Trab ou atomic ? fixations?

Posté en tant qu’invité par seb:

Je suis moniteur de ski alpin. Voulant pratiquer la randonnée, je recherche des conseils concernant les skis de randonnée restant polyvalent : montée/descente sans privilégier l’un des deux. Les modèles qui me paraîssent convenir sont le trab piuma sintesi et l’atomic TM 10 SL. Qu’en est-il?
Je mesure 177 cm et pèse 80kg ; j’envisage de prendre une taille de skis d’environ 175 cm. Est-ce correct?
Je n’ai aucune idée sur le type de fixation à adopter bien que celles du type dynafit me paraîssent moins adaptée à la descente.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Rien à redire sur le Trab Sintesi tout le monde est d’accord sur sa grande polyvalence.
A ta place je prendrai les skis en 1.80 m à part si tu veux faire des compète ou là tu peux descendre à 1.70 m

Rien à redire non plus sur la Low-tech. Que ce soit en montée ou en descente elle est très fiable !
Et en plus elle est légère.
Que demander de plus ?

Posté en tant qu’invité par Steph:

J’ai un Trab Sintesi et des Low tech. Je suis hyper content mais c’est assez typé rando! Le mieux si c’est plus pour te faire plaisir à la descente c’est un freerando Trab ou celui qui remplace le 9.22 Atomic.

Les low tech c’est le top mais le plus difficile dans une optique freerando, est de trouver les chaussures (avec ergo low tech) assez rigides pour vraiment se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Steph:

à ce propos garmont se lance dans la fabrication avec ergo à suivre…

http://www.garmont.com/skymountaineering.html

Posté en tant qu’invité par davidz:

pour moi sans hésiter le TG10 de chez atomic en 175

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Pas de soucis dans le choix pour ma part, c’est le TRAB sans aucune hésitation, en plus il est d’une solidité à toute épreuve, que demande le peuple !

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

A mon avis ni l’un ni l’autre…mais pour les avoir essayer tous les deux le trab est meilleur (accroche par exemple).Pour ma part j’ai opté pour le hagan tx titanium plus performant en neige dure et pente raide,plus léger,et tout aussi skiable.

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’ai oublié pour les fixations low tech sans hésitation, ça marche en montée en descente sur la piste en un mot partout et elles sont pratiquement indestructibles.
bon ski

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

fixations low tech sans doute.

le tg10 tiens aussi le peaux normaux (62 mm) e tu peux bien renoncer au peaux paraboliques chose que tu ne peux pas faire avec sintesi e hagan.

j’ai des tg 10 e j’ai essaiè le sintesi de mon ami: il parait moi etre le meme ski (dans la poudreuse…). Au contrarie un autre ami a trove les hagan a un bon prix: il sont tres bien mai on peinte raide a la montee ils demande le couteux avant les autres…

bon choix,

Ai@ce

(1,75 m pour tg10 e sintesi, 1,70 pour hagan)

Posté en tant qu’invité par marc:

Auteur: marc (81.185.53.—)
Date: 24 oct 2003 10:01

Bonjour,

L’achat de ski est en effet toujours un vaste débat:

Les skis Trab Piuma freerando sont assez large donc un peu plus pour quelqu’un qui veut faire du freeride en hors piste et un peu de rando.

Aujourd’hui il y a trois modèles qui ont la préférence de beaucoup de skieur:
Atomic TG 10 ou TM 10: ligne de cote classique 96-67-86
Dynastar Altitrail: ligne de cote classique 96-68-87
et enfin l’outsider le Fisher Tour Extrème Hitrax (rouge pas jaune): ça c’est vraiement top pour le prix (environ 180 euros), pas trop lourd, sympa à la descente pour tous les skieurs et dans toute les neiges. (ligne de cote parabolique 105-70-95) (j’en ai une paire, achetée d’occase quasi neuve, que je prête à mes amies, comme en général elles louaient avant, elles les trouvent plus sympa que les altitrails à la descente).

Pour la taille tu te prends pas la tête: tu prends ta taille et tu achètes la paire proposée par le fabricant de la taille juste supérieur.

Quand aux peaux de phoque la encore pas de prise de tête: pour les skis de ligne de cotes classique pas de soucis avec les peaux droites.
pour les skis paraboliques: Colletex fait des peaux taillées et édite un tableau que les magasins ont, qui dit quelle peau est la mieux adaptée parmi leur 4 modèles (Parabolique Mix, N°1,2,3, ou 4, combi fix ou normal), pour quasiment tous les skis du marché. C’est de loin le plus simple.
La peau parabolique c’est plus cher, mais cela va tout de même nettement mieux dans les montées un peu délicates. (j’en utilise par exemple une paire sur des K2 Ennemy pour le freeride, et cela marche top, mais je ne les prends pas à tendeur, car c’est toujours un entonnoir à neige, le morceau de peau repliée sur l’avant au niveau du tendeur).

Toutefois avant d’acheter des skis, je dit souvent à mes amis, de bien se poser la question si leurs chaussures sont adaptées: on skie mieux avec de bonnes chaussures et de mauvais skis, qu’avec de bons skis et de mauvaises chaussures.
Si cela coute trop cher question budget, il vaut mieux renouveler les chaussures et faire une année de plus avec de vieux skis, que le contraire. (sans compter que parfois de vieux skis qui vont faire un tour sur la machine, se faire refaire une semelle et les carres, et un bon coup de fartage, ça donne un coup de jeune !!).

Par ailleurs, cela apporte aussi une réponse au problème des fixations: Chaussure adaptée au low tech, prendre des low tech;
Chaussure sans insert Low tech, des Frischti Diamir, Titanal 2 ,3 ou Freeride

Voila, si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Sincères salutations et bonne neige.