Posté en tant qu’invité par Basu:
zebulon a écrit:
salut a tous,
je suis actuellement en classe de terminale et je fais des
recherches dans le cadre des TPE (travails pratiques encadrés)
sur la problematique suivante : « En quoi le materiel de cascade
de glasse permet il a l’homme d’acceder a des lieux jusqu’alors
innaccessibles? »
Auriez vous des idees de site ou autres pouvant affiner nos
recherches qui passent par l’etude du facteur dynamique, de la
resistence des broches, ainsi que celle des piolets utilisés.
merci d’avance et vive la montagne!!!
Salut !!
C’est sympa comme sujet dis moi !
- pour l'étude dynamique y a tout un travail sur les cordes de cascade que tu pourrais faire (élasticité, allongement, facteur de chute...). Pour les infos, va les sites des fabriquants (béal...) ou sur google tu trouveras pas mal de trucs. Y a moyen de rentrer un peu dans le détail en parlant d'onde mécanique sur les cordes vibrantes (modes propres...), mais on s'éloigne peut être un peu du sujet.
- après en ce qui la résistance des broches ou des piolets, si tu veux vraiment rentrer dans le détail il faudrait parler des résistance des matériaux... c'est assez délicat. ça serait bien quand même de s'interesser à la structure et aux propriétés des matériaux des broches et piolets : élasticité, plasticité (module d'young, coef de poisson)... Une broche est soumise à une force de cisaillement et c'est intéressant de savoir un peu se qui se passe... (parles en à tes profs ils t'aideront, ou va sur google). Tu peux aussi contacter des ingénieurs de chez Simond ou Grivel pour leurs poser des questions à ce sujet.
Voila, bonnes recherches !!
[%sig%]