Tower GTX / Trango Extreme Evo Light GTX / Jorasses Pro GTX

Salut à tous,

J’ai regardé un peu ces différents modèles (qui sont les seuls dispo - à ma pointure : 39 - dans le magasin qui va fermer vendredi :D) et je voudrais votre avis si vous en avez un ^^

Mon utilisation:
- Alpinisme été/hiver (donc plutôt un modèle polyvalent mais avec quand même une bonne isolation car je suis assez frileux et j’ai pas envie de me les peler en cascade de glace…)
Donc plutôt hiver que été.
Quitte plus tard à acheter une paire légère pour l’été…

De ce que j’ai vu/lu:
Tower GTX (Garmont) : Modèle plutôt alpinisme été / randonnée. Légères. Goretex mais pas doublé comme les autres modèles.
« Cramponnable uniquement en semi-auto­matiques » (pas top ça non ?)

Trango Extreme Evo Light GTX (La Sportiva) : Modèle plutôt alpinisme hiver / déconseillé sur rocher pur ??. Goretex doublé.
« Modèle conçu pour une utilisation quasi exclusive en crampons » ( :frowning: )
/viewtopic.php?id=27133 > A priori trop chaud pour de l’alpi estival :expressionless:

Jorasses Pro GTX (Scarpa) : Modèle plutôt alpinisme hiver. Goretex doublé. Pas plus d’infos.

J’irais essayer ces modèles demain soir pour voir ce que mon pied en dit, mais si vous avez des retours ça m’intéresse beaucoup !!

PS: Pour ma culture, quelqu’un sait ce que veut dire le « GTX » ??

GTX = Gore TeX.

Si tu veux une paire plutôt hivernale mais un peu polyvalente quand même, pars sur les Jorasses Pro GTX à mon avis, les tower étant des légères d’été, et les trango extreme étant des chaussures assez spécifique cascade si j’ai bien saisi.

Ou sinon passes en modèle femme, et le choix augmentera !!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ah oué pas con ! :stuck_out_tongue:

Pour la pointure, disons que le magasin en question ferme dimanche et donc solde ses derniers articles… donc y’a plus trop de choix ^^

Sur les photos du VC:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/trango-extreme-evo-light-gtx.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/jorasses-pro-gtx.html

Les Trangos ont l’air super basse, ou plutôt les Jorasses ont l’air super haute, donc le pied est moins flexible non ?

Après, mon souhait est de faire pas mal de cascades… mais bon… aussi de l’alpi classique…
Rhaaa j’aimais bien les Trangos :confused:

Ah nan ! pas de bistrot ici !

C’est un post sérieux là !

Un post à 200 € quand même… merde quoi…

J’avais l’ancien modèle de Jorasses, c’est plutôt pour pieds fins, semelle assez rigide, coté chaleur c’est pas mal, ca prend les crampons auto, ce sera un bon choix si la forme te convient.
Les trango vont s’user très vite, semelle super fine et très raide, pas top pour marcher, avec une cheville très souple, ca sera bien pour la cascade, mais pour de l’alpi polyvalent, à mon avis bof (je précise que je n’ai pas les Trango, j’ai des Scarpa Triolet pour l’été, super chaussure, bien partout, légère et assez chaude pour les hauts sommets des Alpes en été)

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1387187, post:1, topic:123005 »]Mon utilisation:

• Alpinisme été/hiver (donc plutôt un modèle polyvalent mais avec quand même une bonne isolation car je suis assez frileux et j’ai pas envie de me les peler en cascade de glace…)
    Donc plutôt hiver que été[/quote]
    Donc évite les Tower GTX.

Donc tu pourras acheter les Tower GTX plus tard (sauf si elles sont vraiment pas cher et que tu peux acheter 2 paires tout de suite…) :cool:

Un précédent avis ici : /viewtopic.php?pid=1680263

Le couple (Tower GTX/Trango Extreme) peut s’imaginer…
Mais va falloir que le vendeur tape les 50% s’il veut que je prenne les deux modèles :lol:

Mais le fait de pas pouvoir mettre des crampons auto sur les Tower GTX m’embête un peu…

ca sera mieux sur le rocher de ne pas avoir de débord avant, c’est mieux pour les gratonnages, sinon tu as une chaussure hyper rigide et un porte-à-faux avant, faut aimer.

Si c’est pour de l’alpi estival et dans les niveaux ciblés par ce modèle, c’est pas forcément un souci…

Certes.
En fait il me faudrait vraiment deux paires :expressionless:

Il va me falloir une paire pour crampons auto (école de glace sur glacier) et une paire « estivale » pour de la course d’arête « classique » en été.

Si je pars sur une chaussure pour école de glace sur glacier, cascades, enfin des trucs où y’a souvent des crampons, les Trango Extreme Evo Light sont un bon choix ?
En gros, elles sont déconseillée pour des courses arêtes sur rocher sans neige/glace et où la semelle va prendre cher ?

Oué je sais j’suis difficile… Mais c’est ma première paire :stuck_out_tongue:

Pour faire de l’école de neige/glace, les Tower GTX ou un modèle équivalent iront bien aussi et des crampons tout auto ne sont pas forcément le meilleur choix.

Mieux vaux dans ce cas s’orienter vers un semi-auto et une semelle un peu moins rigide dès que tu va marcher un peu.

Tu trouveras les limites de ce type de modèle avec :

• l’hiver et la thermicité s’il fait vraiment froid.
  • la technicité de la course et l’utilisation cascade (ça passera mais c’est mieux d’avoir une semelle plus rigide et des crampons automatiques dans ce cas)

En outre, je dirai qu’il ne faut pas trop se prendre la tête sur la cascade. Si c’est ta première paire, j’imagine que tu ne grimpes pas dans le 6 en glace et que pour débuter, une paire de pompes d’été avec une bonne paire de chaussettes et des crampons semi-auto bien réglés, ça passe jusque dans le 3+/4 sans se faire peur.

Après, c’est sur que 2 paires, c’est mieux…

J’ai les Tower GTX, elles sont parfaites pour tout ce que l’on peut faire été, les crampons semi-auto s’y adaptent sans problème.

Pas du tout besoin de crampons auto pour ça…

En tout cas elles sont très légères et confort pour peu que tu ais un pied pas trop large.

Merci pour vos remarques.

Concernant les crampons auto pour l’école de glace, c’est le CAF qui préconisait cela. Sûrement pour que ce soit plus « sécu » pour des débutants je pense.

M’enfin, on verra ce que mes pieds me diront ce soir ^^

Verdict : c’est acheté :cool:

En gros, les trois chaussures m’allait bien… et comme j’voulais pas trop acheter deux paires tout de suite, j’ai enlevé les Garmont qui n’aurait pas été assez chaudes pour l’hiver.

Et pis, le vendeur m’a dit que les « Trango Extreme » était très bien, que ça craignait pas sur le rocher et que c’était polyvalent (à l’inverse du modèle Trango S où la semelle était plus fine).

Bref, j’ai acheté des chaussures d’alpinisme.

PS: Sinon, les Garmont étaient pas mal non plus… j’verrais ce que donne mes Trangos cet été, voir si j’ai trop chaud avec ou pas.

D’ailleurs Merci à TOUS pour vos remarques et conseils !

Ça m’a permis de mieux appréhender le truc :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est avec les crampons auto qu’il y a des accidents de perte de crampons ! avec des semi-auto c’est presque impossible !
Pour une école de glace, tu ne verras jamais la différence entre un auto et semi-auto, mais si tu veux enchainer les cascades cet hiver, un auto avec un crampon sécurisé (une fine bande en inox sur le fil avant qui est reprise dans la sangle) et tu es tranquille !

Et merde… on me dit jamais rien à moi :confused: :confused:
(D’ailleurs effectivement, il semblerait qu’au CAF « crampons auto » = « semi-auto »).

Quoi qu’il en soit, que ce soit « auto » ou « semi-auto », t’a toujours une lanière non ? donc comment tu pourrait les perdre ?

Question: sur mes belles chaussures à crampons auto (donc avec deux débords), je peux mettre des crampons « semi-auto » ?

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1387870, post:19, topic:123005 »]

Et merde… on me dit jamais rien à moi :confused: :confused:
(D’ailleurs effectivement, il semblerait qu’au CAF « crampons auto » = « semi-auto »).

Quoi qu’il en soit, que ce soit « auto » ou « semi-auto », t’a toujours une lanière non ? donc comment tu pourrait les perdre ? A l’avant pas toujours, du coup le crampon peut sortir en cas de mauvais réglage ou de chaussure trop usée.

Question: sur mes belles chaussures à crampons auto (donc avec deux débords), je peux mettre des crampons « semi-auto » ? Pas de soucis, ca marche sans problème [/quote]