Posté en tant qu’invité par jean-jacques:
Je viens de tester longuement deux paires de skis. Des trab sintési en 180cm et des hagan titanium pro en 170. Les hagans sont maintenant vendus sous la marque blizzard.
A la montée avantage au hagan pour deux raisons, le poids et la longueur qui facilite les conversions.En ce qui concerne l’accroche pas de différence sachant que le hagan est équipé de peaux droites et le trab de peaux carves.
A la descente plusieurs constatations. Le hagan réagit beaucoup plus vite aux changement de carres et permet plus facilement d’enclencher une godille par exemple. J’ai constaté aussi qu’il ferme la courbe plus rapidement que le sintési (alors que son rayon théorique est plus grand).Celà est peut-etre du à la longueur puisque l’un est en 170 et l’autre en 180.Ces caractéristiques et sa nervosité lui donne ma faveur sur la neige dure . En poudre je ne vois pas vraiment de différence entre les deux. En neige taffollée l’inertie supérieure du trab l’avantage il me semble.
Il est fort possible que le style propre à chacun s’accomode plus ou moins d’un type de ski,en tous cas pour ce qui me concerne et en contradiction avec bon nombre d’opinion lues ici ou là je prefère skier le hagan que le sintési. Reste que ces impressions sont peut-etre faussées du fait des longueurs différentes des deux skis, le test devant etre effectué avec des planches de meme longueur