TR10 et descente

Posté en tant qu’invité par albertintin:

les Nordica TR10 c’est de la merde à la descente ou c’est moi qui ne sais pas skier…

Non sans déconner, j’ai l’impression de skier comme un débutant lors des descentes en rando, encore plus mal que sur les pistes, et je ne me fais presque pas plaisir… Forcément, j’attribue cela à mon matos, c’est plus facile…Bon certes, la montée ça me pourri les jambes aussi… Par contre je me demandais si les Nordica TR10 (quasi idem que les 12)étaient la cause de ce pb par une faible tenue et notamment vers l’arrière…Par rapport à des Scarpa Laser ou Denali, ça donne quoi pour la tenue en descente?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca me surprend car la TR10 est réputée bien tenir le pied. D’ailleurs j’en ai et je trouve qu’elles sont bien.
Ca doit être toi qui skies comme un sabot…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Moi je les trouve trés bien mes TR10 !

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Oui …

J’ai aussi des tr10 et j’en suis très content…
pour info les notes données par le vieux campeur

________perf. montée___perf. descente___confort_____Maintien
tr10 : 4/5 4.5/5 4/5 3/5
tr12 : 4/5 4.5/5 5/5 4/5
laser: 4/5 4/5 4.5/5 4/5
tlt pro: 4.5/5 3.5/5 4.5/5 4/5

Donc je pense qu’in ne peut vraiment pas leur reprocher leur efficacité en descente …

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Moi je trouve que c’est de la « crotte » comme tu dis. J’ai changé pour les Lasers de Scarpa et je ne regrette rien. Les TR 10 me faisait tellement mal aux pieds a la descente que je ne pouvais pas beaucoup les serrer, donc que je skiais pas terrible (en tout cas par rapport à maintenant), et en plus elles mettent 1 semaine a secher après chaque utilisation…

Il faut que je me rende à l’évidence : le matériel n’y est pour rien : je suis une brelle en ski et puis c’est tout…
C’est la déprime…

Posté en tant qu’invité par catherine:

albertintin a écrit:

je suis une brelle en ski et puis c’est tout…
C’est la déprime…

mais non, Tintin !

moi j’ai eu les pires problèmes avec des TR9 (ancêtres de TR10)
ces chaussures étaient trop rigides et montaient trop haut sur mes mollets galbés et en plus pesaient une tonne.
Elles me fatiguaient à la montée, quand il fallait porter c’était l’horreur, et à la descente je ne pouvais pas les mettre en position « ski », du coup je me retrouvais à skier avec les chevilles bien rigides à 90° … Avec, je skiais hyper mal.

Finalement, en fin de saison dernière je suis passée aux Scarpa (et low-tec) : c’est le bonheur ! Je fais depuis des progrès à skis (à mon âge, c’est un exploit !).
Ah oui, j’ai changé les skis aussi : des semi-paraboliques, c’est plus facile à tourner que des droits !

Bon, ça m’a coûté des sous … mais je ne regrette pas !

Posté en tant qu’invité par sam:

Bon j’ai des TR10 et tout va super bien mais j’en ai acheté à ma femme et elle a beaucoup de difficultés avec : elle a du mal à les fermer, cran minimum et souffre à la descente…
je pense qu’il y a une question de morphologie du pied et surtout du mollet… ( AH ses mollets !!!)

pour ce qui est du séchage et de la robustesse, je n’ai rien a dire. un super produit
Sam

ouf ça me remonte le moral…
En fait pour s’en rendre compte, il faut skier avec des vraies chaussures de ski (ce que je fais assez souvent, 50/50 avec la rando): et là on voit la différence, il n’y a pas photo. J’en avait donc déduit une effectivement moyenne tenue du pied. (Meme ressenti par d’autres personnes parmi mes copains).
Donc qu’y a t-il de mieux que les TR10-12? Scarpa Laser? et les Denali?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les Garmont, pointure 43 à Espace Montagne. A essayer absolument…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ca depend tellement de la forme des pieds ce genre de choses…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, mais là, c’est plus 12 paires de chaussettes qui me faudra, mais me faire greffer une 2ème rangée d’orteils, pour pouvoir skier avec des grolles 43…

Posté en tant qu’invité par Manudad:

Salut Tintin,
Moi j’ai des TR10. Et avant j’avais des TR9.
Je peux pas comparer avec Scarpa ou autre, mais pour ces 2 paires, j’ai eu le meme souci : au bout de 2-3 saisons, le chausson etait tout tassé, et du coup, maintien du pied proche du neant. Mais c’est probable que ca fasse la meme chose sur d’autres marques ?
La solution que j’ai choisie, c’est le chausson + semelle thermoformés. Ca coute un peu cher, certes, mais franchement, c’est radical. Seul ombre au tableau pour les gros transpirateurs comme moi, c’est que ca « respire » encore moins qu’avant. Donc, c’est un peu l’etuve en ete. Par contre, comme c’est de la mousse dure, ca ne se tasse quasiment pas dans le temps. Donc , normalement, tu les gardes longtemps.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut,

J’ai loue des TR12 pour la rando et j’ai eu le meme probleme que toi… Quand on vient de la chaussure de piste, on trouve que la TR12 c’est de la m…
La derniere fois j’ai loue des Lowa Struktura, elles sont tres bien. Un peu lourdes certes, mais tres confortables a la montee et efficaces a la descente. Avec ca, plus d’excuse!

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par djé:

j’ai eu des TR9 y’a 3 ans … comme avant je venais de pompes de competes hyper rigides ( vous savez, les rossignols jaunes et noires hyper rigides ou on peut pas bouger un orteil …), eh bien j’ai detesté les TR9, que j’ai vite revendu !!!

mais je les avais acheté en occas (anciennes pompes de loc, pas top pour l’état du chausson)

les 2 dernieres années je n’ai fait que du snow en soft boots…

j’ai racheté cette année des Scarpa Denali XT : 1ere sortie, incapable de skier, trop mal aux tibias !!! J’avais mis un post à ce sujet, apparement pas le seul !!!

depuis j’ai fait 5 sorties avec, et ca va beaucoup mieux…
en fait ca doit vachement dépendre du confort qu’on avait avant !

Posté en tant qu’invité par Robert:

C’est toujours le même problème:sur piste j’ai des powertrac + tecnica icon x mais en rando TR12 + vertical 4*4 qui est quand même un ensemble + léger en restant très agréable à skier.Même pour une approche de pente raide.Tout dépend du poids qu’on veut (peut) monter!La denali XT est beaucoup plus lourde que la TR12.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Tout dépends avec quoi tu skiais avant.
Je suis passé des Valugas aux SX 91 (une chaussure que j’ai tout de suite trouvé fantastique, souple à la montée, tenant le pieds à la descente), puis j’ai décidé de refaire comme tout le monde, c’est à dire faire de la peau avec des chaussures de rando.
j’ai acheté des Denali, et je trouve aussi que c’est de la crotte. Mais je ne pense pas qu’elle soit plus mauvaise qu’une autre. Petit à petit, je me suis habitué à cette chaussure , mais je regrette mes SX!
Conclusion: une chaussure de rando n’a rien a voir avec une bonne chaussure!

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Ben moi je randonne avec…des SX 51 qui ont presque 20 ans! J’arrive pas à me décider à acheter des pompes de rando. Déjà, ça prend 2 plombes à enfiler tandis que mes SX… Et à lire les uns et les autres, j’arrive pas à me décider pour tel ou tel modèle. Après lecture de ce forum je finis par me demander si une paire de SX 91 d’occase… parce que la mousse dans mes SX 51 elle commence à maigrir sérieusement!