Trab Duo Sint Aero vs Duo Sintesi

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Je sais, il y a 200g de moins et 300€ de plus pour Aero. Mais y a-t-il une différence de skiabilité entre les 2 modèles?

fdf

Posté en tant qu’invité par Le Yeti Lyonnais:

Je skie en Sintesi mais pas les Duo (modèle d’il y a 2 saisons).

J’ai testé les Sint Aero lors d’un test organisé par un proshop de Grenoble il y a deux semaines. Ma comparaison n’est valable qu’avec mon modèle de ski qui n’a pas la spatule ni le talon « Duo ».

Le Sint Aero est effectivement plus léger (j’ai testé le Race Aéro aussi là question poids c’est l’hallu… mais le prix va avec et la skiabilité est moins bonne).
J’ai trouvé qu’il passait bien en neige trafolée, certainement un peu mieux que mes Sintesi. Mais peut-être simplement dû à la spatule Duo.

Question rigidité il a un super comportement. Le talon tient bien et relance bien à grande vitesse sur niege dure. La rigidité de l’ensemble me paraît bonne : peu de vibrations à grande vitesse et ski précis. A vrai dire, à ce niveau là, je ne suis pas arrivé à voir une réelle différence d’avec mes skis.

Je ne sais pas si à la descente la différence de comportement et facilement faisable entre Duo Stesi et Duo Sint Aero.

En résumé, la différence de ski se justifie d’après moi uniquement si tu coures après les grammes. Intéressant uniquement en course ou en raid donci. Dans ce cas là il va sans dire qu’il faut choisir les fix avec soin : des Dynafit plutôt que des Diamir, là tu gagnes grave des grammes… Par contre les Diamir c’est hyper facile à chausser quelque soit la neige (ou la glace !) et tu peux régler tes cales de montée avec un batons sans mettre le genou à terre. Et si a à ça tu ajoutes les couteaux Axion, t’as même plus besoin de te faire chier à aller les chercher dans le sac pour les mettre (par contre tu les as sous le pied tout le temps). Et puis les (très) bons, les utilisent finalement que très rarement préférant garder le ski le plus à plat possible pour adhérer avec la peau et non tenter de s’accrocher avec la carre contrairement à ce que notre instinct nous pousse à faire).

Moi si aujourd’hui je devais acheter une paire je prendrai les Sint Aero montés en Dynafit light (c’est pas le nom mais c’est celle qui n’a qu’une position de montée et non 2 et qui gagne donc encore quelques grammes). Bref je privilégierais le poids parce que j’aime bien de temps en temps faire péter le coeur, les cuisses, les poumons et le chrono (enfin le mien, qui est très modeste, toute proportion gardée).
Mais aujourd’hui je suis en Sintesi + Diamir Titanal III et j’en suis ravi…

Pas sûr que ça t’aide beaucoup. Mais bon… J’ai fait ce que j’ai pu…

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Merci Le Yeti Lyonnais, mais tu as testé les Duo Sint Aero avec les Diamir ou les Dynafit?
Parce qu’il difficile (voire impossible) de comparer des skis si tu as des Diamir sur une paire et des Lowtech sur l’autre!
Mais ta dernière remarque est bonne:

• avec les Duo Sint Aero + TLT Ti ____2100g+470g= 2570g et 598€+379€=977€
  • avec les Duo Sintesi + TLT Speed: _2320g+670g= 2990g et 389€+219€=608€
    ou
  • avec les Duo Sint Aero + TLT Speed 2100g+670g= 2770g et 598€+219€=817€
  • avec les Duo Sintesi + TLT Ti: _____2320g+470g= 2790g et 389€+379€=768€

Les 2 dernières solutions ne sont pas très homogènes.
Comme je veux une paire de light (pour bien faire la différence avec mes skis de Freeride), l’exclus les Diamir et autre fixations.

Autre point: les Sintesi ont un noyau bois qui doit mieux résister en fatigue: donc doit avoir une durée de vie (bien) plus longue).

J’oublie rien?

fdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibi:

salut,

Si ca peut vous aider, j’ai une paire de sintesi avec des LT « normales », en 170, ca fait 3,2kg.

Si ca ne tenais qu’à mon envie de monter plus vite je mettrais des mx20…mais voilà, il faut descendre (parfois) et c’est là que je suis le plus mauvais…