Posté en tant qu’invité par Thierry:
Je suis du même avis que Maurice , j’ étais jusqu’à il y a 2 ans plutot partisan du materiel classique Diamir et TR12 et de skis techniques (mixtes piste /rando) .
Le probléme c’était que je sortais avec des amis qui s’étaient équipé de materiel leger petit à petit et j’ai commencé à lacher prise lors des montées et à étre un peut moins en forme pour les descentes car avec du leger dans le groupe le dénivellé tant à augmenter (+30% env). Depuis j’ai changé pour du leger (Dinafit tech4 /low tech et atomic tour cap guide) et je n’en changerai plus.
Mon avis c’est que le materiel qu’envisage d’acquérir MAK est destiné à une utilisation mixte piste ( free ride/ski alpinisme) il est difficile de faire + de 1500m de denivelé et d’étre en trés bonne forme pour la descente avec ce matos.
Rq : les TR sont trop raides à la montée , les boucles mal placées imposent d’étre fermées, sinon ouvertes on explose la languette , les fixations diamir sont OK sauf les couteaux qui donnent l’impression d’etre sur des échasses.
Si c’est pour faire à + de 90% de ski alpinisme de niveau débutant à amateur de pentes raide (sauf ski extréme) passe au léger c’est le paradis car un nouvel univers s’ouvre , aprés 1500/1800m tu as encore du jus et tu n’hésite plus à enchainer descentes et remontées ça permet de voir un massif deja connu sous un nouveau jour.
Mon choix: (tu gagne 1 à 1.2 kg par pied ) avec ce matos :
Chaussures: Dinafit tech 4 ou scarpa laser
Fixation : lowtech c’est leger , hyper fiables, les couteaux semi-mobiles extraordinaires (on les met sans déchausser ) , en revanche c’est un peut moins simple à chausser que les diamir… nul n’est parfait.
Skis : les modéles bougent beaucoup mais un semi-parabollique et court me semble bien (PIUMA sintesi ,ATOMIC tour guide, Dinafit tourlite allterrain… ;
Mak a écrit:
Super de forum!
Je dois me décider a acheter une paire de ski de rando d’ici
la fin de semaine…le temps presse et le choix aussi…
J’hesite bcp mais il me semble que le 4*4 (d’apres tout ce
que j’ai pu lire) soit le meilleur compromis montée descente
et une tr10 ferais l’affaire avec une fix Diamir qui a fait
ses preuves cote solidité. Je pese 1m78 et 70 kg… quand a
la longeur j’hesite entre 1m75 et 1m80 environ (j’ai un
niveau qui me permet de passer partout, et 9 année de
snowboard font vite oublier les bons reflexes).
Si qqun peut m’aider a faire le bon choix…ou si qqun
connait un autre bon compromis ski chaussure, je suis prenneur!
Mak