006 a un rayon légèrement plus petit que le modèle 2004.
Avec 1m70 pour 66kg (il faut maigrir :slight_smile: ) tu peux prendre le Duo Race Aero en 164cm.

Posté en tant qu’invité par alain:

côté ski je recherche effectivement le compromis légèreté / efficacité dans les descentes sachant que je pratique très modestement le ski de rando en complément de ma pratique du vélo en compet et pour remplacer le foncier régulier : donc sur des sorties longues avec de gros dénivellés (entre 2500m et 3000m)
Cette alternance des acticités me permet de concilier les exigences de l’entrainement spécifique vélo (force, vélocité, pma …) et mon attrait pour le plaisir du ski de rando et l’effort en montagne .

J’ai essayé les trab duo aéro et les atomic MX 20, les trab sont contexte supérieurs en descente sur du raide.

Pour ce qui est de la masse maigre je sors d’un test d’effort et je suis à 8% avec mesure des plis donc je ne crois pas qu’il faille rechercher de ce côté :wink: pour optimiser mes performances
D’ailleurs ce test démontre s’il en était besoin que les calcul théoriques sur la masse graisseuse ne permettent que d’évaluer « à la louche » si le sujet est en nette surcharge pondérale , pour le reste cela reste peu fiable voir dans certain cas totalement farfelu.
(exemple Lance Amstrong : 177cm pour 70 kg !! Le lascard n’avait pourtant pas grand chose comme graisse en trop !)
Seule la mesure des plies révèlent l’indice réel de masse graisseuse.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Alain, pour ton poids je t’ai juste un peu charrié, car 8% de graisse pour un cycliste c’est très bien (idéal entre 8 et 12%)…
Je constate aussi que tu as déjà un peu maigri car sur le poste MX20 tu ne pèses plus que 65kg !

Pour Lance Amstrong j’avais comme info, 178cm (sûrement le matin) pour 71,5kg et 3% de MG, au début du tour de France…

Pour ton entraînement en ski de rando, tu devrais essayer des DYNASTAR Altitrail Plume en 160cm. Pas mal en descente, relativement solide et pas trop cher.
Le choix des chaussures est presque aussi important que celui des skis.
La chaussure idéale doit être : solide, légère, souple et confortable à la montée, rigide et précise à la descente…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Tu as oublié de me donner la fin de ton texte .
C’est quoi les chaussures idéales?
Comme tous matos rien n’atteint l’idéal (cela serait d’ailleurs triste sur le plan de la recherche ) mais je suppose que tu veux parler des : DYNAFIT TLT Race Pro
non ?

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Commentaire sur les chaussures de ski de rando légères et disponibles :

DYNAFIT TLT 4 Lite TF
Montée :
Trop lourde, manque de débattement avant arrière et un peu fragile (languette casse).
La boucle du bas est légèrement trop haute et elle peut gêner au niveau du coup de pied.
Le point de rotation de la fixation avant est reculé, pour se rapprocher de l’axe idéal.
Les rivets du collier ne sont pas placés sur les malléoles, d’ou moins de douleurs lors des traversées.
En escalade, le manque de rebord avant peut être gênant pour gratonner.
L’étrier avant des crampons automatiques doit être adapté à la rainure (plus étroit).

Descente :
Appui arrière trop souple, manipulation de blocage du collier trop longue et articulation du collier fragile (casse du plastique au niveau du rivet).
Chaussant assez précis (étroit).

DYNAFIT TLT 4 Race Pro. Actuellement la moins mauvaise, des légères commercialisées…
Montée :
Assez légère, bon débattement avant arrière, un peu fragile (languette casse).
La boucle du bas est légèrement trop haute et elle peut gêner au niveau du coup de pied.
Le point de rotation de la fixation avant est reculé, pour se rapprocher de l’axe idéal.
Les rivets du collier ne sont pas placés sur les malléoles, d’ou moins de douleurs lors des traversées.
En escalade, le manque de rebord avant peut être gênant pour gratonner.
L’étrier avant des crampons automatiques, doit être adapté à la rainure (plus étroit).

Descente :
Assez rigide en appui avant arrière, blocage du collier astucieux et rapide.
Chaussant assez précis (étroit), mais appui arrière un peu trop bas (pas de spoiler).

SCARPA F1 Thermo
Montée :
Trop lourde et relativement fragile (languette casse). Bon débattement avant arrière.
Le soufflet au niveau de l’avant pied, ne sert pas à grand-chose lorsque l’on monte à ski.
La conception de la fixation n’est pas adaptée à ce type de chaussure (il faut rajouter une cale sous le pied), il manque un ressort en appui avant pour être vraiment efficace (ce n’est pas une fixation de ski de fond)…
Si l’on marche en montée, le soufflet fonctionne, mais il vaudrait mieux avoir une semelle plus courte et légèrement cintrée pour avoir le même confort de marche tout en gagnant en poids (un peu comme les chaussures de montagne à coque plastique)…
Problèmes d’ampoules au niveau des malléoles, lors de longues traversées, car la tête des rivets gène à l’intérieur de la coque.

Descente :
Rigide en appui arrière et assez rigide en appui avant si l’on a une cale sur le ski au niveau de l’avant pied. Chaussant un peu large (en fonction des pieds).
Blocage du collier rapide et efficace mais levier arrière en alu trop fragile (plie).

SCARPA F1 Gara. La plus utilisée en compétition au niveau mondial.
Montée :
Assez légère avec un très bon débattement avant arrière.
Le soufflet au niveau de l’avant pied est plus souple que sur la F1 Thermo !
Très confortable à la marche en montée (souple et légère).
Problèmes d’ampoules au niveau des malléoles, lors de longues traversées, car la tête des rivets gène à l’intérieur de la coque.

Descente :
Rigide en appui arrière et assez rigide en appui avant si l’on a une cale sur le ski au niveau de l’avant pied. Chaussant un peu large (en fonction des pieds).
Blocage du collier rapide et efficace mais levier arrière en alu trop fragile (plie).

CONCLUSION :
Venant du vélo de compétition, tu dois être étonné par tous les bricolages plus ou moins réussis que l’on peut voir en ski alpinisme !
J’espère que les mentalités vont évoluer et que le matériel (agricole) va enfin s’améliorer…
En attendant fais comme moi, attends que la chaussure (presque) idéale sorte…
Le modèle artisanal, fabriqué par Pierre Gignoux (100% carbone), me semble très bien, mais en plastique avec des renforts carbone pour réduire le coût et améliorer la fiabilité…
Le fabriquant Italien MERELLI va probablement sortir prochainement une chaussure de course en carbone, affaire à suivre…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

virenque était à 2% de masse grasse lors du tour de france 1998.

X@v.