Posté en tant qu’invité par Jobar:
Commentaire sur les chaussures de ski de rando légères et disponibles :
DYNAFIT TLT 4 Lite TF
Montée :
Trop lourde, manque de débattement avant arrière et un peu fragile (languette casse).
La boucle du bas est légèrement trop haute et elle peut gêner au niveau du coup de pied.
Le point de rotation de la fixation avant est reculé, pour se rapprocher de l’axe idéal.
Les rivets du collier ne sont pas placés sur les malléoles, d’ou moins de douleurs lors des traversées.
En escalade, le manque de rebord avant peut être gênant pour gratonner.
L’étrier avant des crampons automatiques doit être adapté à la rainure (plus étroit).
Descente :
Appui arrière trop souple, manipulation de blocage du collier trop longue et articulation du collier fragile (casse du plastique au niveau du rivet).
Chaussant assez précis (étroit).
DYNAFIT TLT 4 Race Pro. Actuellement la moins mauvaise, des légères commercialisées…
Montée :
Assez légère, bon débattement avant arrière, un peu fragile (languette casse).
La boucle du bas est légèrement trop haute et elle peut gêner au niveau du coup de pied.
Le point de rotation de la fixation avant est reculé, pour se rapprocher de l’axe idéal.
Les rivets du collier ne sont pas placés sur les malléoles, d’ou moins de douleurs lors des traversées.
En escalade, le manque de rebord avant peut être gênant pour gratonner.
L’étrier avant des crampons automatiques, doit être adapté à la rainure (plus étroit).
Descente :
Assez rigide en appui avant arrière, blocage du collier astucieux et rapide.
Chaussant assez précis (étroit), mais appui arrière un peu trop bas (pas de spoiler).
SCARPA F1 Thermo
Montée :
Trop lourde et relativement fragile (languette casse). Bon débattement avant arrière.
Le soufflet au niveau de l’avant pied, ne sert pas à grand-chose lorsque l’on monte à ski.
La conception de la fixation n’est pas adaptée à ce type de chaussure (il faut rajouter une cale sous le pied), il manque un ressort en appui avant pour être vraiment efficace (ce n’est pas une fixation de ski de fond)…
Si l’on marche en montée, le soufflet fonctionne, mais il vaudrait mieux avoir une semelle plus courte et légèrement cintrée pour avoir le même confort de marche tout en gagnant en poids (un peu comme les chaussures de montagne à coque plastique)…
Problèmes d’ampoules au niveau des malléoles, lors de longues traversées, car la tête des rivets gène à l’intérieur de la coque.
Descente :
Rigide en appui arrière et assez rigide en appui avant si l’on a une cale sur le ski au niveau de l’avant pied. Chaussant un peu large (en fonction des pieds).
Blocage du collier rapide et efficace mais levier arrière en alu trop fragile (plie).
SCARPA F1 Gara. La plus utilisée en compétition au niveau mondial.
Montée :
Assez légère avec un très bon débattement avant arrière.
Le soufflet au niveau de l’avant pied est plus souple que sur la F1 Thermo !
Très confortable à la marche en montée (souple et légère).
Problèmes d’ampoules au niveau des malléoles, lors de longues traversées, car la tête des rivets gène à l’intérieur de la coque.
Descente :
Rigide en appui arrière et assez rigide en appui avant si l’on a une cale sur le ski au niveau de l’avant pied. Chaussant un peu large (en fonction des pieds).
Blocage du collier rapide et efficace mais levier arrière en alu trop fragile (plie).
CONCLUSION :
Venant du vélo de compétition, tu dois être étonné par tous les bricolages plus ou moins réussis que l’on peut voir en ski alpinisme !
J’espère que les mentalités vont évoluer et que le matériel (agricole) va enfin s’améliorer…
En attendant fais comme moi, attends que la chaussure (presque) idéale sorte…
Le modèle artisanal, fabriqué par Pierre Gignoux (100% carbone), me semble très bien, mais en plastique avec des renforts carbone pour réduire le coût et améliorer la fiabilité…
Le fabriquant Italien MERELLI va probablement sortir prochainement une chaussure de course en carbone, affaire à suivre…