Tr10 4*4

Posté en tant qu’invité par Mak:

Super de forum!

Je dois me décider a acheter une paire de ski de rando d’ici la fin de semaine…le temps presse et le choix aussi…
J’hesite bcp mais il me semble que le 4*4 (d’apres tout ce que j’ai pu lire) soit le meilleur compromis montée descente et une tr10 ferais l’affaire avec une fix Diamir qui a fait ses preuves cote solidité. Je pese 1m78 et 70 kg… quand a la longeur j’hesite entre 1m75 et 1m80 environ (j’ai un niveau qui me permet de passer partout, et 9 année de snowboard font vite oublier les bons reflexes).

Si qqun peut m’aider a faire le bon choix…ou si qqun connait un autre bon compromis ski chaussure, je suis prenneur!

Mak

Posté en tant qu’invité par Mak:

J’ai aussi vu une paire haagen bleu (dont j’ai oublié de nom) et que j’ai pu tester il y a deux semaines… mais coté poids c’était pas ca… Coté construction est ce que c’est du bon matos?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Hagan, du bon matos? C’est pas tout à fait de la sciure, mais c’est pas du beau lamellé. C’est une fille qui a cassé un de ces ski lors d’une rencontre avec un petiot bloc de glace…

Et c’est pas le plus moderne

Vincent

Posté en tant qu’invité par Maurice FILLIGER:

Toujours difficile de conseiller quelqu’un… Mon expérience perso est la suivante: très traditionnel, j’ai randonné pendant 10 ans avec le matos classique et entre autre, des 4x4 équipés de Diamir et des TR9. Sympa, mais lourd. Depuis 2 saisons, je tourne avec des Dynafit Tech 4 aux pieds et des skis Dynafit Tourlite, ou Allterrain suivant la neige et mon humeur, avec des fixations Lowtech. Quel pied ! Je ne ferais marche arrière pour rien au monde, et je regrette de n’avoir pas eu plus tôt confiance en ce matèriel que je craignais « un peu léger » !
Quel que soit ton choix, bonne ballade à toi…
Maurice

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je suis du même avis que Maurice , j’ étais jusqu’à il y a 2 ans plutot partisan du materiel classique Diamir et TR12 et de skis techniques (mixtes piste /rando) .
Le probléme c’était que je sortais avec des amis qui s’étaient équipé de materiel leger petit à petit et j’ai commencé à lacher prise lors des montées et à étre un peut moins en forme pour les descentes car avec du leger dans le groupe le dénivellé tant à augmenter (+30% env). Depuis j’ai changé pour du leger (Dinafit tech4 /low tech et atomic tour cap guide) et je n’en changerai plus.

Mon avis c’est que le materiel qu’envisage d’acquérir MAK est destiné à une utilisation mixte piste ( free ride/ski alpinisme) il est difficile de faire + de 1500m de denivelé et d’étre en trés bonne forme pour la descente avec ce matos.
Rq : les TR sont trop raides à la montée , les boucles mal placées imposent d’étre fermées, sinon ouvertes on explose la languette , les fixations diamir sont OK sauf les couteaux qui donnent l’impression d’etre sur des échasses.

Si c’est pour faire à + de 90% de ski alpinisme de niveau débutant à amateur de pentes raide (sauf ski extréme) passe au léger c’est le paradis car un nouvel univers s’ouvre , aprés 1500/1800m tu as encore du jus et tu n’hésite plus à enchainer descentes et remontées ça permet de voir un massif deja connu sous un nouveau jour.
Mon choix: (tu gagne 1 à 1.2 kg par pied ) avec ce matos :
Chaussures: Dinafit tech 4 ou scarpa laser
Fixation : lowtech c’est leger , hyper fiables, les couteaux semi-mobiles extraordinaires (on les met sans déchausser ) , en revanche c’est un peut moins simple à chausser que les diamir… nul n’est parfait.
Skis : les modéles bougent beaucoup mais un semi-parabollique et court me semble bien (PIUMA sintesi ,ATOMIC tour guide, Dinafit tourlite allterrain… ;
Mak a écrit:

Super de forum!

Je dois me décider a acheter une paire de ski de rando d’ici
la fin de semaine…le temps presse et le choix aussi…
J’hesite bcp mais il me semble que le 4*4 (d’apres tout ce
que j’ai pu lire) soit le meilleur compromis montée descente
et une tr10 ferais l’affaire avec une fix Diamir qui a fait
ses preuves cote solidité. Je pese 1m78 et 70 kg… quand a
la longeur j’hesite entre 1m75 et 1m80 environ (j’ai un
niveau qui me permet de passer partout, et 9 année de
snowboard font vite oublier les bons reflexes).

Si qqun peut m’aider a faire le bon choix…ou si qqun
connait un autre bon compromis ski chaussure, je suis prenneur!

Mak

Posté en tant qu’invité par MSE:

je fais du snowboard depuis un dizaine d’année. pente raide etc…

J ai reppris le ski de rando il y a deux ans. Je crois qu’il ne faut plus hésiter. J ai reppris avec les 4x4. Le pied géant.

Concernant les fix. il n y a pas a discuter. Diamir. Venant du snowboard, il faut du solide.

Et pour les chaussures. alors la… ca depend de tes pieds. Il n y a pas de regle. choisi ou tu te sens le mieux. Loue eventuellement avant pour te faire une idee

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

A la lecture des différents points de vue exprimés sur le matériel je constate la chose suivante. On distingue deux grandes catégories. Les adeptes du lourd (skis fixations), et les adeptes du light. Les arguments sont, pour les uns comme pour les autres cohérents , logiques, mais beaucoup teintés d’affectif . Celà ne permet nullement de décider. Plus intéressant est de constater que les randonneurs qui sont passés au light n’envisagent jamais un retour à l’ancien matériel. Hors beaucoup ne sont pas néophites en rando et ont donc fait moult dénivelé avec les deux types de matériel. A contrario je n’ai pas remarqué , chez les adeptes du lourd, quequ’un exprimant avoir abandonné les low-tech ou des skis de moins de 3 kg pour revenir à un matériel traditionnel. J’en déduit qu’ils défendent leur choix sans avoir fait l’expérience de l’autre. Ce constat m’amène à penser que dans ce dernier cas leur argumentaire et plus teinté d’affectif et donc quelque peu moins objectif que l’argumentaire opposé qui lui s’appuie sur une expérience.
Bon ski…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Et si la solution était du côté de chez TRAB, le modèle sintesi (180 cm) est léger, légèrement carvé, très nerveux et donc hyper agréable à skier, en rando je le préfère au 4x4, pour le couple chaussure /fix. Choisi d’abord la chaussure ensuite tu verras…

Posté en tant qu’invité par yann:

j’aime bien l’analyse de jean-jacques qui est trés vrais sur le coté affectif du choix du matériel, on ne couche pas encore avec nos skis mais ça ne saurait tarder
c’est vrais aussi que vu les qualités des fixations love tech (robustesse, simplicité d’utilisation) et maintenant l’existence de ski light faciles à skier (pour un cout équivalent à du matériel lourd), le choix devient difficile pour le néophyte
je mettrais un petit bémol au light (meme si je fais parti des convertis à cette secte), il est plus difficile de revendre des skis avec des love tech car les fixations ne sont pas réglables et que bien souvent il faudra déplacer la fixation, or comme on l’a deja dit sur le forum, un trou est un trou, c’est à dire du vide et ce n’est pas un bouchon d’araldite qui va y changer quoi que ce soit, par ailleurs la structure des skis light admet mois bien le reperçage qui les fragilises

yann

Posté en tant qu’invité par Toto:

J’ai d’abord eu des skis trab supers légers, puis des Atomic tour cap (2,6kg) pour
enfin acheter des Dynastar 4x4 vertical (3.3kg). Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière, ces skis sont fantastiques, aussi bien sur neige dure qu’en neige profonde.
Dans notre section du CAS, presque tout la monde a acheté des dynastar 4x4 ou des Atomic 9.22. Alors j’ai pu constater que tant les filles que les garcons, qu’ils aient 20 ou 50 ans, ont fait des progrès considérables à la descente et ont retrouvé un immense plaisir à skier .
Concernant le poids, nous faisons en général des courses entre 1000 et 2000m de déni. et personne ne se plaint du poids des skis.
Il est bien clair que nous ne faisons pas du 800 ou 1000 m à l’heure, nous faisons entre 300 et 500 m.
Déjà maintenand, les nouveaux Dynastar sont en test, poids 3kg pour le remplacant du vertical
Bon ski.

Posté en tant qu’invité par MAk:

J’ai finalement acheté des TR12 avec des 4*4 que je viens d’inaugurer ce we dans la vallée de Kandersteg…!!

Pour tout vous dire à la montée les skis parraissent un peu plus lourd qu’un ski type Atomic tour guide (que j’avais déja essayé) (1300m de deniv), mais a la descente quel régal… 20 cm de poudreuse et j’ai apprécié la facilité a la descente. On enchaine les virages sans pb… ce qui n’etait pas le cas avec des atomics qui etaient un peu trop soft et manquaient d’accroche…

MErci pour vos avis… Je constate que c’est toujours le meme souci… Privilégier la montée ou la descente?.. le choix est tres personnel… Personnellement je vise la montée… étant jeune je me dis que ce faire les dents avec un ski un peu plus lourd ne fera pas de mal à mes molets…

A+

MAk

Posté en tant qu’invité par POG:

mais oui, Vincent, on la connaît, ton histoire… c’est comme les petites fleurs. See you soon… pour le Mte Leone?
Pog.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Apres etre passe par l’Altiplume puis Hagan Tour Cap Lihgt …et 30 ans de rando …je redecouvre le plaisir de la descente avec les 4x4 /Diamir/Scarpa-Denali(ancien modele) … surtout dans la neige pourrie de cette annee !
Le poids à la montee est largement compensee par la facilite et l’aisance à la descente quelque soit la pente et la neige.
Si on ne veut pas faire des records à la montee, le 4x4 est un tres bon choix.
Bon ski !